• fr
  • en

Experts recherchés pour les groupes de discussion du PEI-AGRI : date limite de candidature 3 avril 2018

La Commission européenne lance un appel à experts pour trois nouveaux groupes de réflexion du PEI-AGRI. Les groupes de discussion sont des groupes temporaires d’experts sélectionnés qui se concentrent sur un sujet spécifique, partageant leurs connaissances et leur expérience. Chaque groupe de discussion se réunit deux fois et produit des recommandations et un rapport sur les résultats dans un délai d’un an.

Description des groupes de discussion

Groupe de discussion : « Nouveaux aliments pour porcs et volailles ».

Première réunion : 7-8 juin 2018

Les secteurs porcin et avicole utilisent des quantités substantielles d’aliments composés pour animaux et c’est ce qui définit largement leur empreinte environnementale. Le groupe de discussion se penchera sur la production à la ferme et hors ferme, ainsi que sur les systèmes de traitement décentralisés à grande échelle, centralisés ou de moindre envergure. Plusieurs de ces alternatives pourraient offrir des solutions prometteuses pour accroître la circularité des systèmes d’élevage et réduire leur impact environnemental.

Groupe de discussion : « Protéger la production fruitière contre les dommages dus au gel ».

Première réunion : 27-28 juin 2018

Malgré des progrès technologiques rapides, l’agriculture de plein champ reste très dépendante des conditions météorologiques et climatiques. En raison du changement climatique, les dommages causés par le gel sont devenus de plus en plus fréquents au cours des dernières décennies, ce qui entraîne de plus en plus de pertes économiques dans la production agricole. Le groupe de discussion examinera des exemples de bonnes pratiques et de technologies et la manière dont elles peuvent être transférées à d’autres situations au profit du secteur au sens large, en accordant une attention particulière aux approches liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

Groupe de discussion : « Réduire les pertes alimentaires à la ferme »

Première réunion : 12-13 septembre 2018

Environ 88 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année dans l’UE, avec des coûts associés estimés à 143 milliards d’euros. L’UE et les États membres se sont engagés à réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant au niveau du commerce de détail et des consommateurs d’ici 2030 et à réduire les pertes alimentaires le long des chaînes de production et d’approvisionnement alimentaires. Ce groupe de réflexion se concentrera sur les pratiques et technologies à la ferme qui ont le potentiel de limiter la perte de produits alimentaires végétaux dans l’Union européenne et qui peuvent inspirer les groupes opérationnels soutenus dans le cadre des programmes de développement rural.

Plus d’informations

Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes et vous pourrez commencer votre candidature ici (expérience pratique, connaissance du sujet, motivation, qualifications, etc. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 3 avril 2018 à 23h59 (heure de Bruxelles).

Chaque groupe de discussion est composé d’un maximum de 20 experts : agriculteurs, conseillers, scientifiques et représentants de l’industrie, de la société civile ou d’autres acteurs concernés. Les experts seront choisis par la DG AGRI en fonction de leurs qualifications, sur la base d’une expertise éprouvée pour soutenir les progrès du groupe de réflexion.

Le point de service EIP-AGRI fournit les déplacements et l’hébergement des participants aux groupes de discussion, voir les modalités ici. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de traduction, il est essentiel que les membres du groupe puissent s’exprimer en anglais. Des experts sélectionnés devront être disponibles pour participer aux deux réunions.

Si vous êtes intéressé à devenir un membre expert au nom d’Euromontana dans l’un de ces groupes de discussion, veuillez contacter Marie Clotteau.

Share
5 mars 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...