Date / Heure
Date(s) - 06-07 Jun 2013
0 h 00 min
Emplacement
Inspirer la programmation pour des montagnes Européennes vivantes à l'horizon 2020
Le Réseau Rural Italien et Euromontana ont co-organisé à Rome le 6-7 juin une conférence pour débattre et trouver des solutions pour assurer, grâce à des politiques innovantes, la défense du territoire, la qualité du contexte économique-sociale et l’aménagement du paysage dans les zones de montagne.
L’agriculture possède aujourd’hui un rôle vital dans la bonne gestion des paysages, la préservation de la biodiversité – contrairement à l’abandon – et apporte un soutien spécial à l’économie locale au sein des montagnes. Dans ces zones, l’agriculture est souvent un facteur déclencheur de développement local, capable d’intégrer d’autres secteurs de l’économie, tout en assurant la vitalité des montagnes européennes.
Dans la proposition de règlement sur le développement rural pour la période 2014-2020, il existe une référence à l’activation de sous-programmes thématiques dans le PDR, y compris celui pour les zones de montagne, dans l’objectif d’aborder les priorités de l’Union et de répondre aux besoins spécifiques identifiés dans des zones particulièrement importantes. Lors de la conférence, un aperçu spécifique a été dédié à la politique de cohésion territoriale et à la gouvernance territoriale entre le Fonds Européen de Développement Régional, le Fonds Social Européen, le Fonds européen agricole pour le développement rural et les fonds nationaux dans les zones de montagne.
-
Objectifs :
L’objectif de cet événement était d’inspirer l’élaboration des programmes de développement 2014-2020 ayant un impact sur les zones de montagne, avec une vue d’ensemble sur les financements du cadre stratégique commun et un centrage plus spécifique sur les financements alloués au développement rural étant donné que l’évènement a été organisé par le Réseau du Développement Rural National Italien. Cet évènement a fait suite à l’évènement du Réseau Européen du Développement Rural (REDR) “Programmation réussie” des 6-7 décembre 2012.
Le premier jour (le 6 juin), nous avons compté sur la participation de représentants des institutions européennes et nationales pour discuter sur les stratégies futures afin de planifier des interventions efficaces en faveur des zones de montagne, en promouvant le développement durable, la croissance économique et la création de nouveaux emplois. La session suivante a été très active avec des exemples de politiques intégrées pour les zones de montagne en Europe au niveau régional, interrégional et municipal.
Le deuxième jour (le 7 juin) a été entièrement dédié à des exemples pertinents de projets mis en œuvre en Europe et en Italie. Au cours de deux ateliers parallèles, un total de 10 exemples de projets européens a été présenté par ces acteurs concernés.
Public cible :
L’évènement était destiné en priorité aux autorités de gestion et plus généralement aux personnes impliquées dans la formulation des programmes de développement rural, aux acteurs de montagne ainsi qu’aux personnes impliquées dans les politiques régionales et dans la conception des programmes opérationnels devant être coordonnés avec des programmes de développement rural, dans une approche intégrée.
-
Programme:
6 Juin : Contexte politique, législation et outils : quelles nouveautés
13.00 Enregistrement des participants et cocktail de bienvenue.
13.30‐15.40 Discours d’ouverture et concepts clés. Président: Francesco Mantino ‐ Réseau Rural Italien : “La vitalità delle montagne europee nella programmazione 2014-2020”.
13.30 Discours d’ouverture par Giuseppe Blasi, Chef du Département des politiques européennes et internationales et du développement rural. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts.
13.45 Discours par Sabina De Luca ‐ Chef du Département du Développement et de la cohésion économique ‐ Ministère du Développement économique.
14.00 Discours par Juanan Gutiérrez Lazpita, président d’Euromontana : “Les montagnes à l’horizon 2020: capitaliser nos connaissances pour inspirer la programmation”.
14.20 Thomas Dax ‐ Institut fédéral pour les zones de montagne et défavorisées ‐ Autriche : “Les politiques pour la montagne dans les Pays OCDE: solutions de gouvernance, stratégies innovantes”.
14.40 Lukas Visek, DG AGRI – Commission Européenne, “Comment tirer pleinement profit des nouveaux instruments de politique intégrée offerts par le cadre législatif pour la période 2014‐2020?”.
15.00 Résumé de la première session par Francesco Mantino (Réseau Rural Italien).
15.15 Questions et débat
15.40 Pause café
16.00‐18.30 L’approche intégrée en pratique : exemple de politiques de montagne à travers l’Europe :
Cette partie de l’évènement avait pour but de faire le point sur des expériences pertinentes de gouvernance actuels afin de nourrir des propositions pour de nouvelles politiques. Nous avons observé, à différents niveaux de gouvernance, comment des approches intégrées ont été mises en oeuvre par le passé, dans différents contextes. Nous avons examiné en particulier les expériences où plusieurs mesures ou lignes d’action sont combinées, provenant d’une ou plusieurs sources de financement et fonds, afin d’atteindre les objectifs stratégiques de développement et d’explorer la question de la délégation de la gestion des financements de l’UE.
Président: Paolo Ammassari ‐ Chef d’Unité DISR III ‐ Irrigation, de l’agriculture et de l’environnement. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts ‐ Italie.
4 présentations au niveau régional, interrégional et local:
Perspective régionale : comment aborder le développement intégré des montagnes au niveau régional ?
Robin Clarke ‐ Chef du Département Highlands et Islands Enterprise ‐ Ecosse.“Une approche plus intégrée de développement territorial dans la prochaine période? Réflexions des Highlands d’Ecosse”.
