Date / Heure
Date(s) - 10-11 Jun 2021
Toute la journée
Les marques territoriales à petite échelle peuvent-elles contribuer au développement durable des régions périphériques alpines ?
Les marques territoriales sont des initiatives promotionnelles collectives établies qui visent à promouvoir les produits locaux, les denrées alimentaires, l‘artisanat et les services d‘une zone spécifique. Par rapport à d‘autres instruments collectifs tels que les indications géographiques ou les marques de destination, elles ont été jusqu‘à présent peu étudiées et peut comprises.
Au cours de ce deuxième atelier international, EUSALP et d’autres acteurs veulent réunir des décideurs politiques, des experts internationaux, des marques territoriales, des ONG, des acteurs locaux et des parties prenantes et discuter ensemble des défis spécifiques des marques à petite échelle et de leurs contributions spécifiques au développement économique, social, culturel et environnemental durable dans les zones alpines périphériques.
L‘atelier est organisé dans le cadre des activités du groupe d‘action 6 (ressources naturelles et culturelles) de la stratégie de l‘UE pour la région alpine (SUERA), par le Secrétariat permanent de la Convention alpine, EURAC Research et Polo Poschiavo. La coordination scientifique de l‘atelier a été assurée par le professeur Diego Rinallo, de la Kedge Business School, qui en assurera également la modération.
L‘atelier se déroulera sur deux jours consécutifs. La session du premier jour donnera un aperçu du contexte politique européen et des programmes (Green Deal européen, Politique agricole commune, stratégie « De la ferme à la table ») qui ont été développés pour soutenir la durabilité dans les pays de l‘UE. Au cours de la deuxième journée, nous aborderons les impacts que les marques à petite échelle ont au niveau local.
Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, fera un discours introductif le 10 juin 2021 et expliquera le rôle de l’innovation et de l’économie circulaire pour les marques territoriales de montagne.
Programme et inscription
Veuillez trouver sur la page web de l’événement le programme en différentes langues ainsi que le formulaire d’inscription. Pendant les deux jours de l’atelier, une interprétation simultanée en anglais, français, allemand, italien et slovène sera assurée.