Le pastoralisme : un atout essentiel pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 14 Jun 2021
9 h 30 min - 13 h 00 min

Emplacement


Le maintien du pastoralisme est essentiel pour atteindre les objectifs de l’UE en matière d’environnement, de climat et de protection de la biodiversité dans le cadre du “Green Deal” européen, tout comme pour la cohésion territoriale du Traité de Lisbonne. Plus largement, le pastoralisme contribue à plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Cependant, le maintien du pastoralisme est confronté à diverses menaces. C’est pourquoi le Comité européen des Régions (CdR) appelle la Commission européenne à développer un Plan d’Action pour promouvoir et mieux soutenir le pastoralisme européen.

Au niveau mondial, les Nations unies (ONU) sont encouragées à désigner officiellement 2026 comme l’Année Internationale des Parcours et des Eleveurs (IYRP) afin de soutenir davantage ces écosystèmes et ces moyens de production. Cette proposition doit être adoptée par la 42e session de la Conférence de la FAO en juillet 2021 et sera soumise à la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) en septembre 2021.

Quelles sont les contributions du pastoralisme à la réalisation du Green Deal de l’UE ? Comment contribue-t-il à la sécurité alimentaire et encourage-t-il la résilience des communautés rurales ? Quel est l’impact des politiques européennes sur le pastoralisme dans les pays du Sud ?

Organisé autour des questions ci-dessus, cet événement est organisé par le CdR avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe. L’événement aura pour but de fournir une plateforme pour un dialogue éclairé et de faire des suggestions sur le contenu d’un futur Plan d’Action de l’UE pour le pastoralisme, y compris des actions pour soutenir la désignation par les Nations Unies de 2026 comme IYRP.

 

Programme et inscription

Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, animera une table ronde de haut niveau sur le thème “Comment renforcer les efforts de l’UE et de la communauté internationale en vue d’un Plan d’Action de l’UE pour le pastoralisme et d’une Année Internationale des Nations unies pour les Parcours et les Eleveurs ?”

La conférence se tiendra en ligne via la plateforme Interactio. L’interprétation sera disponible en anglais, français et espagnol. Le programme provisoire et le formulaire d’inscription sont disponibles sur la page web de l’événement. Veuillez noter que les inscriptions se clôturent le mercredi 9 juin 2021.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...