Deuxième atelier sur l’innovation forestière

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 29 Jan 2016
9 h 00 min - 16 h 30 min

Emplacement
Représentation de l'État libre de Bavière auprès de l'Union européenne


Informer-Prioriser-Collaborer:
Coopération régionale sur l’innovation concernant la gestion des forêts, l’utilisation de bois et de service liés à la forêt

L’événement fait suite à l’atelier sur la coopération régionale pour l’innovation dans le secteur forestier de l’Union Européenne tenu le 20 mai 2014. Cette initiative avait abouti à l’établissement de quatre priorités principales pour apporter de l’innovation dans le secteur forestier:

  • Gestion des impacts liés au changement climatique
  • Soutien de la mobilisation du bois et de la biomasse.
  • Soutenir la fourniture de services écosystémiques
  • L’amélioration des approches et outils de gestion durable des forêts

Ce fut aussi l’occasion pour les acteurs du secteur de se réunir et de réfléchir aux actions concrètes qui pourraient être mises en place avec l’aide des programmes de financement de l’UE.

Maintenant que la plupart des programmes de développement rural ont été soumis, il est temps de découvrir ce que les régions planifient ou ont déjà mis en œuvre, d’inspirer d’autres territoires à faire usage des outils disponibles (en particulier la création de Groupes opérationnels EIP AGRI) et de développer les coopérations transfrontalières, sans oublier d’autres outils pertinents (Horizon 2020, COSME, LIFE +, INTERREG, autres instruments de financement nationaux/régionaux).

A partir des quatre priorités définies lors de l’édition 2014, ce deuxième atelier mettra l’accent sur les idées et les exemples pratiques pour relever les défis liés à la forêt et faisant appel à l’innovation et la collaboration intersectorielle. Plus particulièrement, les idées et exemples pratiques qui peuvent être pris en charge au sein de Groupes opérationnels EIP AGRI des programmes 2014-2020 de développement rural ou par d’autres programmes pertinents (Horizon 2020, COSME, la vie, INTERREG).

A l’occasion de cet événement, les acteurs du secteur seront une nouvelle fois réunis et auront l’opportunité d’échanger leurs idées de projets mais aussi d’aider les Autorités de gestion des programmes de développement rural à mieux cibler leurs priorités lors de la mise en œuvre des mesures de soutien à l’innovation dans le secteur forestier.

Assurez-vous que votre voix soit entendue et que votre point de vue soit relayé au niveau de l’UE et des acteurs régionaux – aidez-nous à construire une bio-économie fondée sur un secteur forestier innovant!

Vous pouvez accédez à la page de l’événement ici et au programme final ici. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire. La date limite des inscriptions est le 18 janvier. (seulement disponible en anglais)

L’atelier est organisé conjointement par le réseau des Régions européennes pour l’innovation dans l’agriculture, l’alimentation et les forêts (ERIAFF) et avec la participation d’Euromontana, de l’Institut européen des forêts (EFI), de la Confédération européenne des propriétaires forestiers privés (CEPF) et de l’Association européenne de forêts d’État (EUSTAFOR).

Forest event 24.11 organisers

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

📣Join #SmartAlps, the new network of alpine #SmartVillages by @_Eusalp & @SmartVillagesEU 🏔️

Use the concept to
👉assess the needs of local communities
👉boost #DigitalInnovation
👉support #SocialInnovation & quality of life

⬇ SmartAlps Charter ⬇
https://t.co/Vul41oQhfa

This morning we present #OREKAMENDIAN booklet of good practices at the 'UMT pasto' webinar of @InstitutElevage on #pastoralism to provide inspiration on:
🌱grassland protection against fires
🧀promotion of #MountainProducts
🐏innovative herd management

https://t.co/54HHM6p8Jt

The @EU_Commission has launched its Atlas of Demography 🇪🇺 Explore the tool to get detailed stats on #DemographicChange and trends like #ageing at European, national, regional & local levels ⬇️
https://t.co/bJJHRiNLpt

"I want a Pyrenean massif that can mitigate & adapt
to #ClimateChange and a territory in which a better quality of life is possible"🌱⛰@CTPcooperation Secretary General shares her dreams for the Pyrenees & how the CTP can contribute to #SmartMountains
https://t.co/8NRcUNT2lv

Load More...