• fr
  • en

Découvrez le logo bulgare pour la mention de qualité facultative « produits de montagne »

Les zones montagneuses en Bulgarie couvrent 53,3% de la surface totale et représentent près de 38% de toutes les zones agricoles utilisées. Compte tenu de l’importance des zones de montagne pour son économie nationale, la Bulgarie s’est montrée de plus en plus intéressée par la mise en œuvre du règlement européen sur la mention de qualité facultative « produit de montagne« , c’est désormais chose faite.

Le 28 mai 2019, le Ministère bulgare de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts a publié l’ordonnance n° 4/28.05.2019. L’ordonnance transpose en droit bulgare le Règlement européen n°1151/2012 relatif à l’utilisation de la mention de qualité facultative « produit de montagne » et fixe les conditions et la procédure d’utilisation de la mention de qualité facultative en Bulgarie.

 

Comment les producteurs peuvent-ils bénéficier de la mention de qualité en Bulgarie ?

La procédure exige des agriculteurs qu’ils introduisent une demande auprès de la direction régionale de la sécurité alimentaire. En Bulgarie, le contrôle de l’utilisation de la mention de qualité facultative relève de la compétence de l’Agence de Sécurité Alimentaire bulgare. Après un contrôle des documents et sur place, l’agriculteur devra être inscrit dans le registre public des producteurs de la mention de qualité facultative « produit de montagne », qui est disponible sur le site web du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts

Certaines dérogations sont autorisées par l’ordonnance bulgare. Par exemple, l’abattage des animaux et la découpe et le désossage des carcasses peuvent avoir lieu en dehors des zones de montagne, à condition que la distance de la zone de montagne en question ne dépasse pas 30 km.

 

Un logo national pour accroître la visibilité des produits de montagne

L’ordonnance adoptée en mai 2019 prévoit également que les producteurs disposent d’un logo national. Il doit être utilisé sur l’emballage de tout produit utilisant la mention de qualité facultative « produit de montagne ».

La Bulgarie rejoint d’autres pays comme l’Italie et la Roumanie, qui ont également adopté un logo national pour la mention de qualité facultative, et de nombreux autres pays qui utilisent cette mention au niveau national, même sans logo spécifique.

Share
23 mars 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Load More...