• fr
  • en

Euromontana présente ses recommandations sur le vieillissement en montagne

La Commission européenne devrait publier le 17 juin 2020 un Rapport sur les Effets du Changement Démographique pour cartographier les évolutions démographiques dans l’UE et faire le point sur les défis liés à ces transformations. La Commission proposera ensuite un Livre Vert sur le Vieillissement – dont la publication prévue pour fin 2020 sera probablement reportée à début 2021. Le Livre Vert sur le Vieillissement explorera les solutions possibles pour améliorer la qualité de vie des générations plus âgées. Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Démocratie et la Démographie, est en charge de ces deux documents.

Les plus fortes concentrations de personnes âgées de plus de 65 ans s’observent dans les zones rurales, montagneuses et peu peuplées. En mai, Euromontana a donc rencontré un membre du cabinet de Dubravka Šuica pour discuter de la situation des zones de montagne et proposer des solutions innovantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées actives, vulnérables et dépendantes.

Compte tenu non seulement des prévisions démographiques mais aussi de la récente crise du Covid-19, Euromontana est convaincu que les zones de montagne peuvent être de véritables laboratoires pour mettre en œuvre des stratégies intégrées pour le bien-être des personnes âgées par le biais des politiques de développement rural, de cohésion, de croissance, d’innovation et des politiques sociales.

Euromontana a donc partagé avec le cabinet de Šuica ses recommandations pour des politiques de vieillissement efficaces et inclusives en:

  • Garantir des services de santé accessibles et adéquats, notamment en encourageant davantage de praticiens à rester ou à s’installer dans les zones de montagne, en développant la télémédecine et la télésurveillance et en proposant des offres de logement pour les personnes âgées vulnérables et dépendantes qui tirent également profit des atouts naturels des zones de montagne.
  • Élaborer des stratégies régionales pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, par exemple en soutenant le secteur de la Silver Economie qui a un grand potentiel tant pour aider les générations plus âgées que pour créer des emplois et renforcer la cohésion sociale – comme le démontrent les bonnes pratiques recueillies par le projet Interreg Europe SILVER SMEs.
  • Développer des offres de transport adaptées (augmentation du transport à la demande, renforcement de la multimodalité par exemple) ainsi que des services de « mobilité inversée » pour surmonter le problème de la mobilité dans les zones de montagne, y compris pour les personnes actives, vulnérables et dépendantes.
  • Stimuler un changement de mentalité et mettre en évidence le rôle important des générations âgées pour la société, en particulier dans les communautés rurales, et encourager la participation des personnes âgées aux initiatives locales, aux innovations sociales et aux activités intergénérationnelles.

Toutes nos recommandations détaillées sont à retrouver dans « Le vieillissement en montagne – Contributions d’Euromontana pour le Livre Vert sur le Vieillissement »

 

Share
9 juin 2020

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter