• fr
  • en

Interview du mois: rencontre avec Ricardo Pizarro Villanueva, de Sodebur (Espagne)

Sodebur est la Société pour le Développement de la Province de Burgos, en Espagne. Il s’agit d’un organisme public, créé en 2009 par le Conseil Provincial de Burgos et visant à promouvoir le développement de cette zone rurale et montagneuse. Grâce à la composition diversifiée de son Conseil d’Administration, composé de représentants du secteur industriel, d’universités et de municipalités, Sodebur s’efforce d’améliorer les différentes dimensions de la qualité de vie dans la Province de Burgos. Nous avons rencontré Ricardo Pizarro Villanueva, Directeur de Sodebur, pour mieux comprendre les activités de la Société et son rôle dans le réseau d’Euromontana.

 

Euromontana : Pouvez-vous brièvement présenter Sodebur et ses activités ?

Ricardo: « Sodebur a été créée en 2009 en tant que Société pour le Développement de la Province de Burgos. Il s’agit d’une extension de l’Agence de l’Energie de Burgos, qui a été créée en 2004. Depuis 2009, nous travaillons non seulement sur l’énergie durable, mais aussi sur la planification stratégique, l’industrie, la coopération institutionnelle et le tourisme. Ce sont nos 5 thèmes de travail, toujours axés sur le développement rural. En termes de gouvernance, notre Conseil d’Administration est composé de 15 personnes venant d’universités, de chambres de commerce et de municipalités et qui représentent les activités et défis de la Province de Burgos. Tous ensemble, nous travaillons au développement de notre Province rurale et montagneuse. »

 

Quels sont les défis spécifiques dans votre Province en termes de développement rural ?

« Notre province est très étendue, environ deux fois plus que le Pays Basque, et notre densité de population est très faible. Dans certaines zones rurales, il y a moins de 8 habitants au kilomètre carré. La chaîne de montagnes cantabriques encercle la Province au Nord et au Nord-Est et de nombreuses municipalités sont confrontées à des problèmes de dépeuplement.

Pour relever ce défi et améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et montagneuses, nous pensons qu’il est crucial de promouvoir le développement d’emplois et de l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, nous avons développé des micro-crédits pour soutenir les entrepreneurs locaux dans la création de leur entreprise, avec un taux d’intérêt fixe bas de 1,5%. Un autre défi, cependant, est le développement du haut débit. Il est crucial pour la création d’emplois, mais aussi pour l’administration en ligne et pour le secteur du tourisme dans la Province. C’est la raison pour laquelle nous voulons travailler sur des projets liés aux territoires intelligents à l’avenir et aider à l’extension du haut débit dans les zones les plus rurales de la Province de Burgos. »

 

En parlant de projets, avez-vous un exemple de projet particulièrement bénéfique pour la Province ?

« Au cours des 2 dernières années, nous avons travaillé par exemple dans le cadre du projet PRIAP (Projet de Rénovation Intégrale de l’Eclairage Public Provincial). Dans ce cadre, nous avons changé l’éclairage public en installant des ampoules LED dans toutes les municipalités de la Province. Des entreprises locales ont été contractées pour effectuer ces travaux. Grâce à ce projet, nous avons réduit la consommation d’énergie de 40% à 60% selon les municipalités et nous avons soutenu les entrepreneurs locaux. Un autre exemple est RURAL SMEs, un projet Interreg Europe visant à identifier les politiques aidant au développement de l’esprit d’entreprise et des PME innovantes dans les zones rurales. »

 

Quand Sodebur a-t-elle rejoint Euromontana ? Quelle est la valeur ajoutée de l’association pour votre travail ?

« Nous avons rejoint Euromontana en 2015. Auparavant, nous avons collaboré avec Euromontana dans le cadre du projet Move on Green. Sur la base de cette expérience, nous avons décidé de rejoindre le réseau. Pour nous, Euromontana joue un rôle important en connectant les territoires de montagnes, qui font face à des défis similaires dans toute l’Europe. Travailler ensemble est crucial pour trouver des solutions communes pour nos territoires de montagne. Nous travaillons, par exemple, avec Euromontana dans le cadre du projet SILVER SMEs et avec de nombreux membres dans le cadre du projet P-IRIS, dont l’idée est née lors d’une réunion d’Euromontana. »

 

Comment voyez-vous l’avenir de Sodebur et d’autres territoires ruraux en zones de montagne ?

« Je pense que les institutions sont de plus en plus préoccupées par le dépeuplement, elles réalisent que nos territoires sont importants pour le développement de la société dans son ensemble. Le défi consiste maintenant à s’assurer que les fonds s’attaquent efficacement au problème. Si nous parvenons à générer de l’activité économique et de l’emploi, d’autres services émergeront avec un effet boule de neige et aideront nos territoires à être dynamiques et attractifs. »

 

Télécharger l’interview intégrale de Ricardo Pizarro Villanueva en format PDF.

Share
4 juillet 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @ENRD_CP Thematic Group #Rural2040 should help to build an ambitious Long-term vision for #ruralEurope
👉 As member of this new expert group, we hope our collective work can have a real impact on the European Commission's proposal next spring 🇪🇺
https://t.co/PA4aOO5I0u

Would you like to know how the climate in the Pyrenees could be in the coming decades? 🔎⛰ From 1st October, join us in a series of 6️⃣ thematic webinars.

Register for our 'Pyrenean thurdays'! #juevespirenaicos #jeudispyreneens 👉🏽https://t.co/12sjFM6ZMC

Towards an international platform for #Agritourism? 👩‍🌾 Follow the Facebook Live event organised tomorrow by @EURAC !
📆 Sept 25
⏰ 1:30 pm – 2:30 pm
https://t.co/blaiq8AYdF

Our member @dpteruel is involved with us in the @interregeurope project @Silver_SMEs to improve the quality of life of #olderadults in rural & mountainous areas! 🌄👩‍🦳
Discover the challenges of #ageing in Teruel in this first regional infographic 👇

📝A territorial contract between cities and their hinterland is the best – if not the only – way to pursue harmonious economic development that avoids the twin pitfalls of:

1⃣ #congestion🚗 and
2⃣ #depopulation👴👵

🔎Read our proposals : https://t.co/FvMw1xYO6K

Load More...