La Commission européenne lance un appel à experts pour deux nouveaux groupes de réflexion du PEI-AGRI. Les groupes de réflexion du PEI-AGRI sont des groupes temporaires d’experts sélectionnés qui se concentrent sur un sujet spécifique, mettant en commun connaissances et expériences. Chaque groupe explore des solutions novatrices et pratiques à des problèmes ou des opportunités du terrain, s’appuyant sur l’expérience tirée de projets liés au sujet. Chaque groupe de réflexion du PEI-AGRI se réunit deux fois et produit un rapport de recommandations et de résultats.
Les groupes de réflexion commenceront à travailler en juin 2017 et devraient présenter leurs résultats et leurs recommandations dans les 12 mois suivants. Vous trouverez toutes les informations utiles ici et le formulaire de candidature ici (informations à renseigner de type : expérience pratique, connaissance du sujet, motivation, etc.). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 23 mars 2017 à 23h59 (heure de Bruxelles).
Description des groupes de discussion
Groupe de réflexion 24 : Nouvelles pratiques et outils forestiers pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique
Première réunion : 20-21 juin 2017
Quelles nouvelles pratiques et outils peuvent améliorer le potentiel d’atténuation du changement climatique et d’adaptation des forêts de l’UE ? Le groupe de réflexion étudiera les moyens de renforcer le potentiel d’atténuation et d’adaptation des forêts de l’UE tout en tenant compte du fait que les forêts fournissent des fonctions et des services multiples aux citoyens de l’UE. Le groupe devrait également envisager des compromis entre l’atténuation et l’adaptation, car il peut être nécessaire de réduire parfois l’atténuation à court terme pour améliorer l’adaptation.
Groupe de réflexion 25 : Des pâturages pour du carbone
Première réunion : 13-14 juin 2017
Comment augmenter la teneur en carbone du sol des systèmes de pâturage ? Ce groupe de discussion se penchera sur les systèmes alternatifs de gestion du pâturage qui peuvent améliorer l’économie sous-jacente et les effets environnementaux positifs, notamment le stockage du carbone dans les sols.
Pour plus d’informations
Chaque groupe de discussion se compose d’un maximum de 20 experts : agriculteurs, conseillers, scientifiques mais aussi des représentants de l’industrie, de la société civile ou d’autres acteurs concernés. Les experts seront choisis en fonction de leurs qualifications, basées sur une certaine expérience du sujet en mesure de faire progresser le groupe de réflexion. La Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne informera les candidats des résultats de la sélection avant le 28 avril 2017.
Le PEI-AGRI financera le voyage et l’hébergement des participants du groupe de réflexion, voir les modalités et conditions ici. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de d’interprétation lors des groupes de réflexion, il est donc essentiel que les membres du groupe soient capables de s’exprimer en anglais. Les experts choisis devront être disponibles pour participer aux deux réunions : la date de la première réunion est mentionnée pour chaque nouveau groupe de réflexion.
Si devenir un membre expert au nom d’Euromontana dans l’un de ces groupes de réflexion vous intéresse, veuillez contacter Marie Clotteau.
24 février 2017