• fr
  • en

Déclaration de la Sila | Montagnes intelligentes : Rendre nos territoires plus attractifs et résilients face aux transitions sociales, économiques et environnementales

Les 26 et 27 octobre 2022, plus de 150 acteurs de la montagne venus de toute l’Europe se sont réunis à Camigliatello Silano en Calabre, en Italie, pour participer aux XIIe Assises Européennes de la Montagne sur le thème « La montagne intelligente : comment rendre nos territoires attractifs et tournés vers l’avenir ». L’événement a été organisé conjointement par Euromontana, Cia – Agricoltori Italiani, et plusieurs organisations italiennes dont la région de Calabre et le ministère des Politiques Agricoles et Forestières.

L’un des principaux résultats des Assises est la Déclaration de la Sila, qui a été élaborée conjointement pour donner forme aux montagnes du futur. Les montagnes intelligentes tirent parti de l’innovation sociale et technologique pour surmonter les défis socio-économiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées tout en créant de nouvelles opportunités pour elles-mêmes. Elles s’efforcent d’être des territoires attractifs et résilients, qui gèrent mieux et valorisent de manière adéquate leurs ressources naturelles et leurs services écosystémiques.

Pour concrétiser cette vision, les membres d’Euromontana appellent les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaître les défis spécifiques des zones de montagne mais, surtout, à les considérer pour les opportunités qu’elles représentent, non seulement pour elles-mêmes mais pour la société au sens large. Parmi ces contributions aux enjeux globaux, on peut citer la sécurité alimentaire et énergétique, la fourniture de services écosystémiques de base ou la protection d’un environnement naturel riche.

C’est pourquoi il est important que les pouvoirs publics soutiennent activement le développement d’économies diversifiées dans les zones de montagne, aident ces territoires à s’adapter aux impacts du changement climatique, et offrent une meilleure connectivité à ses habitants. Il est encore plus important que les communautés de montagne soient activement impliquées dans la conception et la mise en œuvre de ces efforts par le biais de processus participatifs inclusifs.

Sur la voie de montagnes plus intelligentes, plus d’investissements dans la recherche interdisciplinaire, des indicateurs de développement appropriés et le partage des connaissances à tous les niveaux seront essentiels pour exploiter le potentiel des transitions menées par les communautés de montagne. En tant que réseau, Euromontana s’engage à travailler avec tous les acteurs pour favoriser l’échange de connaissances appropriées et soutenir les décideurs politiques dans le déploiement de politiques de développement innovantes et adaptées au territoire.

La Déclaration de la Sila est disponible en anglais, français et italien.

Pour toute question, veuillez contacter info@euromontana.org.

Share
25 novembre 2022

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...