Mobilités du quotidien : comment améliorer la qualité de vie des montagnards ?

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 12 Oct 2021
14 h 00 min - 16 h 45 min

Emplacement


La mobilité joue un rôle important dans l’attractivité d’une région. Dans de nombreuses zones rurales et de montagne, la dépendance traditionnelle à la voiture persiste et l’absence de solutions adéquates de transport collectif impose l’exclusion sociale et territoriale de certains segments des habitants ruraux. Peu importe les efforts consacrés à l’éducation, à la promotion du tourisme, au développement de nouvelles initiatives économiques, etc. : l’accessibilité reste la clé du succès des initiatives de développement et l’absence d’une bonne accessibilité affecte toute stratégie de développement mise en œuvre dans les territoires ruraux.

Les zones de montagne présentent des défis spécifiques tels que l’importance des distances à parcourir alors que le nombre d’habitants peut être faible, des zones faiblement peuplées avec plusieurs villages ou petites villes (comme en Espagne ou en Roumanie) réduisant encore plus la viabilité économique des lignes de transport public, un nombre élevé de personnes âgées, parfois un taux de pauvreté élevé et un éloignement relatif des principaux aéroports/nœuds ferroviaires/routiers. Les zones de montagne doivent également faire face à des conditions géographiques spécifiques avec des pentes, une altitude et des zones protégées. Les routes et les chemins de fer sont coûteux et difficiles à construire dans les vallées montagneuses escarpées.

Compte tenu de ces contraintes spécifiques, comment améliorer la mobilité quotidienne des habitants de la montagne ? Les solutions traditionnelles utilisées en milieu urbain sont-elles adaptées aux besoins spécifiques des habitants de la montagne ?

 

Programme et inscription

Lors de cette conférence, Euromontana donnera la parole à des praticiens et à des représentants de la Commission européenne. Les intervenants exploreront comment la combinaison de différentes solutions peut aider à améliorer concrètement la mobilité dans la vie quotidienne des habitants de la montagne tout en recherchant des solutions plus vertes et plus durables.

La conférence se tiendra en ligne via Zoom, avec interprétation en français et anglais.

Vous pouvez consulter l’agenda et vous inscrire en remplissant ce formulaire. Le lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.

Share

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Améliorer les perspectives des #jeunes vivant en #montagne !
Les #communes suisses ont jusqu'au mois décembre pour déposer leur candidature, afin d'obtenir le label du #SAB : "Commune de montagne - La jeunesse, notre avenir".
https://t.co/6JbnxgcZbm

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Load More...