• fr
  • en

Euromontana présente des initiatives pour une meilleure gestion des espaces pastoraux

Euromontana a participé le 11 mai 2021 au forum en ligne de l’Unité Mixte Technologique pour les « Ressources et transformations des élevages pastoraux méditerranéens » (UMT Pasto) – une structure de coopération qui regroupe depuis 2014 des organismes de la recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des instituts techniques en France.

L’événement visait à échanger des connaissances sur la gestion des milieux pastoraux, l’évolution du métier et l’organisation territoriale du pastoralisme afin de mieux appréhender les défis actuels mais aussi d’identifier les pratiques qui peuvent soutenir et valoriser le pastoralisme. A cette occasion, Maria Carla Lostrangio, Manager de Projets à Euromontana, a présenté quelques exemples issus du livret de bonnes pratiques récemment publié par le projet LIFE OREKA MENDIAN.

Publié en avril 2021, le livret comprend 31 bonnes pratiques issues de toute l’Europe visant à une gestion durable des prairies permanents et à la continuité des pratiques pastorales. Parmi les exemples présentés par Maria Carla Lostrangio pendant l’événement de l’UMT Pasto figuraient notamment :

  • L’initiative EconoMountain (Portugal), qui permet de mieux gérer les terres en faisant pâturer des chèvres sur les parcelles moins accessibles, permettant la réduction de l’abandon de terres mais également des bénéfices pour  la prévention des feux de forêt.
  • La promotion des produits de montagne sous le label « Produs montan » (Roumanie), qui figure parmi les applications les plus abouties en Europe de la Mention Facultative de Qualité pour les produits de montagne et qui permet à la fois de certifier et valoriser les produits de ces régions.
  • L’entreprise FindMy (Norvège), qui a créé un système de traçage des troupeaux utilisant la technologie satellite pour contourner les difficultés du suivi GPS lié au manque de connectivité et aider ainsi les éleveurs à surveiller le bétail sur de très grandes surfaces pastorales.

Malgré les défis auxquels est confronté le pastoralisme, les bonnes pratiques présentées au cours de l’événement ont permis de montrer que des initiatives existantes peuvent soutenir les bergers et éleveurs, améliorer la biodiversité, renforcer l’innovation et maintenir la durabilité des pratiques pastorales.

Au cours des discussions avec les participants, Euromontana a également insisté sur la nécessité de reconnaitre largement les biens publics et les services écosystémiques qui découlent du pastoralisme, à l’image de la gestion des paysages, du stockage du carbone ou encore de la préservation de la biodiversité de montagne, par exemple à travers les éco-schèmes de la nouvelle PAC.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter la présentation de Maria Carla Lostrangio; retrouvez les autres présentations et l’enregistrement sur le site de l’événement. Le livret de bonnes pratiques d’OREKA MENDIAN est disponible en français et en anglais.

Le pastoralisme est un sujet essentiel pour les zones de montagne, il participe à préserver des savoirs-faires traditionnels, maintenir des paysages ouverts et protéger des espèces ; c’est pourquoi, Euromontana soutient aussi la motion présentée aux Nations Unis pour proclamer 2026 Année Internationale des Parcours et des Eleveurs et actuellement en cours de validation. Cette initiative sera présentée le 14 juin 2021 lors de la conférence en ligne « Le pastoralisme : un moyen indispensable pour relever les défis de la durabilité dans l’UE et au-delà » organisée par le Comité européens des Régions, avec le soutien de Yolda Initiative, Euromontana et le groupe de soutien régional de l’IYRP pour l’Europe (plus d’informations prochainement sur le site web d’Euromontana).

Share
21 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Contribute to #Montana174 🆕
👉Share your good practice on #CohesionPolicy
👉Subscribe to the project's newsletter
👉Stay informed on cohesion in #MountainAreas
https://t.co/WN6nF47M0q

Load More...