• fr
  • en

Donnez votre avis sur la Stratégie européenne d’adaptation au changement climatique !

La Commission européenne entreprend une évaluation de la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique pour évaluer sa mise en œuvre et ses performances, par rapport aux attentes au moment de l’adoption de la stratégie en 2013. Elle examine également l’évolution des besoins auxquels la stratégie répond, par exemple à la lumière des Accords de Paris de 2015, qui met les mesures d’adaptation au changement climatique sur le même pied d’égalité que les mesures de mitigation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ce processus, la Commission a lancé une consultation publique de 12 semaines afin de recueillir les points de vue des citoyens européens.
La consultation en ligne a débuté le 7 décembre 2017 et sera ouverte jusqu’au 1er mars 2018. L’évaluation suit le processus standard d’évaluation des politiques européennes et examine la pertinence, l’efficacité, la cohérence et la valeur ajoutée européenne (voir la feuille de route ici). Tous les citoyens et organisations sont invités à contribuer à cette consultation. Les contributions des professionnels de l’adaptation au changement climatique provenant de tous types d’organisations européennes sont particulièrement recherchées.

La consultation est composée de 14 questions (dont 6 sur l’identité du répondant). Toutes les questions sont fermées sauf la dernière qui permet de commenter ou de fournir des informations supplémentaires (1 000 caractères). Les questions portent à la fois sur des témoignages du changement climatique et/ou de la mise en place de mesures d’adaptation sur son lieu de vie, et à la fois sur les conclusions de l’étude préliminaire pour soutenir l’évaluation de la stratégie européenne d’adaptation (il est donc utile de la lire auparavant). De plus, vous pouvez également télécharger une étude ou une position (1 Mb maximum).

La stratégie européenne d’adaptation a été adoptée en 2013 et vise à accroître la résilience dans les États membres pour répondre aux impacts du changement climatique. La stratégie s’engage à atteindre trois objectifs :

– Promotion de l’action des États membres ;
– Evaluation de toutes les politiques européennes à travers la lentille climatique ;
– Prise de décision mieux informée.

Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en œuvre de huit actions allant de « mettre à disposition des fonds LIFE pour soutenir le développement des capacités et intensifier les mesures d’adaptation en Europe (2014-2020) » à « faciliter la mise en place de la lentille climatique  dans la PAC; la politique de cohésion et la politique commune de la pêche (PCP) », tout en incluant également des actions telles que « la mise en oeuvre d’infrastructures plus résilientes » et « la réduction du déficit de connaissances » par exemple.

L’évaluation de la stratégie devrait être terminée à l’automne 2018. Plus d’informations :

Share
15 décembre 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...