• fr
  • en

Projet innovant de gestion de l’environnement: la végétation spontanée

Contexte

 En France, les municipalités de Ténarèze et d’Armagnac ont décelé un niveau excessif de nitrates dans l’eau et, de plus, une utilisation trop intensive du sol en agriculture. Par conséquent, la biodiversité locale a décliné. Afin de traiter ces problèmes, les autorités locales ont lancé un processus de consultation impliquant tous les acteurs du territoire pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gestion de l’environnement.

Le projet

 Après la consultation, les mairies de Ténarèze et d’Armagnac ont mis en place une nouvelle forme de gestion de l’environnement pro-active, basée sur le génie végétal. Ces techniques novatrices visent à créer volontairement des habitats sauvages, agissant comme une réserve pour la faune et la flore et également comme une zone tampon pour protéger les ressources naturelles. Le projet a encouragé des actions simples, telles que la mise en place d’éléments durables dont des haies, des forêts riveraines, des bosquets ou de l’agroforesterie, qui peuvent répondre aux besoins de base des espèces en déclin (par exemple les pollinisateurs) en leur procurant des ressources alimentaires, des zones de reproduction et des abris.

Résultats

 Le projet a eu pour effet de favoriser l’environnement local. Tout d’abord, il a permis de sensibiliser les habitants des deux communes sur l’importance du maintien de la végétation spontanée. Parallèlement, les nouvelles plantes agissent comme un filtre pour le nitrate et améliorent la productivité des sols agricoles. La végétation spontanée située près des cours d’eau contribue à la prévention des inondations, tandis que celles située le long des routes diminue l’érosion et la fréquence à laquelle les routes doivent être nettoyées.

Ceci est un résumé d’une bonne pratique publiée par le Réseau européen pour le développement rural (exemples de projets 2007-2013).

 Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet.

Share
24 septembre 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

.@interregeurope is looking for experts to support Aragon regions in Spain! 📢You are an expert in #digitalisation in agri-food and forestry sectors? Aware of the specificities of depopulated areas?
👇Apply to participate as an expert before December 19 👇
https://t.co/MzJmHaeCZW

"Per supportare l'Autorità di gestione nel soddisfare le esigenze dei territori montani nel prossimo periodo di programmazione europea 2021-2027, Euromontana ha pubblicato delle linee guida"
Scarica il documento 👇
https://t.co/1SpOpUJSLG

The EIP-AGRI is looking for experts 📢
Apply before January 23 to join the new Focus Groups working on wildlife impacts on agricultural production and on extensive beef production
👇 Details of the call for experts 👇
https://t.co/4FbTcxxm6J

Our last video is out 📢 See in this 3rd video:
🔹 insights of our last international conference in Poland
🔹 benefits of the #SilverEco for Irish rural areas with @AislingConway3
🔹 the story of stakeholders with @CuidamosBurgos, Spain
@interregeurope
https://t.co/en11Ofit6G

« A few years ago we benefitted from support of the @EU_Commission DG REGIO to create a mapping - available online - of migrants’ integration networks at territorial level in @OECD countries » C. Charbit from @OECD_local
#AlpineRefugees #ReadingMountains

Load More...