Deuxième atelier sur l’innovation forestière

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 29 Jan 2016
9 h 00 min - 16 h 30 min

Emplacement
Représentation de l'État libre de Bavière auprès de l'Union européenne


Informer-Prioriser-Collaborer:
Coopération régionale sur l’innovation concernant la gestion des forêts, l’utilisation de bois et de service liés à la forêt

L’événement fait suite à l’atelier sur la coopération régionale pour l’innovation dans le secteur forestier de l’Union Européenne tenu le 20 mai 2014. Cette initiative avait abouti à l’établissement de quatre priorités principales pour apporter de l’innovation dans le secteur forestier:

  • Gestion des impacts liés au changement climatique
  • Soutien de la mobilisation du bois et de la biomasse.
  • Soutenir la fourniture de services écosystémiques
  • L’amélioration des approches et outils de gestion durable des forêts

Ce fut aussi l’occasion pour les acteurs du secteur de se réunir et de réfléchir aux actions concrètes qui pourraient être mises en place avec l’aide des programmes de financement de l’UE.

Maintenant que la plupart des programmes de développement rural ont été soumis, il est temps de découvrir ce que les régions planifient ou ont déjà mis en œuvre, d’inspirer d’autres territoires à faire usage des outils disponibles (en particulier la création de Groupes opérationnels EIP AGRI) et de développer les coopérations transfrontalières, sans oublier d’autres outils pertinents (Horizon 2020, COSME, LIFE +, INTERREG, autres instruments de financement nationaux/régionaux).

A partir des quatre priorités définies lors de l’édition 2014, ce deuxième atelier mettra l’accent sur les idées et les exemples pratiques pour relever les défis liés à la forêt et faisant appel à l’innovation et la collaboration intersectorielle. Plus particulièrement, les idées et exemples pratiques qui peuvent être pris en charge au sein de Groupes opérationnels EIP AGRI des programmes 2014-2020 de développement rural ou par d’autres programmes pertinents (Horizon 2020, COSME, la vie, INTERREG).

A l’occasion de cet événement, les acteurs du secteur seront une nouvelle fois réunis et auront l’opportunité d’échanger leurs idées de projets mais aussi d’aider les Autorités de gestion des programmes de développement rural à mieux cibler leurs priorités lors de la mise en œuvre des mesures de soutien à l’innovation dans le secteur forestier.

Assurez-vous que votre voix soit entendue et que votre point de vue soit relayé au niveau de l’UE et des acteurs régionaux – aidez-nous à construire une bio-économie fondée sur un secteur forestier innovant!

Vous pouvez accédez à la page de l’événement ici et au programme final ici. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire. La date limite des inscriptions est le 18 janvier. (seulement disponible en anglais)

L’atelier est organisé conjointement par le réseau des Régions européennes pour l’innovation dans l’agriculture, l’alimentation et les forêts (ERIAFF) et avec la participation d’Euromontana, de l’Institut européen des forêts (EFI), de la Confédération européenne des propriétaires forestiers privés (CEPF) et de l’Association européenne de forêts d’État (EUSTAFOR).

Forest event 24.11 organisers

Share

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Romania just created a specific logo to help consumers identify mountain products with the quality term label! 👏 More than 20 producers are already benefiting from the label to promote their traditional techniques and #QualityFood !
https://t.co/sNxd7iAOLD

Join the #SmartVillages community on Facebook! Share your ideas & examples with more than 500 members! 🤗 https://t.co/QKj2uddZdk
#RuralDevEU https://t.co/hoWXCxMPIc

Young people have shared the opinion about development in the Alps⛰〽️👩👱‍♀️

Youngsters produced the film clip „Call for the Alps“ during the journey in South Tyrol. The film presents future, life, demography and climate changes of/... https://t.co/udAlPQC4Nw

What is the essence of #SmartVillages and where do we stand in their implementation for the next programmation period? Feedback from the presentation of @simra_eu at the @EU_CoR! #RuralInnovation #SocialInnovation
https://t.co/GKbJhZUqbq

JORNADA "EL FUTURO DE LOS PUEBLOS DE MONTAÑA: DIAGNÓSTICO DE SU REALIDAD" https://t.co/Fp2j9jgovI

Load More...