• fr
  • en

Forêts, plus qu’une grande quantité d’arbres

Dans la partie Nord-Ouest de l’Espagne, dans la région de la Galice, les terres forestières communes sont détenues et gérées par les personnes vivant dans des hameaux voisins. Des lois spéciales assurent que tout le profit qu’ils produisent est réinvesti dans la communauté. Afin d’obtenir de meilleurs avantages sociaux, les habitants de Vincios se sont impliqués d’une manière innovante afin d’explorer les multiples fonctions de leurs forêts.

Contexte
La terre forestière commune de Vincios est située près de la ville de Vigo, dans la région de Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. La forêt produit principalement des pins pour le bois et de l’eucalyptus pour la pâte à papier. Les deux espèces sont en forte croissance et très sujettes aux incendies de forêt.

Le problème et les mesures adoptées
La vulnérabilité des arbres de pins et des eucalyptus aux feux de forêt était un problème dans une zone où les feux de forêt sont fréquents pendant la période estivale. Dans ce contexte, et afin de réduire le risque d’incendie et d’obtenir plus de produits de leurs forêts, les habitants de Vincios ont trouvé l’inspiration dans des entreprises innovantes et dans des groupes de recherche de l’Université de Vigo.

Sur la base des constatations faites par les entreprises et les chercheurs, plusieurs mesures visant à faire face aux risques et à accroître les bénéfices ont été prises, à savoir:
• Une usine de compostage a été créée, pour traiter l’excès de biomasse dans les forêts et réduire les risques d’incendie.
• Des châtaigniers et des chênes ont été plantés dans les meilleurs sols de la forêt. Ces espèces à croissance lente sont moins sujettes aux incendies de forêt et ils produisent du bois de haute qualité ; de plus les châtaignes peuvent être vendues à un bon prix.
• Des sentiers de randonnée ont été créés et les visiteurs peuvent trouver des informations sur les avantages de la forêt à travers une application smartphone spécialement développée.
• Des chevaux sauvages sont élevés pour se nourrir de la garrigue.
• Des pâturages ont été créés pour élever les moutons.

Quelles sont les avantages obtenus jusqu’à présent?
Les avantages obtenues grâce aux mesures appliquées sont:
• L’augmentation de la diversification de la forêt, ainsi que sa capacité de filtrage et de stockage de l’eau. Cela a amélioré la qualité du réservoir de Zamans, qui alimente en eau la ville de Vigo.
• La production de miel de haute qualité.
• Les études de l’Université de Vigo ont montré que ces investissements dans la multifonctionnalité ont considérablement augmenté les avantages économiques, sociaux et écologiques de la zone.

Pourquoi la diversification de la forêt est intéressante pour les zones de montagne?
Les conditions naturelles spécifiques de forêts de montagne (pente, climat, sols) rendent leur exploitation difficile. De même, les importants services écosystémiques fournis par les forêts doivent être pris en considération. Dans le même temps, dans de nombreux pays, la taille de la forêt appartenant aux acteurs de la montagne est faible, rendant nécessaire la combinaison de la gestion de la forêt avec d’autres activités économiques.

Par conséquent, Euromontana considère que des solutions adaptées doivent être développées et mises en œuvre pour s’assurer que les individus et les entreprises qui travaillent dans les forêts de montagne participent et bénéficient d’un développement durable de la forêt qui relient les chaînes d’approvisionnement. Un des moyens d’atteindre cette durabilité est la diversification des activités, comme montré dans cette bonne pratique, mais d’autres chemins sont également possibles.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de Vincios patrimoine.

Share
27 février 2015

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNmountains and the @UNWTO launched a call for case studies for a publication on #SustainableTourism in mountain areas🚵 Propose your example on tourism policies, digitalisation or tourism promotion by May 13
👇Call details & contact👇
https://t.co/eFwJFOnCXM

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

Load More...