• fr
  • en

GPS pour les troupeaux de pâturage: accroître la confiance des consommateurs dans les produits durables

Le pastoralisme est confronté à un large éventail de défis différents en Europe, de l’utilisation des sols au changement climatique et à la gestion des grands troupeaux. En Thessalie, en Grèce, la coopération Terra Thessalia a développé un système de suivi GPS en Thessalie pour faciliter les activités pastorales mais aussi la communication entre les agriculteurs et d’autres acteurs comme les sylviculteurs et les consommateurs.

 

1. Un suivi GPS pour les troupeaux de montagne, pourquoi ?

La vente de produits de montagne peut parfois devenir une tâche difficile lorsqu’il s’agit de justifier la qualité et la durabilité des aliments. Garantir la qualité des produits de montagne est crucial, car il est essentiel de mettre en évidence les spécificités de l’agriculture extensive de montagne, mais aussi d’assurer un revenu équitable aux agriculteurs dans les zones soumises à des contraintes géographiques.

Pour résoudre ce problème, la coopération grecque Terra Thessalia a développé un système de suivi GPS en Thessalie, Grèce, en coopération avec le projet LACTIMED (qui promeut les produits laitiers des montagnes méditerranéennes) financé par l’UE pour suivre les troupeaux de montagne. Cette innovation fait partie du système de garantie participative du label « Terra Thessalia Lactis » pour les produits laitiers et sert à garantir les pratiques pastorales extensives des producteurs. L’application a été mise en place en raison du besoin d’un outil fiable et accessible aux consommateurs qui garantirait également le pâturage des troupeaux.

 

2. Le contrôle des consommateurs sur leur consommation de viande et de produits laitiers durables

Au cours du projet, de nouvelles techniques de géolocalisation des troupeaux ont été développées et testées dans 15 fermes d’élevage. Il en est résulté la mise au point d’un collier de repérage GPS. En équipant le bétail de ce collier, on peut suivre les déplacements quotidiens du troupeau en montagne. Les données recueillies permettent aux exploitations agricoles d’être certifiées en matière de pâturage durable et de vendre leurs produits sous le label Terra Thessalia Lactis.

De plus, les données de suivi du bétail sont stockées dans une base de données en ligne et peuvent être consultées par les consommateurs afin qu’ils puissent vérifier la nature extensive du pâturage du bétail. Le suivi GPS sert d’outil de certification pour le pâturage extensif des troupeaux et contribue à la valeur ajoutée des produits. L’agriculture à haute valeur naturelle ajoutée, à l’image du pastoralisme, a directement bénéficié de l’utilisation du suivi GPS puisqu’elle a permis d’augmenter la valeur ajoutée des produits sur le marché. En mettant à disposition des données sur les mouvements du bétail, il renforce la confiance des consommateurs prêts à soutenir les multiples avantages liés au système d’agriculture extensive, tels que l’utilisation durable des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et la qualité des paysages. Il permet ainsi à ces exploitations de différencier leurs produits laitiers des autres produits fabriqués dans d’autres régions grecques. Le suivi GPS peut être installé sur n’importe quelle exploitation d’élevage extensif avec signal mobile.

 

3. Bénéfices indirects du suivi GPS dans les pâturages de montagne

L’utilisation du suivi GPS implique également des avantages financiers indirects pour les agriculteurs, en particulier dans les exploitations bovines, le suivi des déplacements des bêtes (en liberté pendant environ 6 mois en Grèce) aide à sauver les animaux malades piégés et à minimiser le coût des pertes animales, comme l’explique également Marit Mjøen Solem, fondatrice de FindMy en Norvège.

De tels dispositifs offrent également des avantages supplémentaires pour la gestion des prairies de montagne :

  • Ils facilitent la gestion des prairies et évitent le surpâturage de certaines praires
  • Ils permettent la collecte de données pour le contrôle de la qualité des pâturages (quantité de biomasse, biodiversité et espèces végétales).
  • Ils contribuent à prévenir les conflits entre les agriculteurs et les services forestiers.

L’initiative faisait partie de deux projets financés par l’UE, LACTIMED (2012-2015) et HVN-Link (2016-2019), qui ont aidé à comprendre les besoins des agriculteurs et à concevoir ce modèle de suivi innovant.

 

Plus d’informations

Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter le site Web de Terra Thessalia. Si vous cherchez d’autres exemples de projets innovants liés au pastoralisme et à la gestion des pâturages, veuillez consulter notre projet LIFE OREKA MENDIAN, qui publiera un rapport complet sur la gestion durable des prairies de montagne plus tard en 2020.

Télécharger cette bonne pratique au format PDF.

Share
13 décembre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Active participation is key for better regulation
Have your say for the renewal of the #TerritorialAgenda. Take a few minutes to give your feedback and ideas on how to improve this document that is important for the European #Regions and #cities
https://t.co/6U4BtRmoM9

The mountains are calling you! Contact us with your news, so we can spread the word that #MountainsMatter

Rural Europe: which way to go ? @jwojc @CiolosDacian @EricAndrieuEU les zones rurales sont facteur d'équilibre et de solutions pour la société @Euromontana

#ruralareas are on the top of the agenda tonight at the #EuropeanParliament with top decision-makers agreeing that we need to invest in rural future. "We have a new story to write for our rural areas, so they are part of the future of Europe" said @CiolosDacian in his opening.

Tonight MEPs and Commissioner @jwojc discuss perspectives for European #ruralareas. A common call for more synergies between the #CAP and cohesion policy, more investments in rural areas and a holistic & long term approach for the development of our territories

Load More...