Gianluca Cadeddu ‐ Directeur général du Centre régional de la programmation Région Sardaigne ‐ Italie.“L’approche intégrée pour le développement des zones de montagne en Sardaigne”.
Perspective interrégionale et macro‐régionale:
Geneviève Borodine ‐ Conseil regional de Rhône‐Alpes. Direction Tourisme Montagne et Parcs ‐ France. “Comment organiser le développement des montagnes à l’échelle d’un massif à cheval sur plusieurs frontières administratives?”.
Leadership local: le rôle des municipalités dans la réalisation du développement intégré.
Micaela Fanelli ‐ Membre du Bureau ANCI pour les politiques communautaires et les plans de développement, délégué du Président de l’ANCI ‐ Maire de Riccia (CB) ‐ qui présente des expérience d’approches intégrées en zone de montagne. Questions et débat.
18.00 Résumé et conclusions par Paolo Ammassari.
18.30 Fin de la première demi‐journée.
7 Juin
9.00‐11.30 “DES IDEES NOUVELLES POUR UNE PROGRAMMATION ECLAIREE DU DEVELOPPEMENT RURAL“
Deux ateliers parallèles sur des exemples de projets pertinents mis en oeuvre par différents acteurs européens.
9.00 Introduction à la deuxième journée par Giuseppe Cacopardi. Directeur général pour le développement rural. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts ‐ Italie.
ATELIERS PARALLELES
ATELIER 1:
Filières de montagne: innovation et compétitivité pour une économie durable (FR‐IT)
Alexia Rouby ‐ Euromontana
Riccardo Passero ‐ Réseau Rural National
9.15‐10.30 5 présentations: exemples d’initiatives soutenant le développement de nouveaux produits alimentaires et touristiques avec une approche sur l’ensemble des filières et une attention particulière à la durabilité économique et environnementale.
- Pierre Poullain ‐ Association des chambres d’agriculture de Pyrénées (ACAP) ‐ France. “Approche intégrée de l’économie agro‐pastorale pyrénéenne: le programme inter‐régional et inter‐fonds ‘PSEM’ et le soutien aux filière”.
- Elena Cuniberti ‐ GAL Mongioie ‐ Piémont ‐ Italie. “Projet de la graine au biscuit et filière courte pour la qualité de la viande du Piémont”.
- Jone Fernandez ‐ HAZI ‐ Pays Basque ‐ Espagne. “Transformation du fromage dans les hautes pâtures : comment assurer la qualité, le respect des normes d’hygiène et un supplément de prix ? L’exemple du projet pilote sur l’Idiazabal de montagne”.
- Dominik Holzer ‐ Répartition Agriculture Province Autonome de Bolzano Südtirol ‐ Italie. “Il Gallo Rosso ‐ pas seulement agrotourisme. Le tourisme rencontre l’agriculture pour préserver la ferme comme lieu de travaille en Alto Adige / Südtirol”.
- Andrea Casile ‐ Président du GAL Area Grecanica ‐ Calabre ‐ Italie.“Ospitalità diffusa et trekking: innovation et développement du tourisme dans les montagnes de l’Aspromonte”.
10.30‐11.30 Questions et débats
ATELIER 2 : Un environnement et des communautés de montagne durables (EN‐IT)
Fabio Cossu ‐ Réseau européen de développement rural (REDR)
Giulio Cardini ‐ Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts
9.15‐10.30 5 présentations : exemples d’initiatives ayant pour but de préserver l’environnement, les paysages, la biodiversité ainsi que les paysages de façon innovante et exemples de projets pour l’amélioration des infrastructures et services
permettant aux communautés montagnardes de rester vivantes et attractives pour les habitants.
- Pamela Giani ‐ Union Des Municipalités Valle del Serchio ‐ Toscana ‐ Italie
“Préservation du territoire. Le rôle clé des agriculteurs dans la protection
hydraulique et hydrogéologique des zones de montagne”. - Laura Gascón Herrero ‐ Gouvernement provincial de Teruel ‐ Espagne
“Les services commerciaux et la mobilité dans des montagnes peu peuplées: exemples de Aragon”. - Antonio Mortali ‐ Consorzio Comunalie Parmensi ‐ Emilia Romagna ‐ Italie
“Filière bois‐énergie. La gestion durable des forêts de Comunalie.
Énergie et tourisme des forêts de Valtaro”. - Flaminio Da Deppo ‐ Gal Alto Bellunese ‐ Veneto ‐ Italie
“Les paysages, les villages, l’architecture dans l’expérience du Gal Alto Bellunese”. - Américo Vicente Teixeira Leite ‐ Institut Polytechnique de Bragança ‐ Portugal “Investir dans les énergies renouvelables au niveau local dans des zones intérieures : l’exemple réussi de la municipalité de Bragança”.
10.30‐11.30 Questions et débats.
11.30 Pause café
12.00 Conclusion par les rapporteurs.
– Atelier 1: Riccardo Passero
– Atelier 2: Giulio Cardini
12.30 Discours final et débat par Graziella Romito, exécutif DISR II ‐ Programmation du développement rural ‐ Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, Italie.
13.00 Fin du séminaire et buffet léger.
-
Liste de participants
-
Lieu de la conference :
ROMA EVENTI ‐ Fontana di Trevi ‐ Piazza della Pilotta, 4 ‐ 00187 ROME ‐ ITALIE
-
Informations complémentaires:
Disponible sur le site web du Réseau Rural Italien.