• fr
  • en

Inspirez-vous de cette nouvelle base de données suisse sur l’innovations sociale

« Innovations Sociales dans la Région Suisse de Montagne » est un projet suisse (2018-2022) financé par la Fondation Nationale Suisse pour la Recherche Scientifique et réunissant dans un consortium l’Unité de Géographie Economique de l’Institut de Géographie de l’Université de Berne, l’Unité de Recherche sur le Tourisme du Centre de Développement Régional (CRED) de l’Université de Berne et l’Institut Fédéral de Recherche sur la Forêt, la Neige et le Paysage (WSL).

Ce projet de recherche se concentre sur les zones de montagne de l’Oberland bernois, le territoire le plus haut du canton de Berne, et vise à explorer le potentiel des innovations sociales pour le développement économique futur de la région. Il examine ce lien en mettant l’accent sur les secteurs du tourisme, de la construction et des soins de santé.

Les partenaires du projet ont récemment publié une base de données d’innovations sociales dans l’Oberland bernois, qui ont été identifiées au cours du projet. Ces exemples d’innovation sociale ont été développés dans la région de 1968 à 2019.

 

Exemples d’innovation sociale pour le tourisme, les services de base et la construction

« Innovations Sociales dans la Région Suisse de Montagne », étudie par exemple comment le partage des employés dans le secteur du tourisme, le développement de nouvelles formes de services de base et la création de nouvelles coopérations public-privé dans la rénovation des résidences secondaires peuvent être bénéfiques pour la région.

Kuhleasing.ch a été créé il y a 35 ans pour louer des vaches pour l’été. À partir de 250 euros, les clients peuvent louer une vache, se former aux pratiques du pastoralisme alpin, travailler en autonomie dans les Alpes et recevoir entre 2 et 30 kg de fromage en échange. L’objectif est de faire connaître la vie en montagne et de renforcer les liens entre les populations urbaines et rurales. L’initiative permet également de montrer l’importance de l’agriculture de montagne et encourage sa préservation.

La Geburtshaus Maternité Alpine est une coopérative créée en 2015 par 49 personnes pour fournir des soins obstétriques de base accessibles, en réponse à la fermeture, la même année, du service d’obstétrique de l’hôpital de Zweisimmen. En 2017, la coopérative a ouvert la maison natale « Maternité Alpine » à Zweisimmen et la coopérative compte aujourd’hui plus de 340 membres.

Le Label Suisse du Tourisme de Qualité est utilisé avec succès depuis plus de 20 ans. L’Institut de Recherche pour les Loisirs et le Tourisme et l’Académie Frey ont développé en coopération le système de formation et de certification, qui vise à améliorer la qualité dans les entreprises touristiques. Le label de qualité démarque les entreprises qui souhaitent améliorer continuellement leur offre et sont prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour les clients.

Ces exemples montrent la diversité des possibilités de développement grâce à l’innovation sociale, y compris dans les zones rurales montagneuses. Pour plus d’exemples en Europe et dans le bassin méditerranéen, vous pouvez également consulter la base de données d’exemples d’innovation sociale de SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées).

Share
5 juin 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...