• fr
  • en

Des espaces de coworking dans les montagnes Suisses pour booster la créativité et l’attractivité

La Basse-Engadine, en Suisse, est une région périphérique confrontée à différents problèmes communs à d’autres zones de montagne, tels que le dépeuplement, en particulier le départ des jeunes vers les villes, la perte d’emplois et la dépendance vis-à-vis du tourisme. Pour relever le défi de l’attractivité, l’initiative « MiaEngiadina » a décidé de créer différents lieux de coworking dans la région, offrant toutes les conditions nécessaires au développement des entreprises.

Jon Erni, fondateur de « MiaEngiadina », a lancé l’initiative en 2017 pour proposer des espaces de travail inspirants en montagne, comme une solution possible aux défis auxquels ce territoire est confronté. En plus d’offrir des espaces de travail calmes, ces lieux visent à favoriser l’innovation et le travail en équipe dans la région et peuvent également renforcer l’attractivité de la Basse Engadine. MiaEngiadina est une fondation Suisse ainsi qu’une entreprise impliquée dans le développement et le maintien du haut débit dans la région avec la volonté de réunir différents services, de créer des synergies entre les travailleurs et de générer une activité économique dans la région.

 

1.      Comment MiaEngiadina a créé des espaces de coworking dans les montagnes ?

 

4 espaces de coworking ont déjà été créés par MiaEngiadina dans différents villages de Basse Engadine :

  • A Scuol, le « Mountain Hub » était le premier espace ouvert aux travailleurs et offre également à la location une salle de réunion et une salle de conférence ;
  • A Ardez, un petit espace de coworking propose 2 salles de travail ;
  • A Ftan, grâce à une collaboration spécifique avec l’Institut Alpin, un espace de coworking est aménagé dans les locaux de l’école ;
  • A Motta Naluns, le nouveau lieu de coworking de MiaEngiadina a été ouvert dans ce domaine skiable. L’idée derrière, en plus d’un paysage époustouflant, est de combiner loisirs et travail.

 

Les 4 espaces de travail sont tous équipés d’une connexion Internet très rapide de 100Mbits/s. Les usagers peuvent également utiliser certains équipements tels que des imprimantes et des photocopieurs et même parfois des ordinateurs et paperboards. De plus, leur localisation et leur structure reflètent les différentes options possibles et valorisent la collaboration avec les institutions existantes.

 

Un nouveau site sera également ouvert en 2021. D’une superficie de 7.000 mètres carrés, l’InnHub La Punt comprendra des espaces de coworking et des salles de séminaire, des magasins de produits locaux, un centre d’information pour les vacanciers et divers autres commerces destinés aux populations locales comme aux touristes. Conçu comme une interprétation moderne de l’architecture traditionnelle de l’Engadine, le projet a impliqué des architectes régionaux et créé des emplois dans le secteur de la construction.

 

2.      Comment financer les espaces de coworking dans les zones rurales et montagneuses ?

 

Le fonctionnement de chaque espace de coworking est différent. Alors que certains doivent être réservés à l’avance, le « Mountain Hub » à Scuol est ouvert tous les jours sur les heures de bureau. En raison de ses plages horaires d’ouverture et de sa large gamme d’équipements, cet espace de coworking propose différents tarifs. Par exemple, l’utilisation de l’espace pour seulement une heure est gratuite et le séjour pour la journée coûte 24 CHF. Des abonnements mensuels sont également disponibles et peuvent être une option pratique pour les jeunes entreprises. Les autres sites de coworking sont gratuits pour tous ceux qui souhaitent les utiliser.

Chaque site a également reçu différents types de soutien pour sa création. L’espace de travail en commun de Ftan, situé dans l’Institut alpin, a par exemple été soutenu par L’Aide Suisse aux Montagnards, une fondation suisse qui encourage le développement des zones de montagne depuis 1943. L’association a soutenu l’initiative en faisant don de matériel informatique et en offrant son expertise pour créer un environnement d’apprentissage ouvert. Dans les villages d’Ardez et de Motta Naluns, les municipalités sont impliquées dans les projets car elles sont propriétaires des bâtiments utilisés comme espaces de coworking et les mettent gratuitement à la disposition de MiaEngiadina.

Le nouveau centre d’innovation et de rencontres InnHub La Punt a également été financièrement soutenu par le canton, la région et la commune qui bénéficieront de l’attractivité de ce nouveau lieu public.

