Conférence finale SIMRA

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 19 Feb 2020 - 20 Feb 2020
Toute la journée

Emplacement
Bruxelles - Belgique


 

L’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées (SIMRA) est un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. SIMRA cherche à faire progresser la compréhension de l’innovation sociale et de la gouvernance innovante dans l’agriculture, la sylviculture et le développement rural, et à savoir comment les stimuler, en particulier dans les zones rurales marginalisées à travers l’Europe, en mettant l’accent sur la région méditerranéenne (y compris hors UE) où les résultats et les conditions favorables sont limités.

Depuis 2016, Euromontana participe au projet SIMRA afin de recueillir des exemples d’innovations sociales en montagne et de mieux comprendre leurs bénéfices pour les communautés locales.

SIMRA organise sa conférence finale à Bruxelles les 19 et 20 février 2020. L’événement présentera les principales conclusions du projet et discutera leurs implications politiques à tous les niveaux (européen, national, régional et local), ainsi que des réformes législatives encore en discussion pour la prochaine période de programmation 2021-2027 de l’UE. Les intervenants expliciteront également les possibilités d’action à différents niveaux pour encourager l’innovation sociale ainsi que les possibilités d’autonomisation des communautés rurales.

 

Programme

L’événement ciblera différents publics pour les 2 jours de la conférence. Veuillez consulter les programmes détaillés ci-dessous et payer une attention particulière au public cible.

 

19 février – Agenda

 

 

Jour 1 : au cours de cette première journée, nos conférenciers experts aborderont les questions suivantes : Comment la PAC peut-elle mieux s’aligner sur d’autres politiques pour mieux soutenir les écosystèmes d’innovation et d’innovation sociale dans les zones rurales? Comment créer des synergies entre les différents fonds et programmes européens pour soutenir réellement le développement des zones et des communautés rurales? Quels sont les types de mesures qui offrent le soutien le plus efficace? Comment les politiques nationales et régionales peuvent-elles mieux soutenir l’autonomisation des communautés?

 

Public cible : Commission européenne, membres du Parlement européen, autorités régionales, ONG, réseaux européens, chercheurs et tous ceux qui travaillent sur l’innovation sociale et/ou les zones rurales.

 

 

 

20 février – Agenda

 

 

 

Jour 2 : au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion d’apprendre à utiliser les outils développés par SIMRA pour soutenir la mise en œuvre des innovations sociales, évaluer les innovations sociales dans les zones rurales et discuter des éléments politiques qui peuvent freiner ou soutenir le secteur de l’innovation sociale.

 

Public cible: praticiens locaux, évaluateurs des PRD, décideurs politiques, autorités de gestion, responsables de la mise en œuvre du projet Horizon 2020, chercheurs, etc. qui suivent ou mettent en œuvre l’innovation sociale.

 

 

 

 

Logistique & inscription

L’événement se déroulera dans deux lieux différents pour les 2 jours de la conférence :

  • 19 février – lieu : Fondation universitaire, rue d’Egmont 11, 1000 Bruxelles, Belgique
  • 20 février – lieu : Scotland House, Rond-point Robert Schuman 6, 1040 Bruxelles, Belgique

L’interprétation sera assurée en anglais, français, espagnol et français pour la première journée. Aucune interprétation ne sera assurée le 20 février, la langue officielle sera l’anglais.

Pour davantage d’informations concernant Bruxelles, merci de lire les informations logistiques.

Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire. En raison d’un nombre de places limité, notamment pour l’atelier du 20 février, les inscriptions vous seront individuellement confirmées par email.

 

Présentations

  1. Introduction à l’Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées, par David Miller et Maria Nijnik (Institut James Hutton)
  2. La dynamique du pouvoir dans l’innovation sociale transformatrice, par Flor Avelino (DRIFT, Université Erasmus de Rotterdam)
  3. Diversité de l’Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées, par Diana Valero (Université des Highlands et des îles)
  4. L’importance de l’innovation sociale dans le développement des Villages Intelligents – Leçons du groupe thématique du REDR, par Paul Soto (Réseau Européen pour le Développement Rural)
  5. Exemple d’étude de cas SIMRA – Groupes de défense des forêts en Catalogne, par Carmen Rodríguez (CTFC) et Xavier Jovés (SFADF)
  6. L’innovation sociale dans le contexte de l’Europe sociale, par Katalin Somody (DG EMPL)
  7. Mettre en œuvre une innovation sociale dans les zones rurales, par Elena Górriz Mifsud (Institut forestier européen)
  8. Accompagnement des femmes socialement défavorisées dans le développement d’initiatives commerciales viables – dans le Lancashire et le Cumbria (Royaume-Uni), par Sophie Alkhaled (Université de Lancaster)
  9. Comment soutenir l’innovation sociale par le biais de la Politique Agricole Commune post-2020, par Orsolya Frizon Somogyi (DG AGRI)
  10. Recommandations politiques du projet SIMRA, par Robert Lukesch (ÖAR GmbH)
  11. Forum Nazionale Agricoltura Sociale, par Ilaria Signoriello
  12. Soutenir les organisations professionnelles laitières grâce à un programme de partenariat public-privé en Tunisie, par Mohammed Bengoumi (Bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord)

Retrouvez également les photos des deux jours de conférence dans l’album de l’événement!

 

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

📣Join #SmartAlps, the new network of alpine #SmartVillages by @_Eusalp & @SmartVillagesEU 🏔️

Use the concept to
👉assess the needs of local communities
👉boost #DigitalInnovation
👉support #SocialInnovation & quality of life

⬇ SmartAlps Charter ⬇
https://t.co/Vul41oQhfa

This morning we present #OREKAMENDIAN booklet of good practices at the 'UMT pasto' webinar of @InstitutElevage on #pastoralism to provide inspiration on:
🌱grassland protection against fires
🧀promotion of #MountainProducts
🐏innovative herd management

https://t.co/54HHM6p8Jt

The @EU_Commission has launched its Atlas of Demography 🇪🇺 Explore the tool to get detailed stats on #DemographicChange and trends like #ageing at European, national, regional & local levels ⬇️
https://t.co/bJJHRiNLpt

"I want a Pyrenean massif that can mitigate & adapt
to #ClimateChange and a territory in which a better quality of life is possible"🌱⛰@CTPcooperation Secretary General shares her dreams for the Pyrenees & how the CTP can contribute to #SmartMountains
https://t.co/8NRcUNT2lv

Load More...