Amélioration de la mobilité, amélioration de la qualité de l’air dans les zones rurales et de montagne – Semaine de la Vision Rurale

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 22 Mar 2021 - 26 Mar 2021
Toute la journée

Emplacement


Semaine de la Vision Rurale

Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) organise en collaboration avec la DG AGRI la “Semaine de la Vision Rurale” : Imaginer l’avenir des zones rurales d’Europe” du 22 au 26 mars 2021 – en ligne.

La Semaine de la Vision Rurale sera un événement européen d’une semaine pour réfléchir avec les acteurs du développement rural à la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, avant son adoption par la Commission européenne plus tard en juin 2021. Cet événement interactif comprendra des présentations et des discussions de haut niveau, un market place, des ateliers et des activités parallèles.

 

L’atelier parallèle d’Euromontana

Dans le cadre de la Semaine de la Vision Rurale, Euromontana organisera le 25 mars un atelier en ligne sur le thème “Amélioration de la mobilité, amélioration de la qualité de l’air dans les zones rurales et de montagne”. Cet atelier donnera la parole aux acteurs des zones rurales et montagneuses et présentera des solutions inspirantes pour une meilleure mobilité durable dans nos régions.

D’une part, la pollution atmosphérique est l’un des facteurs de risque environnementaux les plus importants pour la santé humaine et les transports demeurent une source majeure de pollution atmosphérique. Dans certaines stations de montagne, jusqu’à 57 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports, ce qui aggrave le changement climatique et ses conséquences dans des régions déjà gravement touchées.

D’autre part, la mobilité joue un rôle important dans l’attractivité d’une région. Dans de nombreuses zones rurales et de montagne, la dépendance à la voiture persiste en raison de nombreux défis (distances importantes à parcourir alors que le nombre d’habitants peut être faible, handicaps géographiques et naturels tels que les pentes, l’altitude, les fortes chutes de neige). L’absence de solutions de transport collectif adéquates et de mobilité propre et abordable pour tous entraîne l’exclusion sociale et territoriale de certaines catégories d’habitants des zones rurales.

Pour améliorer la santé et le bien-être des habitants des zones rurales et montagneuses, la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales doit s’assurer que non seulement “la mobilité soit disponible et abordable pour tous, que les régions rurales et éloignées soient mieux connectées” comme le demande la nouvelle Stratégie de l’UE pour la Mobilité, mais aussi que la mobilité propre avec plus d’options de mobilité décarbonisée pour les biens et les personnes soit aussi largement déployée dans ces territoires.

Cet atelier parallèle comprendra une présentation du 8e rapport de la Convention Alpine sur la “qualité de l’air dans les Alpes” et de quelques pratiques de mobilité propre dans la région alpine. Il présentera également quelques initiatives inspirantes du projet Interreg Espace Alpin ASTUS, notamment sa boîte à outils pour les autorités locales et régionales afin d’accroître la mobilité propre au quotidien.

Voir le programme de notre atelier.

 

Inscription

La Semaine de la Vision Rurale aura lieu du 22 au 26 mars 2021 – en ligne. L’atelier parallèle d’Euromontana sur la mobilité se tiendra le 25 mars 2021, en ligne et en anglais, de 10h00 à 10h45.

Les inscriptions pour la Semaine de la Vision Rurale sont ouvertes ici jusqu’au 15 mars 2021. Les places sont limitées pour la Semaine de la Vision Rurale et la priorité sera donnée à ceux qui s’inscriront tôt selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

A propos de l’événement

Vous pouvez consulter le rapport du webinaire ainsi que les présentations des intervenants sur le 8ème rapport sur l’état des Alpes, le projet ASTUS et le projet SaMBA. Vous pouvez également visiter le site web du RERD où des documents de la Semaine de la Vision Rurale seront disponibles.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

📣Join #SmartAlps, the new network of alpine #SmartVillages by @_Eusalp & @SmartVillagesEU 🏔️

Use the concept to
👉assess the needs of local communities
👉boost #DigitalInnovation
👉support #SocialInnovation & quality of life

⬇ SmartAlps Charter ⬇
https://t.co/Vul41oQhfa

This morning we present #OREKAMENDIAN booklet of good practices at the 'UMT pasto' webinar of @InstitutElevage on #pastoralism to provide inspiration on:
🌱grassland protection against fires
🧀promotion of #MountainProducts
🐏innovative herd management

https://t.co/54HHM6p8Jt

The @EU_Commission has launched its Atlas of Demography 🇪🇺 Explore the tool to get detailed stats on #DemographicChange and trends like #ageing at European, national, regional & local levels ⬇️
https://t.co/bJJHRiNLpt

"I want a Pyrenean massif that can mitigate & adapt
to #ClimateChange and a territory in which a better quality of life is possible"🌱⛰@CTPcooperation Secretary General shares her dreams for the Pyrenees & how the CTP can contribute to #SmartMountains
https://t.co/8NRcUNT2lv

Load More...