Date / Heure
Date(s) - 28 Mar 2019
Toute la journée
Emplacement
Université des Sciences Appliquées
Thème
Les parcs de recherche universitaires, les pépinières d’entreprises, les accélérateurs et les centres de transfert de technologie sont de nouveaux fournisseurs de recherche et d’innovation qui contribuent à faire progresser l’esprit d’entreprise dans le monde entier. Cependant, il est largement reconnu que les innovateurs ont souvent du mal à s’agrandir, car nombre d’entre eux ont du mal à communiquer et à développer des partenariats stratégiques, en particulier dans les zones confrontées à des défis socio-économiques et environnementaux spécifiques, telle que la région alpine.
Les réseaux sont des outils essentiels pour réduire les coûts de l’innovation, car ils facilitent la coordination des activités de recherche, l’accès à de nouveaux marchés, la mise en commun de connaissances et d’expériences complémentaires afin de stimuler l’innovation.
Depuis sa création, la macrorégion alpine – représentée par les membres de EUSALP – s’attaque à d’importantes priorités en matière de recherche et d’innovation au nom de la coopération territoriale de l’UE et de la cohésion régionale, dans le but de relever des défis communs et d’améliorer la compétitivité. Par conséquent, la création d’un réseau de clusters en recherche et innovation, regroupant des entreprises, des laboratoires et des institutions à l’échelle de EUSALP est essentielle pour favoriser une stratégie d’innovation plus agile et dynamique, tout en capitalisant sur les infrastructures et les ressources existantes.
L’échange d’expériences, de solutions basées sur l’innovation et d’expertise technique entre différentes zones géographiques et entre acteurs privés et publics renforcera la mise en place d’un réseau de collaboration efficace. En outre, il encouragera et soutiendra les centres de recherche à passer de la recherche fondamentale à la recherche “appliquée”, capable de fournir des produits et des services innovants, en particulier dans le secteur numérique, qui modifie le paysage des entreprises à une vitesse impressionnante.
Programme & inscription
Le programme complet de l’événement et l’inscription sont disponibles ici.
L’atelier aura lieu le 28 mars, de de 9h30 à 18h00. Il y aura des interventions de plusieurs orateurs, une table ronde entre les participants coordonnée par un modérateur et une conclusion finale. Des membres de l’AG1 (EUSALP) et des représentants de différentes institutions: conférence et université internationales du lac de Constance, projet ArgeAlp «Campus en ligne» (Kanton Graubünden), l’Union Européenne – Commission européenne (DG CONNECT et JRC), le programme Espace alpin (Munich), AlpGov et les quatre moteurs pour l’Europe (groupe de travail “Recherche et enseignement supérieur”).