Le rôle du berger. Tradition et technologie pour la conservation des pâturages de montagne

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 26 Nov 2018 - 27 Nov 2018
Toute la journée

Emplacement
Musée Artium - Vitoria-Gasteiz, Espagne


Les 26 et 27 novembre prochains, dans le cadre du projet LIFE OREKA MENDIAN se tiendra le séminaire « Le rôle du berger. Tradition et technologie pour la conservation des pâturages de montagne ». Le musée Artium de Vitoria-Gasteiz sera l’amphitryon de la journée du 26, durant laquelle plusieurs spécialistes aborderont le thème central du séminaire, avec une rétrospective des actions mises en œuvre durant la première moitié du projet. Le 27, le séminaire se complètera d’une visite sur le terrain au parc naturel d’Aizkorri-Aratz.

 

Attention, les inscriptions se clôtureront le 21 novembre 2018.

 

L’objectif du projet LIFE OREKA MENDIAN « Conservation et gestion des pâturages de montagne au Pays basque » est de préserver les habitats pastoraux d’intérêt communautaire dans les Espaces naturels protégés, à travers le maintien des élevages traditionnels, l’abandon progressif des systèmes de pâturage étant en effet considéré comme la cause principale de l’incorporation de ces pâtures aux habitats les plus menacés d’Europe.

Cette affirmation soulève un grand nombre de points d’interrogation : Que se passe-t-il réellement dans les exploitations d’élevage de montagne ? Quelles sont les causes et les tendances du changement ? Quels sont les enjeux pour les espaces de montagne et les éleveurs et les bergers qui les gèrent ? Quelles stratégies implantent les exploitations qui sont encore en activité aujourd’hui pour faire face aux changements socioéconomiques et environnementaux ? Quelles sont les conséquences de l’évolution des habitudes du pastoralisme sur l’état de conservation des pâturages et de nos montagnes ?

Au cours de ce séminaire intermédiaire du projet LIFE OREKA MENDIAN, nous essayerons d’apporter une réponse à toutes ces questions et de faire le point sur les nouvelles technologies qui peuvent servir d’outils de suivi pour appuyer la planification des interventions de conservation et de gestion de nos pâturages de montagne.

 

Plus d’informations :

L’interprétation sera disponible en français, anglais et espagnol.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...