Conférence : pour un Agenda rural au cœur de la programmation post 2020

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 19 Apr 2016
14 h 30 min - 17 h 30 min

Emplacement
Bâtiment Jacques Delors, salle JD 51


Programme et information
Interprétation français – anglais – espagnol
Veuillez vous enregistrer dès que possible et avant le 15 avril 2016

Les premiers travaux de réflexion sur la programmation européenne post 2020 vont débuter. Quelle place sera donnée aux territoires ruraux dans ces débats et les propositions qui en découleront ?

Les politiques actuelles de développement génèrent des déséquilibres entre villes et campagnes. L’inégalité des citoyens et des acteurs économiques devant l’offre de services publics (santé, mobilité, sécurité,…) et la qualité des infrastructures de base indispensables au développement (haut débit, téléphonie mobile) est croissante.

La vitalité des territoires ruraux est pourtant essentielle au bien-vivre des populations rurales comme urbaines. Le potentiel des territoires ruraux, dans toute leur diversité, est aujourd’hui insuffisamment mobilisé dans la poursuite des objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Un simple ajustement de politique ne suffira pas : il faut une évolution majeure ! Il est temps que la Commission européenne engage une réflexion en profondeur pour donner un socle plus fort à la politique en faveur des territoires ruraux après 2020. 

L’appel à un Livre blanc de la Ruralité lancé par le Mouvement européen de la Ruralité et relayé aujourd’hui par de nombreuses instances explicite ce besoin. La production de ce Livre blanc est une étape indispensable pour ouvrir un vrai débat sur la ruralité sans cloisonnement, avec en perspective un Agenda rural à inclure au cœur de la programmation post 2020. Signez aussi notre pétition pour ce Livre blanc de la Ruralité.

Dans ce cheminement, la conférence du 19 avril est une étape importante pour une meilleure prise en compte des territoires ruraux dans les politiques européennes en devenir.

Une conférence organisée par l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) et la Commission NAT du Comité des Régions, en partenariat avec le Mouvement Européen de la Ruralité (M.E.R.).

www.ruraleurope.org

Share

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Romania just created a specific logo to help consumers identify mountain products with the quality term label! 👏 More than 20 producers are already benefiting from the label to promote their traditional techniques and #QualityFood !
https://t.co/sNxd7iAOLD

Join the #SmartVillages community on Facebook! Share your ideas & examples with more than 500 members! 🤗 https://t.co/QKj2uddZdk
#RuralDevEU https://t.co/hoWXCxMPIc

Young people have shared the opinion about development in the Alps⛰〽️👩👱‍♀️

Youngsters produced the film clip „Call for the Alps“ during the journey in South Tyrol. The film presents future, life, demography and climate changes of/... https://t.co/udAlPQC4Nw

What is the essence of #SmartVillages and where do we stand in their implementation for the next programmation period? Feedback from the presentation of @simra_eu at the @EU_CoR! #RuralInnovation #SocialInnovation
https://t.co/GKbJhZUqbq

JORNADA "EL FUTURO DE LOS PUEBLOS DE MONTAÑA: DIAGNÓSTICO DE SU REALIDAD" https://t.co/Fp2j9jgovI

Load More...