• fr
  • en

Impliquer les communautés locales de montagne dans le développement des politiques de l’environnement en Italie

CONTEXTE

EscociaDans le contexte du développement durable des zones de montagne, des «communautés de montagne» pourraient fournir un cadre institutionnel approprié pour mettre en œuvre et développer des politiques environnementales. Ceci est la conviction profonde derrière le projet LIFE Suneagle.

Le projet, commencé en septembre 2010 et terminé en juin 2014, a impliqué 17 Communautés de montagne en Italie, représentant quatre régions (Campanie, la Basilicate, Molise et Pouilles), 2 associations de municipalités, une province (Salerne), et 161 municipalités, pour une population totale de plus de 1,5 millions d’habitants. Ila concentré ses actions sur une superficie totale de plus de 13 000 km².

OBJECTIFS

  • Promouvoir une approche participative de l’évaluation et de la mise en œuvre de la politique, par rapport à la réduction des émissions et de l’augmentation de la capacité d’absorption de CO₂.
  • Contribuer aux objectifs de Kyoto, en anticipant l’adoption des outils développés au cours des dernières années pour la gestion et la vérification des émissions, et par la communication et l’utilisation d’incitations économiques et des mécanismes du marché pour réduire l’effet de serre.
  • Expérimenter avec des actions locales visant à aider la mise en œuvre du Protocole de Kyoto, en utilisant des méthodes participatives associant les objectifs mondiaux de réduction des émissions avec des objectifs de durabilité locale.

ACTIVITES ET RESULTATS

FORET

  • Développement d’outils pour mesurer le potentiel d’absorption du CO2 par les territoires et de développer les plans forestiers.
  • Cartographie du potentiel d’absorption du CO2 par les territoires participants dans les Apennins du Sud.

MARCHE DU CARBONE

  • Mise en place pour les organisations concernées d’un outil opérationnel permettant de caractériser et d’augmenter les dépenses d’investissement et les dépenses forestières locales en allant vers la mesure du potentiel d’absorption et de compensation du CO2 de chacun.
  • Développement d’un modèle opérationnel pour la mise en œuvre du marché du carbone local et la gestion par les autorités locales et les collectivités.

CLIMAT LOCAL

  • Implication des autorités locales, les organisations, les associations et parties prenantes pour maximiser le nombre de sujets impliqués dans la mise en œuvre des politiques nécessaires pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto.
  • Outils pour évaluer l’impact financier et économique des politiques environnementales sur les domaines connexes.

ENERGIE

  • Mesure de la consommation d’énergie de 18 bâtiments publics appartenant à des des autorités locales impliquées dans le projet.
  • Plans d´efficacité pour évaluer les économies d’énergie réalisées grâce à des mesures pour réduire la consommation.

MARCHES PUBLICS ECOLOGIQUES

  • Détection et analyse de la quantité et de la qualité des achats écologiques par les autorités locales impliquées dans le projet.Sensibilisation à la question de l’approvisionnement écologique grâce à la formation et à des réunions d’information;
  • Fourniture d’outils de réglementation, de soutien et d’assistance technique et de services consultatifs dans l’achat de biens et services «verts».
Share
24 août 2015

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Want to learn more on cohesion in #MountainAreas?#Montana174's website is now live!
💡Find initiatives financed by the #CohesionPolicy to improve the daily life of citizens in the mountains & soon factsheets to learn how to benefit from the funds👇
https://t.co/rCy1xveEAt

73% of the young people surveyed by Euromontana in 🇷🇴 say that they are dissatisfied with access to #education 🎓 Our Vice-President Rey Radu Adrian stresses the need for mountain areas to stay attractive among younger generations 👇
https://t.co/J9FLngcIrL

In a new book, available next week, our Vice President @Tor_ discusses some of the challenges in the Norwegian mountains, such as the reindeer #farming industry, #energy & wind power, remote pastures, second home development and much more👇

#ClimateChange acts faster in the mountains 🌡️ To better adapt to a changing climate, the are of Spessart developed a new strategy to drive #tourism towards a 4 seasons model 🚵 Get inspired on #ClimateAdaptation in our latest good practice 👇
https://t.co/TUXixefzI9

The latest European stats on #ageing show that rural and mountainous areas will be particularly affected in the 5 coming decades 📈 To cope with this challenge, we work with @Silver_SMEs for the development of the #SilverEconomy in the mountainous areas of @DPTeruel and @sodebur

Load More...