• fr
  • en

Des bonnes pratiques de mobilité durable rurale présentées lors de l’atelier SMARTA

Lancé en mai 2018, le projet SMARTA (Sustainable shared mobility interconnected with public transport in European rural areas – ou encore « Mobilité partagée, interconnectée et durable en zone rurale ») est un projet de deux ans, financé par l’Union européenne qui vise à comprendre la pertinence actuelle et le potentiel futur des services de mobilité à la demande et partagés intégrés aux transports publics dans les zones rurales européennes.

Les 30 et 31 janvier 2019, le projet SMARTA a organisé un atelier de travail à Bruxelles, auquel Euromontana a participé et qui a été l’occasion d’échanger de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques ont porté sur des thèmes très variés, de l’intermodalité aux services à la demande, sans oublier les vélos électriques et autres modes de transport électrique. Ces bonnes pratiques montrent qu’il existe d’ores et déjà des pratiques intégrées, inclusives, accessibles, abordables et flexibles et qu’elles peuvent être transférées à d’autres zones rurales.

Certaines bonnes pratiques étaient particulièrement adaptées aux zones de montagne et sont décrites ci-dessous. Pour en savoir plus sur, le projet SMARTA publiera prochainement une base de données en ligne, et en attendant, vous pouvez (re)découvrir les 51 bonnes pratiques identifiées par le projet Interreg IV C Move on Green ici.

 

  • Le Bus Alpin en Suisse : En Suisse, les transports publics desservent une grande partie du pays. Cependant, il y a des lacunes, en particulier dans les régions montagneuses. En effet, les localités de moins de 100 habitants ne bénéficient d’aucune aide financière pour le trafic régional. Ainsi, les destinations touristiques attrayantes ne peuvent pas offrir un service de transport public à leurs hôtes et souffrent de la congestion causée par le trafic motorisé individuel. L’Association Bus Alpin encourage les transports publics dans les régions de montagne suisses qui n’ont pas droit à une compensation pour ce service. Par exemple, le dimanche et les jours fériés, le Bus Alpin emmène des passagers du terminus des transports en commun jusqu’à certains points de départ de randonnées idéales pour des promenades en famille.

 

  • Communauté Badenoch & Strathspey en Ecosse : Badenoch & Strathspey Community Transport Company est une organisation caritative créée en 1999 pour répondre aux besoins de transport de la communauté locale. Ils visent à fournir des moyens de transport accessibles et abordables aux habitants des zones rurales, où les transports publics sont très rares. Par exemple, leur programme de partage de voiture est un programme de covoiturage avec des chauffeurs bénévoles qui utilisent leurs propres voitures pour conduire leurs clients à une destination de leur choix. Pour pouvoir bénéficier de ce régime, vous ne devez pas avoir de moyens de transport propres et ne pas être en mesure d’accéder aux transports publics pour quelque raison que ce soit. Les conducteurs sont payés à un taux de kilométrage qui est à but non lucratif et en vertu de la législation sur le covoiturage, donc ne devrait pas affecter leur assurance automobile.

 

  • Le train avec arrêts à la demande de Lleida à la Pobla (Hautes Pyrénées espagnoles) est une bonne pratique du projet Interreg Europe LAST MILE : Le train avec arrêts à la demande reliant Lleida à La Pobla a été lancé pour développer un modèle touristique durable et faciliter la mobilité des habitants. Le train avec arrêts à la demande améliore la flexibilité et l’efficacité du service, pour accéder aux zones rurales d’intérêt touristique et pour parcourir le dernier kilomètre en utilisant un mode de transport alternatif différent de la voiture particulière.

 


 

Share
12 février 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...