• fr
  • en

Euromontana plaide pour la durabilité des produits de montagne pour la future Politique de Promotion

Annoncée dans la Stratégie De la ferme à la table en mai 2020, la révision de la Politique de Promotion Agricole de l’UE est actuellement entreprise par la Commission européenne. La Politique de Promotion octroie des financements aux organisations de producteurs pour valoriser la qualité de leurs aliments au sein et en dehors du marché européen. Euromontana a récemment contribué à la consultation publique de la Commission européenne sur le sujet (lire notre contribution).

 

Promouvoir tous les produits durables

Dans le cadre du Green Deal européen, la Politique de Promotion Agricole de l’UE doit promouvoir les productions durables, y compris les produits animaliers issus de l’élevage extensif. La crise du COVID-19 a démontré combien il est important de renforcer la résilience des chaînes de valeur alimentaires régionales et d’encourager la consommation locale. Dans ce contexte, Euromontana salue l’introduction dans les appels 2021 de nouveaux critères de durabilité. Cependant, Euromontana rejette l’option d’exclure certains produits des futurs appels de la Politique de Promotion, tels que les produits carnés.

Les produits carnés représentent 22% de la production agricole des exploitations de montagne de l’Union européenne. En raison des fortes pentes et du climat difficile, l’élevage s’est développé de manière plus importante en montagne que dans les autres régions. Le pâturage du bétail dans les zones de montagne n’est pas seulement synonyme d’aliments de qualité, mais contribue également de manière importante aux services écosystémiques, tels que la conservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, la prévention des incendies de forêt, etc. La Commission européenne elle-même a récemment fait état des atouts importants du pastoralisme pour atténuer le changement climatique. Par exemple, en termes de séquestration du carbone, les prairies stockent entre 60,5 et 82,8 milliards de tonnes métriques de CO2 dans le monde.

En cohérence avec les résultats scientifiques sur la contribution de l’élevage de montagne aux objectifs climatiques et environnementaux, Euromontana appelle à la promotion des aliments de montagne – y compris la viande – comme produits de qualité et respectueux du climat dans la prochaine Politique de Promotion. Les futurs appels doivent capitaliser sur l’existence de produits carnés durables et être utilisés pour sensibiliser les consommateurs aux produits qui respectent le bien-être animal et la durabilité environnementale.

Euromontana préconise de regarder comment les aliments sont produits et transformés de manière durable plutôt que d’exclure de facto certaines catégories d’aliments.

Dans sa contribution à la consultation de la Commission européenne, Euromontana plaide également pour la prise en compte de la durabilité socio-économique dans l’évaluation des propositions. Les exploitations agricoles de montagne contribuent en effet fortement à la vitalité rurale de nos régions et à la préservation du patrimoine culturel comme les savoir-faire traditionnels.

 

Soutien aux petits producteurs de montagne

Euromontana invite également la Commission européenne à soutenir les petites organisations en consacrant davantage de fonds aux campagnes de promotion visant le marché intérieur. Dans les zones de montagne, les petits producteurs privilégient en effet la vente au sein de l’Union européenne plutôt que l’exportation dans des pays tiers. Cette approche serait également plus cohérente avec les objectifs du Green Deal européen et de la Stratégie De la ferme à la table pour des chaînes de valeur plus locales.

En outre, Euromontana plaide pour une meilleure visibilité de la Mention de Qualité Facultative « produits de montagne » dans les appels de la Politique de Promotion afin d’encourager la participation des producteurs de montagne à ces appels. Jusqu’à présent, l’éligibilité de la mention dans le cadre des thématiques sur les labels de qualité est restée floue.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les propositions législatives pour la nouvelle Politique de Promotion Agricole de l’UE sont attendues pour le début de 2022 en vue d’une application en 2023. En attendant, la Commission européenne organise une conférence en ligne les 12 et 13 juillet 2021 pour discuter de la révision de la politique et des résultats de la consultation.

Pour plus d’informations sur la réforme de la Politique de Promotion, vous pouvez lire notre article (réservé aux membres) et notre document de position « Révision de la Politique de Promotion Agricole de l’UE – Un outil pour la promotion de l’agriculture durable des zones de montagne » (en anglais).

Share
23 juin 2021

Euromontana sur Facebook

12 hours ago

Euromontana
📣Registration still open for the final event of our Silver SMEs project! Our member SOČAsnik will be there to explain how a mountain municipality like Tolmin can adopt a local strategy for older adults!Join us in Brussels on 21 February! Programme & registration ⬇️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 V. Kozar from SOČAsnik 🔹 D. Bazuń from Uniwersytet ZielonogórskiHow municipalities can develop local strategies for older adults? How to train & support businesses?👉Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Registration still open for the final event of our @Silver_SMEs project!

Our member from Slovenia will be there to explain how a mountain municipality like Tolmin can adopt a local strategy for #OlderAdults!

Join us in Brussels on 21 February! ⬇️
https://t.co/A6rXLRPvmH

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Load More...