Date / Heure
Date(s) - 18 Oct 2017
13 h 50 min - 18 h 00 min
Emplacement
Représentation de la Région européenne Trentin- Haut-Adige - Sud-Tyrol à Bruxelles, Belgique
Euromontana organise une conférence afin de présenter l’état de l’art de la nouvelle législation et de présenter la Charte européenne des Produits de Agroalimentaires de Montagne de Qualité. Au cours de cette conférence, les producteurs expliqueront pourquoi ils ont choisi d’utiliser la mention facultative de qualité et les décideurs politiques et les praticiens expliqueront comment ils peuvent aider à soutenir l’agriculture de montagne.
Trois ans après l’adoption de l’acte délégué qui a précisé les détails du nouveau système pour la mention facultative de qualité, où en sommes-nous? Comment les États membres ont-ils appliqué cette nouvelle législation ? Les producteurs ont-ils utilisé cette nouvelle possibilité pour valoriser les produits de montagne ? Au-delà de la mention facultative de qualité, comment mieux valoriser les produits de montagne et créer une valeur ajoutée dans les zones de montagne ?
Sujets abordés
- La mention facultative de qualité pour le « produit de montagne »
- Comment encourager davantage la valorisation des produits de montagne ?
Agenda
- Le programme de l’événement est disponible ici
Communiqué de presse & compte rendu de la conférence
- Le communiqué de presse d’Euromontana est disponible ici
- Le compte rendu de la conférence peut être consulté ici
Présentations de la conférence
- Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana: L’importance de l’économie des produits de montagne dans l’Agriculture européenne
- Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana: Etat de l’art de la mise en oeuvre de la législation dans les différents Etats membres de l’UE
La nouvelle mention facultative de qualité pour les produits de montagne: comment certains producteurs ont-ils utilisé la mention ?
- Alberto Pecorari, Consortium de fromage Parmigiano Reggiano d’Italie
- Christophe Léger, Président du SUACI Montagn’Alpes de France
Comment encourager davantage la valorisation des produits de montagne ?