• fr
  • en

Evénement de capitalisation sur le changement démographique: Padima était l’un des 9 projets représentés

PADIMA était à Bruxelles le 27 Novembre 2013, pour un événement de capitalisation sur le changement démographique en compagnie de 8 autres projets européens qui travaillent sur cette thématique (CREATOR, CASA, DART, INNOVAge…). Cet événement était organisé par le Secrétariat Technique Conjoint d’INTERREG IV C. Suite au premier exercice de capitalisation l’année dernière, un premier rapport intégrant les bonnes pratiques des projets et des recommendations, a été préparé par Roos Galjaard, experte en changement démographique. L’objectif de ce second événement de capitalisation était d’aller plus en profondeur dans l’analyse (collecte de données, réseau, apprentissage mutuel entre les projets), de valider les données de la précédente capitalisation et d’améliorer le rapport existant, en intégrant des nouvelles recommendations et des bonnes pratiques additionnelles.

Un rapport de capitalisation sur le changement démographique
Le challenge démographique a augmenté en Europe ces 10 dernières années. L’Europe doit faire face à une population vieillissante et en diminution dans plusieurs villes, zones rurales et de montagne. Ces changements démographiques doivent être pleinement pris en compte dans l’élaboration des nouvelles stratégies économiques.
Le rapport d’analyse (qui peut être trouvé ici ) intègre le challenge démographique comme un sujet transversal, qui nécessite une approche intégrée. En parallèle, des stratégies spécifiques et faites sur mesure, en accord avec la situation unique de chaque région, doivent être élaborées. Les challenges démographiques ont été divisés en 4 sections :
• L’éducation, la formation tout au long de la vie et le marché du travail
• La diversification économique
• Les services sociaux et l’accès à la santé
• Vivre en autonomie.

La plupart des projets représentés a principalement travaillé sur le thème du vieillissement et les raisons de ce choix sont liées au fait que 28% de la population européenne aura plus de 65 ans en 2020. Ces projets sur le vieillissement se sont concentrés sur les possibilités de faire travailler les seniors plus longtemps, de considérer les seniors comme des consommateurs et comme un marché potentiel important (l’économie de couleur argent) et sur comment les nouvelles technologies dans le secteur des services pouvaient aider les personnes âgées à vivre plus longtemps de manière indépendante.

Padima a travaillé sur plusieurs de ces thèmes, mais l’attractivité en tant que telle, n’a pas été mentionnée comme un thème au cours de ce séminaire ni dans ce rapport. Pendant les sessions de travail en groupe, les représentants de Padima, Kjell Vaagen du comté de Hedmark et Marie Clotteau d’Euromontana ont insisté sur la nécessité de se concentrer sur la notion d’attractivité non seulement pour les personnes âgées, mais également pour les jeunes, les femmes, les entrepreneurs, les visiteurs…Ils ont également insisté sur les spécificités des territoires de montagnes et de manière générale des zones rurales par rapport aux zones urbaines. Même si plusieurs challenges peuvent être similaires dans les zones urbaines et rurales, les solutions à apporter sont généralement différentes et ces spécificités doivent être prises en compte dans le rapport de capitalisation final sur le changement démographique.
A la suite de cet événement, le rapport d’analyse sera mis à jour dans les prochains mois, afin d’avoir une version finale en juin 2014. Un troisième événement de capitalisation sera organisé en mai /juin 2014.

La stratégie de spécialisation intelligente: une voie pour prendre en compte le changement démographique?
Pia Laurila de la DG regio a effectué une présentation sur le concept de la Stratégie de Spécialisation intelligente (S3) et Anna Torellini de la Région Marche a présenté un exemple concret de comment le changement démographique pouvait être pris en compte dans une stratégie de spécialisation intelligente. Chaque région européenne doit élaborer sa propre stratégie dans les semaines qui viennent et peut donc encore intégrer cette problématique.

Dissémination des bonnes pratiques: un film sur PADIMA!
De plus, pendant l’événement, le secrétariat d’INTERREG IV C a mentionné 4 vidéos qu’ils ont produites jusqu’à présent, montrant des bonnes pratiques. L’une d’entre elles vient du projet Padima et montre comment Dalarna a mis en œuvre la bonne pratique italienne d’Ornica. Vous pouvez cliquer ici pour visionner cette vidéo

Pour avoir accès à toutes les présentations de la journée, veuillez cliquer ici et ouvrir le dossier sur le changement démographique.

Share
9 décembre 2013

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Les jeunes et la montagne : une question d'avenir. Le #PNR relaie une enquête 🇪🇺 de @Euromontana, pour la prise de parole des jeunes de montagne
https://t.co/E4SHvMELRP
@kamelchibli @EuropeDirectPyr @OccitanieEurope @EUROPARC @Euroregion @EuropeToulouse @CTPPOCTEFA

Load More...