• fr
  • en

Itinéraires culturels : un outil d’apprentissage en ligne pour conduire les régions de montagne sur le chemin du tourisme durable

Le premier cours en ligne sur les Itinéraires Culturels est maintenant disponible. Développé dans le cadre du programme Routes4U, ce module d’apprentissage en ligne vise à favoriser le développement régional dans les macro-régions par le biais des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. Le programme Routes4U est une initiative conjointe du Conseil de l’Europe (Direction Générale de la Démocratie) et de l’Union Européenne (Commission européenne – DG REGIO) conduite de 2017 à 2020.

 

Promouvoir les montagnes alpines grâce aux Itinéraires Culturels

Les Itinéraires Culturels sont une initiative lancée par le Conseil de l’Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint-Jacques de Compostelle. Les Itinéraires Culturels sont une invitation à découvrir la diversité du patrimoine européen et visent à mettre en pratique les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe telles que la diversité culturelle, les droits humains, le dialogue interculturel et les échanges au-delà des frontières. 30 Itinéraires Culturels existent déjà dans ce cadre, mettant en valeur différentes dimensions du patrimoine européen, des paysages à la gastronomie en passant par les arts. A titre d’exemple, la « Route du fer Pyrénéenne » a été certifiée Itinéraire Culturel en 2003. Elle promeut le travail du fer dans les Pyrénées du XVIIe au XIXe siècle via « une promenade intéressante à travers les paysages de montagne, alliant culture et histoire industrielle ».

Afin de poursuivre le développement des Itinéraires Culturels, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne ont lancé le programme Routes4U pour stimuler une croissance durable dans le secteur du tourisme tout en valorisant le patrimoine culturel des macro-régions. Différentes activités peuvent être développées, telles que l’assistance aux projets culturels dans les régions et l’identification de bonnes pratiques pour répondre aux objectifs spécifiques suivants dans les macro-régions de l’UE :

  • Favoriser une croissance durable pour les industries créatives et le secteur du tourisme,
  • Renforcer le secteur du tourisme culturel et développer des projets d’itinéraires culturels,
  • Améliorer la visibilité des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe,
  • Encourager les investissements régionaux le long des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

 

Un module de formation en ligne PAR Routes4U sur la certification des Itinéraires Culturels

Routes4U vise à développer des outils très concrets pour favoriser le développement régional à travers des politiques de promotion du patrimoine culturel. L’un des résultats, par exemple, est la création de lignes directrices pour les politiques transnationales sur les Itinéraires Culturels. Le développement de compétences est également l’un des axes mis en avant par le Conseil de l’Europe pour atteindre ces objectifs. A cet égard, le premier module d’apprentissage en ligne « Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe : guide pas à pas pour la certification et la mise en œuvre » a été rendu public.

Cette première formation en ligne s’adresse aux autorités locales et aux opérateurs touristiques des macro-régions et vise à développer de nouvelles compétences et connaissances sur les itinéraires culturels. Le cours est gratuit et n’exige pas de connaissances de base particulières, mais il permet aux participants d’obtenir un certificat de participation s’ils réussissent le test final.

Au cours de ce module d’apprentissage en ligne de deux heures, les participants découvrent le label Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe et son potentiel d’attraction touristique et d’encouragement au développement durable des territoires. Ils ont également l’occasion de comprendre la valeur ajoutée de cette certification pour des projets de valorisation du patrimoine culturel. Des exemples d’Itinéraires Culturels existants dans les macro-régions de l’UE, y compris EUSALP, y sont présentés, ainsi que des bonnes pratiques. De plus, le cours se concentre sur la pertinence des stratégies macrorégionales dans la création de nouveaux Itinéraires Culturels. Le contenu du cours comprend des vidéos, des infographies ainsi que des check lists à consulter lors de la création d’un nouvel Itinéraire Culturel. Les participants sont évalués par des exercices pratiques.

 

 

Le patrimoine culturel fait partie intégrante de l’identité et de la fierté des montagnards et témoigne de la diversité des zones de montagne. En septembre 2018, Euromontana a organisé les XIe Assises Européennes de la Montagne en Roumanie, sous le thème central du patrimoine culturel comme moteur de l’innovation et de développement. Les membres et participants ont adopté une déclaration commune invitant les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaître la valeur du patrimoine culturel et naturel des montagnes. A cet égard, les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe apparaissent comme un outil prometteur pour promouvoir le patrimoine culturel dans les macro-régions et zones de montagne. Avec le développement de bonnes pratiques sur le patrimoine culturel et la multiplication des initiatives sur le tourisme durable dans l’espace alpin par exemple, le cours en ligne développé par Routes4U peut constituer une base commune utile pour les interlocuteurs du secteur du tourisme en montagne.

Vous pouvez accéder à ce cours en ligne ici. De plus amples informations sur le programme Routes4U sont disponibles sur sa page web, y compris des exemples d’Itinéraires Culturels, les priorités macrorégionales et une base de données de bonnes pratiques.

 

Share
14 mai 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...