• fr
  • en

Encouragez une gouvernance plus intégrée dans les zones de montagne!

Euromontana a participé cette année au 4ème Parlement Rural Européen, organisé par ELARD et qui a eu lieu à Candas, Espagne, du 6 au 9 octobre 2019. Le Parlement Rural Européen est une campagne à long terme visant à exprimer la voix des populations rurales en Europe et à promouvoir l’entraide et l’action des populations rurales, en partenariat avec la société civile et les gouvernements. Pour l’édition de cette année, organisée au cœur des montagnes asturiennes, Euromontana a organisé un atelier sur « Comment gouverner intelligemment en montagne« , animé par Laura Gascon Herrero, de la Province de Teruel et membre du Comité Directeur d’Euromontana, et Blandine Camus, Policy & Communication Officer chez Euromontana.

 

Gouvernance intégrée dans les zones de montagne – expériences de terrain

La « smart governance »  implique une approche intégrée du développement territorial et un processus de co-construction entre les institutions publiques, les organisations privées et la société civile et contribue à construire une stratégie à long terme adaptée aux besoins spécifiques d’un territoire. Loin de se limiter à l’utilisation des outils numériques pour impliquer les communautés locales, la gouvernance intégrée peut utiliser différentes ressources, des TIC à l’innovation sociale, et être appliquée à différentes échelles territoriales.

L’utilisation de modèles de gouvernance intégrée est particulièrement appropriée dans les zones de montagne, où les contraintes naturelles imposent de mettre en œuvre des politiques de développement territorial à l’échelle la plus pertinente pour mieux répondre aux besoins spécifiques du territoire. De plus, la gouvernance intégrée joue un rôle important dans nos régions, où des conflits entre différents secteurs ou intérêts économiques peuvent parfois surgir. L’expérience montre que des modèles de gouvernance innovants peuvent par exemple aider à combiner les activités touristiques et la protection des espaces naturels, les activités de sports d’hiver et la lutte contre le changement climatique ou plus généralement à résoudre les problèmes entre les communautés locales et les touristes, les agriculteurs et les environnementalistes par exemple.

Différents exemples européens ont été présentés au cours de l’atelier, tels que les Comités de Massif nouvellement créés en Roumanie, qui permettront d’identifier les besoins des Massifs et de construire des politiques ciblées à l’échelle territoriale la plus pertinente. Composés à la fois de représentants des collectivités locales et régionales et d’acteurs de différents secteurs économiques, les Comités de Massif apporteront leur expertise sur les besoins des zones de montagne. Les recommandations seront partagées avec le Conseil National de la Montagne, où les Présidents des 9 Comités du Massif rencontreront les représentants des différents ministères concernés.

Un autre exemple est la boîte à outils produite par le projet Espace Alpin GaYa – Gouvernance et Jeunesse dans les Alpes. Ce projet a en effet débouché sur différents outils à l’usage des décideurs politiques pour mieux inclure les jeunes dans les politiques publiques et mieux les impliquer dans le processus d’élaboration des politiques. En augmentant la participation démocratique des jeunes alpins, l’objectif était également de mieux répondre à leurs besoins et de leur permettre de se sentir pleinement intégrés dans leur territoire.

La participation du public est également l’outil clé du Parlement de la Montagne de la Région Occitanie, France. Créé en 2018, le Parlement de la Montagne vise à accroître la participation des citoyens dans les politiques publiques et à élaborer des stratégies collectives pour le développement durable de la région. Par le biais d’une plateforme en ligne, de sessions plénières et de groupes de travail, les communautés locales de montagne sont invitées à intervenir et à utiliser leur expertise locale pour établir des recommandations. Il faut également noter que ce modèle de gouvernance, sans effet contraignant entre le Parlement de la Montagne et le Conseil Régional, a été mis en place pour éviter toute interférence avec les Comités de Massif français.