 

3.      Quels sont les bénéfices des espaces de coworking dans les zones de montagne ?

 

Aussi simple que cela puisse paraître, la création de lieux de coworking en montagne présente de nombreux avantages pour les populations locales. L’idée initiale de MiaEngiadina était d’encourager le travail d’équipe, de stimuler la créativité et l’innovation dans la région. Elle encourage également les interactions sociales entre les entrepreneurs et la réflexion collective qui peuvent apporter de nouvelles idées pour les zones de montagne.

Si les sites de coworking sont effectivement efficaces pour atteindre ces objectifs, ils sont également des lieux offrant une bonne connexion internet, aspect primordial dans un territoire où la connectivité dépasse à peine 30 Mbit/s selon la cartographie du haut débit de l’OCDE. Offrir une connexion Internet de bonne qualité dans la région offre la possibilité aux nouvelles entreprises de s’y installer et aux travailleurs locaux de télétravailler s’ils en ont besoin. Les lieux de coworking contribuent ainsi à accroître l’attractivité de la région.

Pour plus d’informations sur les différents espaces de coworking crées par MiaEngiadina, leur localisation et leur prix, merci de visiter leur site internet. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le télétravail et le coworking en zones rurales et montagneuses dans la présentation de Jean-Dimas Malot, de Nièvre Numérique, pendant les Xèmes Assises Européennes de la Montagne en 2016 à Bragança.

Télécharger la bonne pratique au format PDF.

Share
8 novembre 2019

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
👩‍🦳If your area is also facing ageing, check out our Silver SMEs project!8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the Silver Economy and improve services for older adults in our villages! 🤝Get inspiration from the measures developed in our partner regions 👇Don't miss our next newsletter! 📩In next week's edition 🆕🔹Discover the Action Plans of our partners Sodebur and Cork Institute of Technology and see how they support the Silver Economy in rural areas🔹Get to know Silver Eco entrepreneurs and initiatives in the Province of Burgos🔹See the next events not to be missedSign up to receive our newsletter! ⤵️interregeurope.us18.list-manage.com/subscribe?u=a5f9d6a3d0d878d4e60c05bfd&id=0aeedf8eb8Euromontana Programas.UE - DPT Region Dalarna Comunidade Intermunicipal do Ave SOČAsnik EmprendeRural PEBUR 15-20 Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Euromontana
Want to learn more on Cohesion Policy in mountain areas? 🔜 The next Montana174 newsletter will be out next week! 🌄Find out in this edition: 👉How to use Cohesion Policy funds to boost mountains' attractiveness👉How these funds can support employment in mountain areas👉The demands of Slovenian and Croatian citizens for a better use of the toolsSign up to receive the newsletter ⤵️ Available in 6 languages 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇸🇮 🇭🇷docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZE-AmmFzRlke8UmTUqgpxeSN0r9L7jhrq-286zpnbD8vEpg/viewformEurope Direct Isère Savoie ERSAF PINS Skrad RRA Podravje - Maribor Programas.UE - DPT Europe in my region ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The #RuralDevelopment pillar of the #CAP does not deliver enough on economic diversification❗️

Euromontana calls for more efforts to make #RuralAreas more attractive and create diversified jobs in the mountains, beyond agriculture & tourism👩‍💼
https://t.co/Qqb87HQS9i

👩‍🦳If your area is also facing #ageing, check out our @Silver_SMEs project!

8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the #SilverEconomy and improve services for #OlderAdults in our villages! 🤝

Take inspiration from our partner regions 👇

The next #Montana174 newsletter will be out next week!🌄

Find out
👉How to use #CohesionPolicy to boost mountains' attractiveness
👉How to support #employment in mountains
👉Demands of Slovenian and Croatian citizens

Available in 🇬🇧🇫🇷🇪🇸🇮🇹 🇸🇮🇭🇷
Sign up ⤵️
https://t.co/euAcn5V4ap

Event report🆕

Main messages from last week's event on #BrainDrain with @IntergroupRUMRA & MEP @HannesHeide
👉Mountains lack diversified & qualified jobs
👉Culture plays a role in attractiveness
👉The 🇪🇺 #NewEuropeanBauhaus can improve quality of life

https://t.co/8cWW1R9236

4

Giovani, vita in montagna e opportuintà date dall'Ue. Il bello di punti di vista critici: da non perdere gli spunti dati da Carla Lostrangio di @Euromontana , di @FilBarbera e @fmartino_obc https://t.co/wwGLcRizKb #Work4Future

Load More...