• fr
  • en

Euromontana présente ses recommandations sur le vieillissement en montagne

La Commission européenne devrait publier le 17 juin 2020 un Rapport sur les Effets du Changement Démographique pour cartographier les évolutions démographiques dans l’UE et faire le point sur les défis liés à ces transformations. La Commission proposera ensuite un Livre Vert sur le Vieillissement – dont la publication prévue pour fin 2020 sera probablement reportée à début 2021. Le Livre Vert sur le Vieillissement explorera les solutions possibles pour améliorer la qualité de vie des générations plus âgées. Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Démocratie et la Démographie, est en charge de ces deux documents.

Les plus fortes concentrations de personnes âgées de plus de 65 ans s’observent dans les zones rurales, montagneuses et peu peuplées. En mai, Euromontana a donc rencontré un membre du cabinet de Dubravka Šuica pour discuter de la situation des zones de montagne et proposer des solutions innovantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées actives, vulnérables et dépendantes.

Compte tenu non seulement des prévisions démographiques mais aussi de la récente crise du Covid-19, Euromontana est convaincu que les zones de montagne peuvent être de véritables laboratoires pour mettre en œuvre des stratégies intégrées pour le bien-être des personnes âgées par le biais des politiques de développement rural, de cohésion, de croissance, d’innovation et des politiques sociales.

Euromontana a donc partagé avec le cabinet de Šuica ses recommandations pour des politiques de vieillissement efficaces et inclusives en:

  • Garantir des services de santé accessibles et adéquats, notamment en encourageant davantage de praticiens à rester ou à s’installer dans les zones de montagne, en développant la télémédecine et la télésurveillance et en proposant des offres de logement pour les personnes âgées vulnérables et dépendantes qui tirent également profit des atouts naturels des zones de montagne.
  • Élaborer des stratégies régionales pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, par exemple en soutenant le secteur de la Silver Economie qui a un grand potentiel tant pour aider les générations plus âgées que pour créer des emplois et renforcer la cohésion sociale – comme le démontrent les bonnes pratiques recueillies par le projet Interreg Europe SILVER SMEs.
  • Développer des offres de transport adaptées (augmentation du transport à la demande, renforcement de la multimodalité par exemple) ainsi que des services de « mobilité inversée » pour surmonter le problème de la mobilité dans les zones de montagne, y compris pour les personnes actives, vulnérables et dépendantes.
  • Stimuler un changement de mentalité et mettre en évidence le rôle important des générations âgées pour la société, en particulier dans les communautés rurales, et encourager la participation des personnes âgées aux initiatives locales, aux innovations sociales et aux activités intergénérationnelles.

Toutes nos recommandations détaillées sont à retrouver dans « Le vieillissement en montagne – Contributions d’Euromontana pour le Livre Vert sur le Vieillissement »

 

Share
9 juin 2020

Euromontana sur Facebook

22 hours ago

Euromontana
Join us on 10 December for our 2021 International #Mountain Day celebration! #MountainsMatter This year’s theme is #sustainabletourism in mountains! ⛰️➡️ fao.org/mountain-partnership/events/imd-2021/en/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Get to know our new member: region @malopolskaPL 🇵🇱 From tourism to mobility and cross-border cooperation, this Polish region wants to collaborate for the #SustainableDevelopment of mountain areas🌄
https://t.co/A9TxhXCbno

Celebrate sustainable #mountain tourism the Friday, 10 December at 14.30 CET. #MountainsMatter

Register here https://t.co/7sD4Oe7PfE

3

📣We recruit an EU Project Officer

We are looking for motivated young people to join our team in Brussels, manage our projects on #ForestFires, #pastoralism or #CohesionPolicy & develop new ideas 🌄

Applications open until 10/01/2022
Job offer ⤵
https://t.co/dzr2OHeMIl

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

Load More...