Comment construire un écosysteme d’incubateur prospère dans l’espace Alpin? Le pouvoir des réseaux

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 28 Mar 2019
Toute la journée

Emplacement
Université des Sciences Appliquées


 

Thème

Les parcs de recherche universitaires, les pépinières d’entreprises, les accélérateurs et les centres de transfert de technologie sont de nouveaux fournisseurs de recherche et d’innovation qui contribuent à faire progresser l’esprit d’entreprise dans le monde entier. Cependant, il est largement reconnu que les innovateurs ont souvent du mal à s’agrandir, car nombre d’entre eux ont du mal à communiquer et à développer des partenariats stratégiques, en particulier dans les zones confrontées à des défis socio-économiques et environnementaux spécifiques, telle que la région alpine.
Les réseaux sont des outils essentiels pour réduire les coûts de l’innovation, car ils facilitent la coordination des activités de recherche, l’accès à de nouveaux marchés, la mise en commun de connaissances et d’expériences complémentaires afin de stimuler l’innovation.
Depuis sa création, la macrorégion alpine – représentée par les membres de EUSALP – s’attaque à d’importantes priorités en matière de recherche et d’innovation au nom de la coopération territoriale de l’UE et de la cohésion régionale, dans le but de relever des défis communs et d’améliorer la compétitivité. Par conséquent, la création d’un réseau de clusters en recherche et innovation, regroupant des entreprises, des laboratoires et des institutions à l’échelle de EUSALP est essentielle pour favoriser une stratégie d’innovation plus agile et dynamique, tout en capitalisant sur les infrastructures et les ressources existantes.
L’échange d’expériences, de solutions basées sur l’innovation et d’expertise technique entre différentes zones géographiques et entre acteurs privés et publics renforcera la mise en place d’un réseau de collaboration efficace. En outre, il encouragera et soutiendra les centres de recherche à passer de la recherche fondamentale à la recherche “appliquée”, capable de fournir des produits et des services innovants, en particulier dans le secteur numérique, qui modifie le paysage des entreprises à une vitesse impressionnante.

 

Programme & inscription

Le programme complet de l’événement et l’inscription sont disponibles ici.

L’atelier aura lieu le 28 mars, de de 9h30 à 18h00. Il y aura des interventions de plusieurs orateurs, une table ronde entre les participants coordonnée par un modérateur et une conclusion finale. Des membres de l’AG1 (EUSALP) et des représentants de différentes institutions: conférence et université internationales du lac de Constance, projet ArgeAlp «Campus en ligne» (Kanton Graubünden), l’Union Européenne – Commission européenne (DG CONNECT et JRC), le programme Espace alpin (Munich), AlpGov et les quatre moteurs pour l’Europe (groupe de travail “Recherche et enseignement supérieur”).

 

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Our last video is out 📢 See in this 3rd video:
🔹 insights of our last international conference in Poland
🔹 benefits of the #SilverEco for Irish rural areas with @AislingConway3
🔹 the story of stakeholders with @CuidamosBurgos, Spain
@interregeurope
https://t.co/en11Ofit6G

« A few years ago we benefitted from support of the @EU_Commission DG REGIO to create a mapping - available online - of migrants’ integration networks at territorial level in @OECD countries » C. Charbit from @OECD_local
#AlpineRefugees #ReadingMountains

Les zones de montagne abritent environ 2⃣5⃣% de la biodiversité terrestre.
🏞️🐿️🌱🦋🌲🍓🦅

👉🏼 https://t.co/MgCp0xyric

#MountainsMatter #COP25

Mountains are home to 15% of the world's population and a quarter of the 🌏's land animals & plants. Their conservation is key for achieving #GlobalGoals.

Wednesday is International Mountain Day. https://t.co/94OWBiHD9U #MountainsMatter

M. Perlik from @CDEunibe & @simra_eu is one of the co-authors of the #AlpineRefugees book. « Hosting migrants in mountain areas is a great opportunity both for the people and the territory »
#ReadingMountains

2
Load More...