• fr
  • en

Euromontana plaide pour la durabilité des produits de montagne pour la future Politique de Promotion

Annoncée dans la Stratégie De la ferme à la table en mai 2020, la révision de la Politique de Promotion Agricole de l’UE est actuellement entreprise par la Commission européenne. La Politique de Promotion octroie des financements aux organisations de producteurs pour valoriser la qualité de leurs aliments au sein et en dehors du marché européen. Euromontana a récemment contribué à la consultation publique de la Commission européenne sur le sujet (lire notre contribution).

 

Promouvoir tous les produits durables

Dans le cadre du Green Deal européen, la Politique de Promotion Agricole de l’UE doit promouvoir les productions durables, y compris les produits animaliers issus de l’élevage extensif. La crise du COVID-19 a démontré combien il est important de renforcer la résilience des chaînes de valeur alimentaires régionales et d’encourager la consommation locale. Dans ce contexte, Euromontana salue l’introduction dans les appels 2021 de nouveaux critères de durabilité. Cependant, Euromontana rejette l’option d’exclure certains produits des futurs appels de la Politique de Promotion, tels que les produits carnés.

Les produits carnés représentent 22% de la production agricole des exploitations de montagne de l’Union européenne. En raison des fortes pentes et du climat difficile, l’élevage s’est développé de manière plus importante en montagne que dans les autres régions. Le pâturage du bétail dans les zones de montagne n’est pas seulement synonyme d’aliments de qualité, mais contribue également de manière importante aux services écosystémiques, tels que la conservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, la prévention des incendies de forêt, etc. La Commission européenne elle-même a récemment fait état des atouts importants du pastoralisme pour atténuer le changement climatique. Par exemple, en termes de séquestration du carbone, les prairies stockent entre 60,5 et 82,8 milliards de tonnes métriques de CO2 dans le monde.

En cohérence avec les résultats scientifiques sur la contribution de l’élevage de montagne aux objectifs climatiques et environnementaux, Euromontana appelle à la promotion des aliments de montagne – y compris la viande – comme produits de qualité et respectueux du climat dans la prochaine Politique de Promotion. Les futurs appels doivent capitaliser sur l’existence de produits carnés durables et être utilisés pour sensibiliser les consommateurs aux produits qui respectent le bien-être animal et la durabilité environnementale.

Euromontana préconise de regarder comment les aliments sont produits et transformés de manière durable plutôt que d’exclure de facto certaines catégories d’aliments.

Dans sa contribution à la consultation de la Commission européenne, Euromontana plaide également pour la prise en compte de la durabilité socio-économique dans l’évaluation des propositions. Les exploitations agricoles de montagne contribuent en effet fortement à la vitalité rurale de nos régions et à la préservation du patrimoine culturel comme les savoir-faire traditionnels.

 

Soutien aux petits producteurs de montagne

Euromontana invite également la Commission européenne à soutenir les petites organisations en consacrant davantage de fonds aux campagnes de promotion visant le marché intérieur. Dans les zones de montagne, les petits producteurs privilégient en effet la vente au sein de l’Union européenne plutôt que l’exportation dans des pays tiers. Cette approche serait également plus cohérente avec les objectifs du Green Deal européen et de la Stratégie De la ferme à la table pour des chaînes de valeur plus locales.

En outre, Euromontana plaide pour une meilleure visibilité de la Mention de Qualité Facultative « produits de montagne » dans les appels de la Politique de Promotion afin d’encourager la participation des producteurs de montagne à ces appels. Jusqu’à présent, l’éligibilité de la mention dans le cadre des thématiques sur les labels de qualité est restée floue.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les propositions législatives pour la nouvelle Politique de Promotion Agricole de l’UE sont attendues pour le début de 2022 en vue d’une application en 2023. En attendant, la Commission européenne organise une conférence en ligne les 12 et 13 juillet 2021 pour discuter de la révision de la politique et des résultats de la consultation.

Pour plus d’informations sur la réforme de la Politique de Promotion, vous pouvez lire notre article (réservé aux membres) et notre document de position « Révision de la Politique de Promotion Agricole de l’UE – Un outil pour la promotion de l’agriculture durable des zones de montagne » (en anglais).

Share
23 juin 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Great example for maintaining small train lines in rural mountain areas 👏
Rural trains are a key service for #RuralDevelopment and offer a more #SustainableTransport to communities and visitors 🚞
#EUYearOfRail @Generalitat_cat @FGCcorporatiu
https://t.co/vUuvIIumCO

Our results factsheet is available in 7 languages! 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇵🇹 🇵🇱 🇸🇮 🇸🇪

Find out more on #ageing in #RuralAreas, our recommendations on #DemographicChange and discover #SilverEconomy best practices from all over Europe! ⤵️
https://t.co/zhma2VbYEC

INTERVIEW 🎙

28 young people from 7 countries have a 1-year mandate to make the voice of youth heard for the future of the Alps 🌄

We met with @pitch_eu & a member of the @_Eusalp #Youth Council to learn more about this new structure 👇 Full interview 👇
https://t.co/cbuPFakE5a

UNIMONT opens the consultation focusing on issues of #sustainability and #innovation in mountain territories aimed at young people: https://t.co/INz6XkLENS
👉 Join it: https://t.co/n3EyhgJYqN
@UNmountains @Euromontana @Alparc_info @pitch_eu @ItalyExpo2020 @expo2020dubai

#Teruel participa en el proyecto #Montana174

✅Campaña sobre la Política de Cohesión en las zonas de montaña para apoyar el desarrollo territorial y ayudar a los ciudadanos a beneficiarse de los fondos y sus herramientas

@Euromontana @MAECgob
ℹ️👇👇
🔗https://t.co/Ng0PxWDOfG

Load More...