• fr
  • en

Des trophées pour des projets touristiques dans les montagnes de la région Rhône-Alpes

Contexte :
Rhône-Alpes est une région montagneuse située dans le sud de la France qui se distingue par deux caractéristiques. D’une part, c’est une région attractive dans les domaines de l’innovation. Malgré la crise, la moitié des PME régionales a innové entre 2008 et 2010, davantage que la moyenne nationale. En conséquence, la région est considérée comme attractive pour les activités les plus innovantes ; elle se place d’ailleurs à la 9ème place de l’Union européenne pour les demandes de brevets.

D’autre part, grâce à ses 150 stations de ski et ses 2300 remontées mécaniques, Rhône-Alpes est la première destination touristique de montagne en France. Elle enregistre chaque année 60 millions de nuitées, générant en 2012 plus de 6 milliards d’euros. Cependant, ce modèle économique peut être gravement impacté par le réchauffement climatique.

Le développement de « Convention stations vallées » pour favoriser l’innovation dans le tourisme de montagne
Face à cette menace la Région s’est engagée, depuis deux ans, dans une démarche prospective « Montagne 2040 » réunissant élus, professionnels, associations et habitants. Elle se concrétise aujourd’hui par un nouveau mode d’accompagnement des stations de moyenne montagne, qui prend le relais des anciens « Contrats de stations durables ».
Les élus régionaux ont adopté fin janvier 2015, le principe de « Convention stations vallées » et « Pôles de nature ». Ainsi, ils élargissent le périmètre d’intervention en liant les projets des stations aux vallées. Claude Comet, conseillère déléguée au tourisme et à la montagne, a expliqué que « les conventions seront établies sur quatre thèmes prioritaires, notamment :
• la mobilité en particulier le déplacement des vacanciers jusqu’à leur lieu de séjour et ensuite dans la station ;
l’hébergement, avec le renouvellement du parc existant dans la perspective d’un élargissement de la clientèle et de sobriété foncière ;
• l’élévation des compétences des professionnels du secteur touristique
• et enfin la diversification des activités, en s’appuyant sur la valorisation de ressources agricoles, artisanales ou culturelles. »

Les trophées de l’innovation et du tourisme
Les trophées de l’innovation et du tourisme récompensent les réalisations insolites, originales et créatrices. Lors de la 4ème édition qui s’est déroulée fin janvier 2015, une dizaine d’initiatives a été sélectionnées. Parmi elles, le fameux « pas dans le vide » au sommet de l’Aiguille du Midi, des chambres « préhistoriques » dans les gorges de l’Ardèche, des igloos et autres « alti-dômes » fabriqués par des artisans locaux en Haute-Savoie, des chalets de rondins de bois brut éclairés à la lampe à pétrole en Savoie ou encore la volière des loris, au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes où le visiteur est en contact direct avec les oiseaux.

L’exemple du « Pas dans le vide »

Le Pas dans le Vide est une chambre faite entièrement en verre, y compris le plancher et le plafond. Cette construction transparente est située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi, à une altitude de 3842 mètres et a été surnommée «la plus haute attraction d’Europe». Elle permet aux visiteurs d’avoir une expérience unique, renforcée par le vide de plus de 1 000 mètres, qui s’ouvre directement sous leurs pieds. Cette attraction permet donc de découvrir d’une manière originale le paysage naturel de l’aiguille du Midi.

 Pour plus d’information, sur le Pas dans le vide, veuillez visiter le site web en cliquant ici

Share
27 mars 2015

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...