• fr
  • en

 » Friandises de la ferme »: un outil high-tech pour connecter les consommateurs et les producteurs alimentaires locaux

En Autriche, un projet financé par le FEADER a été développé afin d’encourager la modernisation du secteur agro-alimentaire européen ainsi que les méthodes de vente directe. Le projet mené par les Chambres d’agriculture autrichiennes en collaboration avec des experts du Ministère Fédéral de l’Agriculture, les représentants des consommateurs et des organisations professionnelles, comprenait la participation de six régions autrichiennes (les provinces du Burgenland, Carinthie, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Styrie et Vienne).

« Friandises de la ferme» est un projet visant à rapprocher les consommateurs des fermes locales grâce à la création d’une base de données des services agro-alimentaires disponibles à travers la région: en utilisant le site internet du projet ou son application mobile, les gens sont en mesure de savoir où trouver du pain, de la viande, des produits laitiers, des fruits ou du miel parmi les 1600 fermes locales impliquées. Ce projet technologique fournit aux consommateurs des informations sur les emplacements et les heures d’ouverture des points de vente, des informations actualisées sur les différents produits en vente et leur permet de trouver plus facilement le produit alimentaire qu’ils recherchent. En outre, les utilisateurs de l’application reçoivent une notification sur leurs téléphones lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un point de vente participant au projet.

Les objectifs du projet étaient de soutenir l’économie de façon durable et d’engendrer des avantages sociaux et environnementaux. En effet, en réduisant la chaîne de distribution alimentaire, les entreprises impliquées dans ce projet vont accroître leurs revenus. Et en travaillant ensemble, les secteurs locaux, agricoles, touristiques, et les chaînes d’approvisionnements peuvent développer de nouvelles idées pour attirer de nouveaux clients. En outre, « Friandises de la ferme» est un moyen de protéger l’environnement en réduisant le transport des aliments, et vise à créer une relation humaine entre les producteurs alimentaires locaux et les consommateurs.

Les utilisateurs ont été très satisfaits des services offerts par le projet. Ainsi, « Friandises de la ferme » est en train d’étudier la façon dont les entreprises peuvent davantage être impliquées et tente d’adapter en permanence son application mobile à l’évolution de la technologie.

Ceci est un résumé d’une bonne pratique publiée par le Réseau européen pour le développement rural (exemples de projets 2007-2013).

Share
11 novembre 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...