• fr
  • en

Euromontana partage sa vision à long terme pour les zones rurales de montagne

La Commission européenne devrait publier sa communication sur la « vision à long terme pour les zones rurales » au cours du premier semestre 2021. La vision à long terme pour les zones rurales est coordonnée par la Vice-Présidente Dubravka Šuica, Commissaire européenne pour la Démocratie et la Démographie. Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture, et Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, collaboreront également pour développer la vision. Une consultation publique devrait débuter en septembre 2020.

Euromontana a récemment rencontré un membre du cabinet de Dubravka Šuica pour discuter du développement de cette vision et partager son expertise sur les besoins des territoires de montagne.

Si Euromontana se félicite de cette vision prospective pour les zones rurales, il reste crucial de s’assurer que la vision développée prenne en compte la diversité des situations dans les zones rurales, isolées, peu peuplées et de montagne et contribue à la qualité de vie des populations de montagne.

Euromontana est en train de formuler une vision à long terme pour nos zones de montagne afin de préparer nos prochaines Assises Européennes de la Montagne sur les « Montagnes Intelligentes ». La préparation de cet événement alimentera notre analyse des modèles de développement durable et intégré à développer, notamment à travers les outils pour la période de programmation 2021-2027 mais aussi au-delà, en jetant les bases d’une stratégie à long terme pour les montagnes intelligentes d’ici 2050. C’est par cette approche que les montagnes de demain pourront apporter des solutions efficaces en termes de mobilité, d’emploi, d’environnement mais aussi de tourisme et d’agriculture durables.

Euromontana a donc partagé avec le cabinet de Šuica ses premières recommandations pour une vision à long terme englobant toutes les dimensions nécessaires pour un développement territorial durable et adapté pour les régions de montagne. Ces recommandations comprennent notamment :

  • Une mise en œuvre renforcée des outils de la Politique de Cohésion dans les zones de montagne, avec une approche intégrée et adaptée aux territoires et une meilleure communication aux bénéficiaires potentiels sur les outils et les fonds disponibles.
  • Une gouvernance plus intelligente entre les politiques de l’UE, par exemple avec une simplification des Fonds Structurels et d’Investissement, un véritable « rural proofing » des politiques européennes et un Agenda Rural Européen ambitieux dans le respect de l’article 174 du TFUE, comme demandé par le Comité des Régions et le Parlement européen.
  • Le renforcement de l’innovation, y compris numérique et sociale, avec des fonds réservés aux initiatives telles que les Villages Intelligents.
  • Une attractivité renforcée, y compris chez les jeunes et les nouveaux arrivants, grâce au marketing territorial, à des opportunités d’emplois qualifiés tout au long de l’année et à une mobilité plus propre et plus intelligente.

Pour découvrir nos recommandations détaillées, veuillez lire« Vers une vision à long terme des zones rurales ».

 

Share
14 mai 2020

Euromontana sur Facebook

23 hours ago

Euromontana
Join us on 10 December for our 2021 International #Mountain Day celebration! #MountainsMatter This year’s theme is #sustainabletourism in mountains! ⛰️➡️ fao.org/mountain-partnership/events/imd-2021/en/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Get to know our new member: region @malopolskaPL 🇵🇱 From tourism to mobility and cross-border cooperation, this Polish region wants to collaborate for the #SustainableDevelopment of mountain areas🌄
https://t.co/A9TxhXCbno

Celebrate sustainable #mountain tourism the Friday, 10 December at 14.30 CET. #MountainsMatter

Register here https://t.co/7sD4Oe7PfE

3

📣We recruit an EU Project Officer

We are looking for motivated young people to join our team in Brussels, manage our projects on #ForestFires, #pastoralism or #CohesionPolicy & develop new ideas 🌄

Applications open until 10/01/2022
Job offer ⤵
https://t.co/dzr2OHeMIl

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

Load More...