• fr
  • en

La Charte Européenne des Produits de Montagne de Qualité

La signature de la Charte :

Si vous êtes intéressé par la signature de la Charte, veuillez signer ici.

Pourquoi signer la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité – 2016 ?

Publiée pour la première fois en 2005, la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité visait à l’époque à obtenir une législation protégeant les produits de montagne.

La ‘Version 2016’ de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité a été élaborée suite à l’adoption de la mention facultative de qualité « produit de montagne »[1] par l’Union Européenne afin d’aller plus loin.

Si Euromontana et les acteurs de montagne se sont réjouis de ce pas en avant pour l’agriculture de montagne, les efforts pour permettre une meilleure valorisation de la production agricole en montagne ne doivent pas s’arrêter là.

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la valorisation des produits agroalimentaires de montagne, notamment par l’utilisation de la nouvelle mention facultative de qualité, et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. Du producteur au consommateur, chaque groupe d’acteurs dans la filière a un rôle à jouer.

Chaque signature collectée est un pas en avant pour :

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées au territoire et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Le texte de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité :

Le texte intégral de la Charte est disponible en anglais, français, italien, espagnolroumain, allemand et bulgare. Pour accéder au texte, cliquez sur la langue de votre choix. N’hésitez pas à prendre un moment pour lire la Charte si vous êtes intéressé!

La signature de la Charte :

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquez ici.

Recueillir des signatures dans votre communauté :

Voulez-vous recueillir des signatures sur les foires, marchés, les évènements de votre organisation, ou d’autres occasions où il pourrait ne pas y avoir       Internet ? Si oui, vous pouvez imprimer un PDF du formulaire pour collecter des signatures. Il est disponible en français et en anglais. Vous pouvez également imprimer un document à distribuer avec un résumé des raisons pour signer la Charte. Il est aussi disponible en français et en anglais.

[1] Règlement (UE) N°1151/2012 et acte délégué (UE) N°665/2014

Share

Euromontana sur Facebook

7 hours ago

Euromontana

Hier au European Parliament, Franc Bogovič a accueilli le premier événement de l'intergroupe #SmartVillages - les députés européens et d'autres parties prenantes travaillant ensemble sur des solutions innovantes pour les zones peu peuplées, montagneuses et rurales d'Europe !
www.smart-rural-intergroup.eu/
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Euromontana

Our member Acap Pyrénées produced a film on innovation improving the sustainability of the sheep breeding sector 🐑 An English version of the film is also available 👇C'est déjà officiel, nous avons enfin ici le film sur le projet Pirinnovi_POCTEFA réalisé par l'ACAP et le réalisateur Marc Cousin. Une vidéo réalisée avec beaucoup d'enthousiasme par les partenaires du projet, les techniciens des chambres d'agriculture et les agriculteurs des Pyrénées orientales et centrales. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, il vous suffit d’aller sur notre nouvelle chaîne YouTube et de choisir votre version préférée (français, espagnole ou anglais). Vous y trouverez également le reste des films de l'ACAP. Nous espérons que vous l'aimez et que vous nous donnez beaucoup de Likes! www.youtube.com/watch?v=5CCejBNH67Y&t=43s ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Yesterday at @EUparliament, @Franc_Bogovic hosted the first event of the #SmartVillages intergroup - MEPs and other stakeholders working together on innovative solutions for Europe's sparsely populated, mountainous and rural areas!
➡️ https://t.co/0V9aYsBLnl

3

The #EuropeanParliament with @Franc_Bogovic and key stk groups has launched the intergroup on #smartvillages for Rural Communities to discuss how to bring forward this exiting concept in rural areas to combat depopulation and achieve modern and sustainable rural communities https://t.co/gAvkYAfa1L

Today, the FREE Initiative participated in the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillages for Rural Communities at the @EUparliament in #Strasbourg . Thank you @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW for hosting this event! #RuralEnergyMatters https://t.co/vI1YacYj6g

Tomorrow, the #FREEInitiative, with @Euromontana @sspa_network @ruraleurope @_CEJA_ and MEPs @Franc_Bogovic and @EnginEroglu_FW, will host the inaugural meeting of the Intergroup #SMARTVillagesForRuralCommunities in #Strasbourg Info: https://t.co/XushWz16rv

. @EURAC published a study on transfers of #ecosystem services. It shows a high demand for mountains' ressources, from water to places for outdoor activities, but also says a lot about rural-urban linkages in mountain areas 👇
https://t.co/azFsWOyKxR

Load More...