• fr
  • en

Découvrez le projet MERIT sur les services écosystémiques dans les zones de montagne

Ce projet met l’accent sur les mesures agro-environnementales axées sur les résultats et sur leur rôle dans la préservation de la biodiversité. La recherche menée au sein de MERIT a la possibilité d’apporter une contribution importante au travail en train d’être réalisé dans le cadre du projet PEGASUS.

Au sein du deuxième pilier de la politique agricole commune, les mesures agro-environnementales occupent une place centrale parmi les mesures étant focalisées sur une zone déterminée. Les incitations financières sont axées sur les résultats et sont directement orientés vers les objectifs environnementaux que les agriculteurs souhaitent atteindre. Cela permet à ces derniers de sélectionner des méthodes adaptées à leur exploitation et ainsi d’atteindre des résultats qu’ils se sont fixés par eux-mêmes. Les mesures agro-environnementales traditionnelles, axées sur les actions, obligent, en revanche, les agriculteurs à ajuster leurs pratiques aux exigences environnementales pour recevoir une contrepartie financière (par exemple pour les mesures de restriction de l’utilisation d’engrais, de fauchage ou de pâturage).

Le projet MERIT a réalisé une analyse pilote dans cinq régions alpines en Autriche, France, Allemagne, Italie et Suisse pour déterminer la faisabilité des mesures axées sur les résultats et analyser l’efficacité de leur mise en place. Deux membres d’Euromontana participent à ce projet: EURAC et ISARA Lyon. Au total, soixante-dix-neuf entretiens ont été menés avec des agriculteurs dans chaque région constituant les études de cas. Les résultats ont montré que 82% des agriculteurs interrogés estiment que les mesures axées sur les résultats fournissent plus de flexibilité dans la gestion de la ferme que les mesures axées sur les actions, bien que 16% soient en désaccord avec cela. De nombreux agriculteurs ont également mentionné le besoin de plus de conseil, de formation et de contacts et d’échanges avec d’autres agriculteurs pour améliorer leur capacité à mettre en œuvre les mesures axées sur les résultats. L’étude a déterminé que les mesures axées sur les résultats ont des effets positifs tels que l’augmentation de la diversité du bétail, une plus grande diversité de pratiques agricoles et la diminution de l’intensité d’utilisation des terres.

Pour plus de détails, veuillez visiter la page Web du projet ou participer à l’événement de dissémination des résultats du projet qui aura lieu à Vienne les 12-13 Octobre 2015. Au cours de l’événement, vous pourrez en savoir plus sur le manuel MERIT ‘policy handbook’. Basé sur les résultats empiriques du projet, le manuel fournit des recommandations politiques générales pour concevoir et mettre en œuvre efficacement des mesures de préservation de la biodiversité axées sur les résultats.

Share
6 octobre 2015

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...