• fr
  • en

Interview du mois: rencontre avec Ricardo Pizarro Villanueva, de Sodebur (Espagne)

Sodebur est la Société pour le Développement de la Province de Burgos, en Espagne. Il s’agit d’un organisme public, créé en 2009 par le Conseil Provincial de Burgos et visant à promouvoir le développement de cette zone rurale et montagneuse. Grâce à la composition diversifiée de son Conseil d’Administration, composé de représentants du secteur industriel, d’universités et de municipalités, Sodebur s’efforce d’améliorer les différentes dimensions de la qualité de vie dans la Province de Burgos. Nous avons rencontré Ricardo Pizarro Villanueva, Directeur de Sodebur, pour mieux comprendre les activités de la Société et son rôle dans le réseau d’Euromontana.

 

Euromontana : Pouvez-vous brièvement présenter Sodebur et ses activités ?

Ricardo: « Sodebur a été créée en 2009 en tant que Société pour le Développement de la Province de Burgos. Il s’agit d’une extension de l’Agence de l’Energie de Burgos, qui a été créée en 2004. Depuis 2009, nous travaillons non seulement sur l’énergie durable, mais aussi sur la planification stratégique, l’industrie, la coopération institutionnelle et le tourisme. Ce sont nos 5 thèmes de travail, toujours axés sur le développement rural. En termes de gouvernance, notre Conseil d’Administration est composé de 15 personnes venant d’universités, de chambres de commerce et de municipalités et qui représentent les activités et défis de la Province de Burgos. Tous ensemble, nous travaillons au développement de notre Province rurale et montagneuse. »

 

Quels sont les défis spécifiques dans votre Province en termes de développement rural ?

« Notre province est très étendue, environ deux fois plus que le Pays Basque, et notre densité de population est très faible. Dans certaines zones rurales, il y a moins de 8 habitants au kilomètre carré. La chaîne de montagnes cantabriques encercle la Province au Nord et au Nord-Est et de nombreuses municipalités sont confrontées à des problèmes de dépeuplement.

Pour relever ce défi et améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et montagneuses, nous pensons qu’il est crucial de promouvoir le développement d’emplois et de l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, nous avons développé des micro-crédits pour soutenir les entrepreneurs locaux dans la création de leur entreprise, avec un taux d’intérêt fixe bas de 1,5%. Un autre défi, cependant, est le développement du haut débit. Il est crucial pour la création d’emplois, mais aussi pour l’administration en ligne et pour le secteur du tourisme dans la Province. C’est la raison pour laquelle nous voulons travailler sur des projets liés aux territoires intelligents à l’avenir et aider à l’extension du haut débit dans les zones les plus rurales de la Province de Burgos. »

 

En parlant de projets, avez-vous un exemple de projet particulièrement bénéfique pour la Province ?

« Au cours des 2 dernières années, nous avons travaillé par exemple dans le cadre du projet PRIAP (Projet de Rénovation Intégrale de l’Eclairage Public Provincial). Dans ce cadre, nous avons changé l’éclairage public en installant des ampoules LED dans toutes les municipalités de la Province. Des entreprises locales ont été contractées pour effectuer ces travaux. Grâce à ce projet, nous avons réduit la consommation d’énergie de 40% à 60% selon les municipalités et nous avons soutenu les entrepreneurs locaux. Un autre exemple est RURAL SMEs, un projet Interreg Europe visant à identifier les politiques aidant au développement de l’esprit d’entreprise et des PME innovantes dans les zones rurales. »

 

Quand Sodebur a-t-elle rejoint Euromontana ? Quelle est la valeur ajoutée de l’association pour votre travail ?

« Nous avons rejoint Euromontana en 2015. Auparavant, nous avons collaboré avec Euromontana dans le cadre du projet Move on Green. Sur la base de cette expérience, nous avons décidé de rejoindre le réseau. Pour nous, Euromontana joue un rôle important en connectant les territoires de montagnes, qui font face à des défis similaires dans toute l’Europe. Travailler ensemble est crucial pour trouver des solutions communes pour nos territoires de montagne. Nous travaillons, par exemple, avec Euromontana dans le cadre du projet SILVER SMEs et avec de nombreux membres dans le cadre du projet P-IRIS, dont l’idée est née lors d’une réunion d’Euromontana. »

 

Comment voyez-vous l’avenir de Sodebur et d’autres territoires ruraux en zones de montagne ?

« Je pense que les institutions sont de plus en plus préoccupées par le dépeuplement, elles réalisent que nos territoires sont importants pour le développement de la société dans son ensemble. Le défi consiste maintenant à s’assurer que les fonds s’attaquent efficacement au problème. Si nous parvenons à générer de l’activité économique et de l’emploi, d’autres services émergeront avec un effet boule de neige et aideront nos territoires à être dynamiques et attractifs. »

 

Télécharger l’interview intégrale de Ricardo Pizarro Villanueva en format PDF.

Share
4 juillet 2019

Euromontana sur Facebook

7 hours ago

Euromontana

Hier au European Parliament, Franc Bogovič a accueilli le premier événement de l'intergroupe #SmartVillages - les députés européens et d'autres parties prenantes travaillant ensemble sur des solutions innovantes pour les zones peu peuplées, montagneuses et rurales d'Europe !
www.smart-rural-intergroup.eu/
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Euromontana

Our member Acap Pyrénées produced a film on innovation improving the sustainability of the sheep breeding sector 🐑 An English version of the film is also available 👇C'est déjà officiel, nous avons enfin ici le film sur le projet Pirinnovi_POCTEFA réalisé par l'ACAP et le réalisateur Marc Cousin. Une vidéo réalisée avec beaucoup d'enthousiasme par les partenaires du projet, les techniciens des chambres d'agriculture et les agriculteurs des Pyrénées orientales et centrales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, il vous suffit d’aller sur notre nouvelle chaîne YouTube et de choisir votre version préférée (français, espagnole ou anglais). Vous y trouverez également le reste des films de l'ACAP. Nous espérons que vous l'aimez et que vous nous donnez beaucoup de Likes! www.youtube.com/watch?v=5CCejBNH67Y&t=43s ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...