2000 – Trento, Italie

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 17 Mar 2000 - 18 Mar 2000
0 h 00 min

Emplacement
Trento


« Les régions de montagne comme des pionniers du développement durable. La qualité : Les avantages comparatifs du futur »

CONTEXTE

Les récentes négociations de l’OMC et les récentes réformes de la PAC convergent vers l’augmentation de la compétitivité des économies mondiales et européennes. La nouvelle politique agricole commune et la politique rurale qui prennent effet en 2000 sont basées sur

  • Une chute des prix agricoles européens dans le but de répondre aux négociations à venir de l’OMC et de développer la compétitivité de l’agriculture européenne
  • un renforcement de la politique de développement rural avec de larges mesures de subventions, l’intention de promouvoir la qualité des produits et des systèmes d’agriculture durable
  • des arrangement spécifiques pour l’adaptation et le développement des pays d’Europe Centrale et Orientale, pour anticiper leur intégration dans l’Union Européenne

Ces changements constituent de nouveaux enjeux pour le développement rural et agricole dans les régions de Montagne.

Euromontana souhaite informer et alerter les acteurs du développement en Montagne et les Élus de Montagne des besoins de préparer des stratégies de développement qui répondent aux nouvelles exigences politiques et économiques. Ces nouvelles nécessités vont apporter de la valeur aux biens de ces régions. La qualité est l’une de ces stratégies qui doit être poursuivie tout au long du projet.

La qualité et les régions de Montagne sont les thèmes centraux de ce nouveau projet d’Euromontana. Entre septembre et décembre 1999, trois séminaires thématiques ont été menés sur ces thématiques. Sur base des résultats de ces séminaires, les Deuxièmes Assises de la Montagne ont été organisées les 17 et 18 Mars 2000 à Trente en Italie.

PRÉSENTATION

Les régions de Montagne européennes sont reconnues pour la qualité de leurs paysages et de leurs produits. Ces régions sont également un bassin de vie pour 50 millions de personnes qui travaillent, vivent et contribuent au développement de ces espaces. Pourtant, l’isolation, le relief, le climat et d’autres facteurs sont des handicaps permanents qui font obstacle au développement des activités économiques.

La réforme récente des politiques Communautaires (www.europa.eu.int/comm/agenda2000/index_en.htm) et la préparation à l’élargissement de l’Europe apportent aux pays européens de nouvelles mesures pour le développement rural, mais aussi de nouveaux défis pour les régions les plus fragiles. Afin de survivre à l’augmentation de la compétitivité entre l’Europe et les économies mondiales, ces régions doivent trouver des voies originales de développement afin de prendre l’avantage de leur situation particulière.

Quality production and regions, together with the traditional nature of the activities and the diversity of the environments, are an essential asset of mountain regions. Furthermore, the public’s growing awareness of environmental problems and of the conditions in which food is produced is resulting in new consumption patterns. People’s concerns are focusing on the quality of the products.

La production de qualité et les Régions sont, avec les activités traditionnelles et la biodiversité, des composantes essentielles de la richesse de ces territoires. De plus, l’intérêt grandissant du public pour les problèmes environnementaux et les conditions de production des produits alimentaires sont le résultat direct de nouveaux modèles de consommation. Les préoccupations de ces personnes sont focalisées sur la qualité des produits.

EUROMONTANA souhaite inviter les représentants des montagnes européennes à s’investir ensemble dans le développement de stratégies de qualité pour répondre aux besoins de ces régions et à la demande des consommateurs.

Afin de préparer cette assemblée, EUROMONTANA a organisé, au cours de l’Automne 1999 une série de trois séminaires thématiques adressés à une audience d’experts de pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. Des analyses détaillées d’études à un niveau européen ont été proposées aux délégués pour qu’ils en discutent ensemble.

Premier séminaire : Développement et distribution de produits montagnards de qualité, St Étienne, 3-4 Septembre 1999

Second séminaire : La qualité au service du développement durable, Vitoria-Gasteiz, 29-30 Octobre 1999

Troisième séminaire : Qualité et développement rural dans les régions de montagne des CEEC, Cracovie, 17-18 Décembre 1999

Conseil Régional de Rhône-Alpes (Fr), Direction pour le Développement et la Coopération de la Confédération Helvétique (CH), le gouvernement local basque à travers la Fondation Kalitatea (Sp), Conseil Général de la Loire (Fr), Association Nationale pour le Développement de l’Agriculture (Fr), ont également participé au financement des séminaires préparatoires.

Ces Assises ont été organisées avec la collaboration de : Regione Trentino-Alto Adige; Confederazione Italiana Agricoltori, Unione Contadini, Associazione Contadini Trentini, Unione Agricoltori, Federazione Coltivatori Trentini, Federazione Trentina delle Cooperative.

Documents des Assises Européennes de la montagne 2000

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Mountain #youth, pitch your project!

👩‍🦱 Open for young people between 16 & 25
🏔 4 categories for alpine #SustainableDevelopment
💡 Up to 5.000 euros reward
‼ Deadline to apply 31 Oct

@pitch_eu @_Eusalp
https://t.co/hE1ErnhdrF

Join us for a 1 day event on #transhumance 🐮 We will be discussing the values and benefits of #pastoralism and presenting some recommendations to support it!

📅 7 October
📌 Online

Programme & registration 👇
#orekamendian #CambioVia
https://t.co/odSgVigJVv

#DemographicChange: our member @DPTeruel acts to boost the #SilverEconomy sector and develop more goods & services for #OlderAdults in rural & mountainous areas 💡

How can we make rural areas, which provide us with food, homes, jobs and essential ecosystem services, more attractive and dynamic? How can we effectively address the issues of emigration, population ageing, mobility, the digital divide between urban and rural areas?

Join us on Oct 13 for the #EURegionsWeek 🇪🇺 We will present the first results of our European study on mountain #youth

Programme & registration 👇

Load More...