• fr
  • en

Euromontana présente sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales de Montagne

La Commission européenne devrait publier sa communication sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales au cours du premier semestre 2021. La Vision à Long Terme pour les Zones Rurales est coordonnée par la Vice-Présidente Dubravka Šuica, Commissaire européenne pour la Démocratie et la Démographie. Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture, et Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, collaboreront également pour développer la vision.

Si Euromontana se félicite de cette vision prospective pour les zones rurales, il reste crucial de s’assurer que la vision développée prenne en compte la diversité des situations dans les zones rurales, isolées, peu peuplées et de montagne et contribue à la qualité de vie des populations de montagne.

Avec le soutien des acteurs de la montagne de toute l’Europe, Euromontana a donc contribué à la consultation publique lancée par la Commission européenne afin de faire part de ses réactions et recommandations pour l’avenir des zones rurales de montagne.

La vision d’Euromontana couvre toutes les dimensions nécessaires pour un développement territorial durable et adapté pour les régions de montagne. Ces recommandations comprennent notamment :

  • Une mise en œuvre renforcée des outils de la Politique de Cohésion dans les zones de montagne, avec une approche intégrée et adaptée aux territoires et une meilleure communication aux bénéficiaires potentiels sur les outils et les fonds disponibles.
  • Une gouvernance plus intelligente entre les politiques de l’UE, par exemple avec une simplification des Fonds Structurels et d’Investissement, un véritable « rural proofing » des politiques européennes et un Agenda Rural Européen ambitieux dans le respect de l’article 174 du TFUE, comme demandé par le Comité des Régions et le Parlement européen.
  • Le renforcement de l’innovation, y compris numérique et sociale, avec des fonds réservés aux initiatives telles que les Villages Intelligents et par la promotion des livinglabs et tiers lieux en zones rurales ainsi que des initiatives citoyennes.
  • Une attractivité renforcée, y compris chez les jeunes et les nouveaux arrivants, grâce au marketing territorial, à des opportunités d’emplois qualifiés tout au long de l’année, ainsi qu’une attention particulière à la population vieillissante.
  • Une plus grande considération de la durabilité dans les zones rurales, grâce à une meilleure prise en compte de leurs contributions aux objectifs du Green Deal, des possibilités qu’elles offrent pour une économie plus verte, ainsi que de leur patrimoine naturel et de leur biodiversité unique.

Pour lire nos recommandations détaillées, veuillez consulter « Vers une Vision à Long Terme pour les Zones Rurales de Montagne« . La consultation de la Commission européenne reste ouverte aux commentaires jusqu’au 30 novembre. N’hésitez donc pas à réutiliser ce document dans vos contributions.

Share
19 novembre 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNESCO_MAB relaunches the World Network of Mountain #BiosphereReserves to involve all actors working in mountain reserves & improve scientific knowledge 🌱
👇 Fill the form to participate in the network 👇
https://t.co/pUmKLpVatu

In Corsica, @Cumunadicuzza wants to become a positive-energy village👏It is also a real living lab in the #SmartPaesi project🌄Tech can help fight forest fires, acceleration the rural green transition, support farmers in saving resources
#SmartVillages
https://t.co/el1nFlWWeW

The #COVID19 has exacerbated the challenges in rural regions👉a European #RuralAgenda is more than ever needed to support our vitality, attractiveness and development say rural stakeholders
https://t.co/yPy4UoVHeu

🌄 Last week, the @EU_CoR and @IntergroupRUMRA held an event to discuss about the specific needs of rural areas after the #COVID19 crisis. 📖 Read more about the interventions from @dubravkasuica, @Franc_Bogovic, @Euromontana & @ulandergren ⤵️
#CohesionAlliance

ANC payments, eco-schemes, conception of #CAP Strategic Plans & more were discussed during the last CDG on #RuralDevelopment - during which our Vice-President @DominiqueFayel has been elected as chair
👇 Learn more on the state of play CAP negotiations 👇
https://t.co/Q9rr7cx2wG

Load More...