• fr
  • en

Euromontana appelle les institutions européennes à avancer sur les produits de montagne

La procédure d’approbation de l’acte délégué sur la mention de qualité facultative ‘produit de montagne’ entre dans sa phase finale. La Commission européenne a notifié le 11 mars au Conseil et au PArlement la version finale du texte qu’elle a approuvée suite à l’absence de commentaires à l’OMC. Les Etats membres et les députés européens ont maintenant deux mois pour l’adopter ou le rejeter mais ils ne peuvent plus l’amender.

En l’absence de possibilité de faire évoluer le texte, et reconnaissant les avancées qui ont été consenties par la Commission dans le dernier trimestre 2013, Euromontana a décidé d’encourager les Institutions à adopter le texte, de sorte que les communautés de montagne puisse rapidement passer à la mise en oeuvre concrète. Ce faisant, nous avons mis en valeur nos points de satisfaction sur l’alimentation animale et sur les restrictions aux dérogations à la transformation. Nous avons aussi renouvelé nos inquiétudes concernant certaines parties du texte qui affaiblissent le schéma et comporte des risques importants pour les filières de montagne, en particulier en regard des dérogations laitières.

Un communiqué de presse résultant du processus consultatif engagé depuis début janvier avec l’ensemble du réseau a été communiqué à toutes les représentations permanentes des Etats membres en vue de la réunion prévue au Conseil le 25 mars. Il sera communiqué également aux députés lorsque le sujet sera porté à leur propre ordre du jour.

Relayant la voix des membres d’Euromontana et le contenu des discussions de l’Assemblée générale, Euromontana a rappelé que la Charte européenne des produits agroalimentaires de montagne de qualité est et restera le texte politique structurant sur lequel nous bâtirons les développements futurs. La Charte est plus ambitieuse mais elle a besoin de la législation sur le point d’être adoptée comme première pierre de construction.

Les Assises européennes de la montagne prévue du 22 au 24 octobre 2014 fournira une opportunité réellle de discuter de l’avenir.

Share
28 mars 2014

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Let's imagine 👉 https://t.co/lYGtbvLHhq 👉 Rural Vision Week: Imagining the future of Europe’s rural areas

Save the date!📆We are organising a fringe workshop on March 25 during the @ENRD_CP Rural Vision Week to showcase initiatives for clean & affordable #mobility options in rural mountainous areas🚞Info on the event & registration👇
#Rural2040 #RuralVisionEU
https://t.co/6ID0C09w8N

By 2050 Greece, Cyprus, Sweden, Portugal would be the EU countries with the highest proportion of older adults in mountainous areas 👉 @Silver_SMEs provides solutions to better adapt to #Ageing and improve the quality of life of seniors in our regions 🌄
https://t.co/PPsTTA29QI

How to finance concrete #ClimateAction in mountain areas? ☀️ Circular economy, agroecology, agroforestry, water, soil, risk reduction & more 👉 we tell you everything in detail in our last article!
https://t.co/sGDCUKLKn3

🥳The #EUMRSWeek kicks off today! Follow the livestream on Facebook this Morning 🌞
https://t.co/gCd9GRTGIU

@EUinmyRegion @RegioInterreg @EUSBSR @EUSAIR @EUSDR
#MacroRegions4U #Morninglive

Load More...