• fr
  • en

Euromontana présente ses recommandations sur le vieillissement en montagne

La Commission européenne devrait publier le 17 juin 2020 un Rapport sur les Effets du Changement Démographique pour cartographier les évolutions démographiques dans l’UE et faire le point sur les défis liés à ces transformations. La Commission proposera ensuite un Livre Vert sur le Vieillissement – dont la publication prévue pour fin 2020 sera probablement reportée à début 2021. Le Livre Vert sur le Vieillissement explorera les solutions possibles pour améliorer la qualité de vie des générations plus âgées. Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Démocratie et la Démographie, est en charge de ces deux documents.

Les plus fortes concentrations de personnes âgées de plus de 65 ans s’observent dans les zones rurales, montagneuses et peu peuplées. En mai, Euromontana a donc rencontré un membre du cabinet de Dubravka Šuica pour discuter de la situation des zones de montagne et proposer des solutions innovantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées actives, vulnérables et dépendantes.

Compte tenu non seulement des prévisions démographiques mais aussi de la récente crise du Covid-19, Euromontana est convaincu que les zones de montagne peuvent être de véritables laboratoires pour mettre en œuvre des stratégies intégrées pour le bien-être des personnes âgées par le biais des politiques de développement rural, de cohésion, de croissance, d’innovation et des politiques sociales.

Euromontana a donc partagé avec le cabinet de Šuica ses recommandations pour des politiques de vieillissement efficaces et inclusives en:

  • Garantir des services de santé accessibles et adéquats, notamment en encourageant davantage de praticiens à rester ou à s’installer dans les zones de montagne, en développant la télémédecine et la télésurveillance et en proposant des offres de logement pour les personnes âgées vulnérables et dépendantes qui tirent également profit des atouts naturels des zones de montagne.
  • Élaborer des stratégies régionales pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, par exemple en soutenant le secteur de la Silver Economie qui a un grand potentiel tant pour aider les générations plus âgées que pour créer des emplois et renforcer la cohésion sociale – comme le démontrent les bonnes pratiques recueillies par le projet Interreg Europe SILVER SMEs.
  • Développer des offres de transport adaptées (augmentation du transport à la demande, renforcement de la multimodalité par exemple) ainsi que des services de « mobilité inversée » pour surmonter le problème de la mobilité dans les zones de montagne, y compris pour les personnes actives, vulnérables et dépendantes.
  • Stimuler un changement de mentalité et mettre en évidence le rôle important des générations âgées pour la société, en particulier dans les communautés rurales, et encourager la participation des personnes âgées aux initiatives locales, aux innovations sociales et aux activités intergénérationnelles.

Toutes nos recommandations détaillées sont à retrouver dans « Le vieillissement en montagne – Contributions d’Euromontana pour le Livre Vert sur le Vieillissement »

 

Share
9 juin 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...