Date / Heure
Date(s) - 04 Mar 2021
9 h 00 min - 13 h 30 min
Avec la Stratégie Biodiversité pour 2030 récemment adoptée, l’UE entend construire un Réseau Transeuropéen de la Nature, en élargissant le réseau de zones protégées avec un objectif ambitieux de 30% des terres et 30% des mers à protéger légalement d’ici 2030. Les premiers objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature seront proposés cette année.
Depuis 1992, le programme LIFE a contribué à la mise en place du réseau Natura 2000, le plus grand réseau multinational de zones protégées au monde.
Par conséquent, la communauté LIFE des praticiens de la restauration de la nature a une expérience pratique à partager sur la meilleure façon de sélectionner les zones de corridors prioritaires pour accroître la connectivité écologique dans les paysages européens et apporter de multiples bénéfices pour la nature, le climat et les populations. Les projets du programme LIFE ont expérimenté différents modèles de gouvernance et options de financement pour les corridors écologiques.
Au cours de ce webinaire, les intervenants présenteront les possibilités de financement de la connectivité actuellement disponibles par le biais de plusieurs fonds et programmes de l’Union Européenne, notamment : le plan d’investissement Green Deal, Horizon Europe, le financement au titre de la Politique Agricole Commune, le Fonds Européen de Développement Régional et Interreg Europe. Les mécanismes de marché, les investissements public-privé, la responsabilité sociale des entreprises et le crowd-funding seront présentés par un panel d’experts issus des secteurs public, privé et tertiaire.
Programme et inscription
Cet événement est organisé par le programme LIFE de la Commission européenne et se déroulera en ligne. Des informations contextuelles ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur la page web de l’événement.