Enfin, les participants ont été introduits à MedStrategy, un projet MED de l’UE développé pour construire de meilleurs modèles de gouvernance pour la création de stratégies de durabilité dans les zones méditerranéennes. Cela s’est fait par la définition d’objectifs communs et le développement d’approches intégrées entre les décideurs politiques locaux et les communautés locales. Sur cette base, la Province de Teruel, en Espagne, par exemple, a développé une stratégie pour réintroduire des activités pastorales dans la région. La même approche co-constructive et intégrée a conduit la Région de Crète à adopter une stratégie de durabilité dans la production agroalimentaire.

 

Comment mieux encourager une gouvernance plus intégrée dans les zones de montagne ?

Les participants à l’atelier ont souligné la nécessité d’un plus grand nombre d’initiatives de ce type, pour assurer une meilleure prise en compte des besoins des territoires à l’échelle territoriale la plus pertinente. Ils ont toutefois souligné le manque de connaissances des communautés locales sur les différents niveaux de législation et ont insisté sur la nécessité d’intensifier les activités de formation et de renforcement des capacités dans les zones de montagne.

En outre, les frontières administratives ont été identifiées comme une barrière possible pour les zones de montagne. Dans certains cas, il a été reconnu qu’il était plus efficace de construire des stratégies de développement au niveau du massif plutôt qu’au niveau du comté ou de la région. Les zones de montagne sont façonnées par des frontières naturelles, ce qui implique des contraintes, des besoins et des potentiels naturels et géographiques spécifiques. A l’occasion de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, ce thème a été particulièrement bien illustré par Nathalie Prouheze, de l’Autorité de Gestion du Massif Central, qui regroupe 22 départements et représente 42% des zones de montagne françaises. Compte tenu des défis communs et des spécificités de ce massif, tels que le dépeuplement, le manque de main-d’œuvre qualifiée et le manque d’attractivité, construire les stratégies et les investissements à l’échelle du massif a été l’option la plus efficace.

Ainsi, un développement territorial efficace dans les zones de montagne repose aussi sur une gouvernance intelligemment intégrée, impliquant les communautés locales, les experts et les politiciens pour réfléchir ensemble aux meilleurs outils pour relever leurs défis spécifiques. Des citoyens plus proactifs n’implique pas seulement une démocratie plus saine, mais aussi des politiques plus efficaces ; par conséquent, une gouvernance intégrée dans les zones de montagne devrait également impliquer une meilleure coordination des décideurs politiques et des experts. Une approche plus efficace du développement des zones de montagne peut être encouragée par une planification stratégique des investissements, par exemple par le biais des fonds de cohésion et de développement rural et par des approches ascendantes et descendantes telles que DLAD et ITI.

Pour plus d’informations sur les exemples présentés, veuillez consulter la présentation de l’atelier ou nous contacter. Lisez aussi la Déclaration de Candás, du Parlement Rural Européen 2019 !

 

