Date / Heure
Date(s) - 26-27 Nov 2018
Toute la journée
Emplacement
Musée Artium - Vitoria-Gasteiz, Espagne
Les 26 et 27 novembre prochains, dans le cadre du projet LIFE OREKA MENDIAN se tiendra le séminaire « Le rôle du berger. Tradition et technologie pour la conservation des pâturages de montagne ». Le musée Artium de Vitoria-Gasteiz sera l’amphitryon de la journée du 26, durant laquelle plusieurs spécialistes aborderont le thème central du séminaire, avec une rétrospective des actions mises en œuvre durant la première moitié du projet. Le 27, le séminaire se complètera d’une visite sur le terrain au parc naturel d’Aizkorri-Aratz.
Attention, les inscriptions se clôtureront le 21 novembre 2018.
L’objectif du projet LIFE OREKA MENDIAN « Conservation et gestion des pâturages de montagne au Pays basque » est de préserver les habitats pastoraux d’intérêt communautaire dans les Espaces naturels protégés, à travers le maintien des élevages traditionnels, l’abandon progressif des systèmes de pâturage étant en effet considéré comme la cause principale de l’incorporation de ces pâtures aux habitats les plus menacés d’Europe.
Cette affirmation soulève un grand nombre de points d’interrogation : Que se passe-t-il réellement dans les exploitations d’élevage de montagne ? Quelles sont les causes et les tendances du changement ? Quels sont les enjeux pour les espaces de montagne et les éleveurs et les bergers qui les gèrent ? Quelles stratégies implantent les exploitations qui sont encore en activité aujourd’hui pour faire face aux changements socioéconomiques et environnementaux ? Quelles sont les conséquences de l’évolution des habitudes du pastoralisme sur l’état de conservation des pâturages et de nos montagnes ?
Au cours de ce séminaire intermédiaire du projet LIFE OREKA MENDIAN, nous essayerons d’apporter une réponse à toutes ces questions et de faire le point sur les nouvelles technologies qui peuvent servir d’outils de suivi pour appuyer la planification des interventions de conservation et de gestion de nos pâturages de montagne.
Plus d’informations :
- Programme de l’événement : cliquez ici
- Le formulaire d’inscription est disponible ici
- Comment venir ?
L’interprétation sera disponible en français, anglais et espagnol.