• fr
  • en

Découvrez le projet MERIT sur les services écosystémiques dans les zones de montagne

Ce projet met l’accent sur les mesures agro-environnementales axées sur les résultats et sur leur rôle dans la préservation de la biodiversité. La recherche menée au sein de MERIT a la possibilité d’apporter une contribution importante au travail en train d’être réalisé dans le cadre du projet PEGASUS.

Au sein du deuxième pilier de la politique agricole commune, les mesures agro-environnementales occupent une place centrale parmi les mesures étant focalisées sur une zone déterminée. Les incitations financières sont axées sur les résultats et sont directement orientés vers les objectifs environnementaux que les agriculteurs souhaitent atteindre. Cela permet à ces derniers de sélectionner des méthodes adaptées à leur exploitation et ainsi d’atteindre des résultats qu’ils se sont fixés par eux-mêmes. Les mesures agro-environnementales traditionnelles, axées sur les actions, obligent, en revanche, les agriculteurs à ajuster leurs pratiques aux exigences environnementales pour recevoir une contrepartie financière (par exemple pour les mesures de restriction de l’utilisation d’engrais, de fauchage ou de pâturage).

Le projet MERIT a réalisé une analyse pilote dans cinq régions alpines en Autriche, France, Allemagne, Italie et Suisse pour déterminer la faisabilité des mesures axées sur les résultats et analyser l’efficacité de leur mise en place. Deux membres d’Euromontana participent à ce projet: EURAC et ISARA Lyon. Au total, soixante-dix-neuf entretiens ont été menés avec des agriculteurs dans chaque région constituant les études de cas. Les résultats ont montré que 82% des agriculteurs interrogés estiment que les mesures axées sur les résultats fournissent plus de flexibilité dans la gestion de la ferme que les mesures axées sur les actions, bien que 16% soient en désaccord avec cela. De nombreux agriculteurs ont également mentionné le besoin de plus de conseil, de formation et de contacts et d’échanges avec d’autres agriculteurs pour améliorer leur capacité à mettre en œuvre les mesures axées sur les résultats. L’étude a déterminé que les mesures axées sur les résultats ont des effets positifs tels que l’augmentation de la diversité du bétail, une plus grande diversité de pratiques agricoles et la diminution de l’intensité d’utilisation des terres.

Pour plus de détails, veuillez visiter la page Web du projet ou participer à l’événement de dissémination des résultats du projet qui aura lieu à Vienne les 12-13 Octobre 2015. Au cours de l’événement, vous pourrez en savoir plus sur le manuel MERIT ‘policy handbook’. Basé sur les résultats empiriques du projet, le manuel fournit des recommandations politiques générales pour concevoir et mettre en œuvre efficacement des mesures de préservation de la biodiversité axées sur les résultats.

Share
6 octobre 2015

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter