Smart Villages: Revitaliser les services ruraux par l’innovation sociale et numérique

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 22 May 2018
Toute la journée

Emplacement
Centre de conférences Albert Borschette (CCAB)


Le REDR organise un séminaire sur la Revitalisation des services ruraux par l’innovation sociale et numérique à Bruxelles le 22 mai 2018.

Le séminaire réunira un large éventail de praticiens et de décideurs politiques de toute l’Europe qui ont développé des projets de revitalisation des services ruraux par le biais de l’innovation sociale et numérique. En outre, les participants examineront le rôle des politiques rurales et d’autres politiques de l’UE dans la création d’un environnement favorable aux villages intelligents.

L’événement vise à :

  • Développer une compréhension plus claire de la signification et de l’importance des Smart Villages dans le contexte actuel ;
  • Mettre en valeur la riche variété des innovations sociales et numériques qui surgissent à travers l’Europe pour revitaliser les services ruraux et promouvoir un échange d’expériences entre eux ;
  • Identifier les moteurs et les facteurs habilitants de ces initiatives du point de vue du praticien ;
  • Lancer un dialogue avec les décideurs politiques et les responsables de la mise en œuvre sur les mesures à prendre pour créer un environnement plus favorable aux Smart Villages – maintenant et à l’avenir.

Contexte

En avril 2017, le Parlement européen et trois commissaires de l’Union européenne ont lancé l’action de l’UE en faveur des villages intelligents.

Depuis lors, la dynamique des Smart Villages s’est rapidement développée, tant sur le terrain qu’au niveau politique. Le Groupe thématique du REDR sur les villages intelligents a identifié comment les communautés rurales à travers l’Europe développent des solutions locales innovantes et des approches imaginatives pour revitaliser les services ruraux dans des domaines tels que l’énergie, les transports, les soins sociaux et bien d’autres.

Certaines de ces initiatives ont été déclenchées par les menaces de dépeuplement, de faible densité ou de réduction des services. D’autres saisissent les opportunités offertes par la numérisation, les énergies renouvelables et l’amélioration des liens entre les zones rurales et urbaines. Les décideurs politiques à tous les niveaux explorent les moyens d’encourager ces approches.

Informations pratiques

Share

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana

Inscrivez-vous dès maintenant aux XIèmes Assises Européennes de la montagne sur le patrimoine culturel !

🗓️ 25-26-27 septembre 2018
🇹🇩 Vatra Dornei, Roumanie
➡️ Suivez ce lien pour en savoir plus

www.euromontana.org/inscrivez-vous-des-maintenant-aux-xiemes-assises-europeennes-de-la-montagne-s...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Registrations for the XI European #Mountain Convention on cultural heritage are now open! #EYCH2018
🗓️ 25-26-27 September 2018
🇹🇩 Vatra Dornei, Romania
➡️ Follow this link to find out more about the event: https://t.co/I2Cwo4j9ax

Recent weeks have been plentiful in scientific publications and political declarations on the dramatic trends observed in the levels of #biodiversity world-wide. What about European mountain areas?
➡️ Read our article here
https://t.co/vcoiIMx3RB

Euromontana was at the 11th #oecdrural conference last week! Discover our take-away messages here
👉https://t.co/O6vnIxJNgX

Your opinion is essential for the redefinition of the #SmartVillages concept. Have your say by filling in this form before 27th April ! #EU4SmartVillages. @simra_eu @ENRD_CP
👉https://t.co/YoEkDtcwZr

New massive open online course explores #climatechange in #mountain regions, its impacts on #water quality and quantity, & the #risks related to these changing water resources. Interested? ⏰ The course begins 30 April.
Check it out! 👉https://t.co/RF6Ltpi3xL

Load More...