Share
26 novembre 2019

Euromontana sur Facebook

9 hours ago

Euromontana
Today in The Parliament Magazine's special issue on rural Europe, we look at important demographic issues for our regions, ageing being one of them!🌄 Our member organisations like Diputación de Teruel - DPT & Sodebur are already adapting to demographic change and at European level we are at work to make Europe's mountains good places to live for all, including older people 👇library.myebook.com/theparliament/the-parliament-magazine-issue-558-april-2023-the-rural-edition/...🗞 We are in the pages of today's issue of The Parliament Magazine dedicated to rural Europe ! 🇪🇺Our partner Euromontana tells us how important it is for mountain areas to mitigate the effects of demographic change by adapting now to an ageing population.Read more about the actions of Programas.UE - DPT & Sodebur in this opinion piece! ⬇️library.myebook.com/theparliament/the-parliament-magazine-issue-558-april-2023-the-rural-edition/... ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Euromontana
Registration is still open for our LIFE Shepforbio event in May! 📆Farmers, shepherds, pastoral schools, nature park managers and many public and private actors in the pastoral sector will meet in Florac to discuss the role of pastoral schools in the management of natural habitats🌱🌄ℹ️ Logistics - agenda - registration form available here 👇www.euromontana.org/en/events/shepforbio-1st-international-conference-the-role-of-pastoral-school...📣 Save the date! First LIFE Shepforbio conference on pastoralism & natural habitats!📆 10 & 11 May 2023📌 Florac (France)You are involved in pastoralism or mountain habitat management? Manager of a natural site or a pastoral school? 🐑🌱Join us! ⤵️www.euromontana.org/en/events/shepforbio-1st-international-conference-the-role-of-pastoral-school...LIFE Programme DREAm Italia Parco Nazionale Foreste Casentinesi Regione Toscana Unione dei Comuni del Pratomagno Unione di Comuni Valdarno e Valdisieve Unione dei Comuni Montani del Casentino DAGRI UNIFI Sapienza Università di Roma LIFE Programme ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
This morning we were at the first 🇪🇺 EU CAP Network Thematic Group on Forest-Dominant Rural Areas and Municipalities!🌲A key issue in the mountains for:🪵 local wood chains🌱 unique biodiversity🔥 forest fires, which we are currently addressing with Fire-ResElena Feo (Euromontana) shared the outputs of her group: The need to take a multi-actor approach, which is under-represented compared to agriculture 👥Forestry should be integrated in the innovation system #AKIS 🤔Find out more: bit.ly/tg1forest ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🆕 FIRE-RES published its first deliverable!It goes through the lessons learned from Extreme Wildfires and creates a common basis for action to improve resilience to fire 🔥🌲 Check it out! ⤵fire-res.eu/fire-res-publishes-its-first-deliverable-on-lessons-learned-on-extreme-wildfire-events/Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya, CTFC Instituto Superior de Agronomia CEF - Centro de Estudos Florestais CEABN InBIO European Forest Institute (EFI) Tecnosylva Πανεπιστήμιο Αιγαίου Ειδικός Κονδυλίων Έρευνας Πανεπιστημίου Αιγαίου CoLAB ForestWISE INRAE Cnrs.fr Tiems Escola Nacional de Bombeiros Euromontana Wageningen University & Research Agenzia Regionale Forestas VTT Technical Research Centre of Finland Institute of Environmental Assessment and Water Research NIBIO Osservatorio Balcani Caucaso Transeuropa Institut i Geològic de Catalunya CONAF INESC TEC Spire Global TESAF Dipartimento Territorio e Sistemi Agro-Forestali UNIPD Autoridade Nacional de Emergência e Proteção Civil Corma Chile ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Today in @Parlimag, we look at important demographic issues for our regions, #ageing being one of them!

🌄 Our member regions are already adapting to #DemographicChange & at 🇪🇺 level we are at work to make Europe's mountains good places to live for all, including older people👇

Pour les régions de montagne et l'espace rural, l'économie #circulaire présente de nombreux avantages. #montagna, la revue du #SAB, présente des réalisations et des démarches inspirantes. #economiecirculaire
https://t.co/33WUFUDVdW

The 🇪🇺 @EU_CoR calls for place-based policies to tackle #BrainDrain and #depopulation!

We advocate for
1️⃣ economic diversification and quality of life
2️⃣ #RuralProofing to avoid harming these areas
3️⃣ analysing labour and population flows
https://t.co/eU9wbdo9dM

Join our May event on #pastoralism!

Plenaries, workshops & study visits to explore the role of pastoral schools in managing natural #habitats🌱🌄

ℹ️ Logistics - agenda - registration👇
https://t.co/HEyJZERSFp
@DREAm_Italia_EU @MOVINGH2020 @pastoralisme @IYRP2026 @PASTRES_erc

Today is #WorldWaterDay! Freshwater from mountains is fundamental for achieving global food security, as it is used by farmers to irrigate crops in many lowland agricultural regions. #MountainsMatter

https://t.co/OCdnyhl5y4

Load More...