• fr
  • en

La Charte Européenne des Produits de Montagne de Qualité

La signature de la Charte :

Si vous êtes intéressé par la signature de la Charte, veuillez signer ici.

Pourquoi signer la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité – 2016 ?

Publiée pour la première fois en 2005, la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité visait à l’époque à obtenir une législation protégeant les produits de montagne.

La ‘Version 2016’ de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité a été élaborée suite à l’adoption de la mention facultative de qualité « produit de montagne »[1] par l’Union Européenne afin d’aller plus loin.

Si Euromontana et les acteurs de montagne se sont réjouis de ce pas en avant pour l’agriculture de montagne, les efforts pour permettre une meilleure valorisation de la production agricole en montagne ne doivent pas s’arrêter là.

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la valorisation des produits agroalimentaires de montagne, notamment par l’utilisation de la nouvelle mention facultative de qualité, et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. Du producteur au consommateur, chaque groupe d’acteurs dans la filière a un rôle à jouer.

Chaque signature collectée est un pas en avant pour :

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées au territoire et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Le texte de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité :

Le texte intégral de la Charte est disponible en anglais, français, italien, espagnolroumain, allemand et bulgare. Pour accéder au texte, cliquez sur la langue de votre choix. N’hésitez pas à prendre un moment pour lire la Charte si vous êtes intéressé!

La signature de la Charte :

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquez ici.

Recueillir des signatures dans votre communauté :

Voulez-vous recueillir des signatures sur les foires, marchés, les évènements de votre organisation, ou d’autres occasions où il pourrait ne pas y avoir       Internet ? Si oui, vous pouvez imprimer un PDF du formulaire pour collecter des signatures. Il est disponible en français et en anglais. Vous pouvez également imprimer un document à distribuer avec un résumé des raisons pour signer la Charte. Il est aussi disponible en français et en anglais.

[1] Règlement (UE) N°1151/2012 et acte délégué (UE) N°665/2014

Share

Euromontana sur Facebook

2 weeks ago

Euromontana

📅 The Latvian Rural Network is organising an international seminar on 'Rural Development and CLLD' on 12-13 September 2018 in Valmiera, Latvia.🇱🇻️
Registrations are open until 17 August 2018: ej.uz/pnbf
#RuralDevEU #LeaderCLLD
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana

Le projet pilote sur les villages éco-sociaux intelligents organise 2 consultations jusqu'au 31/08/2018 :

➡️Définition des "villages intelligents"
Vous êtes invités à lire la définition provisoire et à partager vos opinions en répondant aux questions disponibles ici : ec.europa.eu/eusurvey/runner/DefinitionSmartVillage

➡️Sélection d'études de cas
Le projet pilote est à la recherche de candidats (villages, communautés, municipalités, réseaux) intéressés à tester une méthodologie pour l'élaboration d'une stratégie de "village intelligent", entre septembre et novembre 2018. Les représentants des études de cas seront également invités à partager leur expérience lors de la conférence finale du projet, qui se tiendra à Bruxelles en février 2019.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible à l'adresse suivante : ec.europa.eu/eusurvey/runner/CaseStudies
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana

SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas in the new ENRD newsletter!Start your day with our July Newsletter: bit.ly/ENRDnewsJuly
🏡 #SmartVillages videos
🛠️new NRN toolkit
📚 latest edition of Rural Connections magazine
📰 rural news from Western Balkans
🙋‍♂️ #RuralYouth ideas festival in Scotland

The newsletter is also available in:
🇨🇵️ bit.ly/ENRDnewsJulyFR
🇩🇪️ bit.ly/ENRDnewsJulyDE

📷Photo by rawpixel on Unsplash
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Montagne Firoentine Model Forest relates to the creation of new multi-actor and multi-sector networks which aim at providing a new governance instrument for forest resources as well as agriculture and rural lands🌲🌲
#Italy #SIMRAdatabase #socialinnovation
https://t.co/Iaa3otFoxA

Baba Residence, an initiative to attract young people in depopulated villages in #Bulgaria 👉 Find out more in this post written by #FlorenceTornincasa from @Euromontana #SIMRAdatabase #socinn
https://t.co/Hd6t1sNMND

🔊Attention, attention!

Registration for the 2nd Annual Forum of the #EUSALP is launched!

Register NOW & join us on 20-21 November 2018 in Innsbruck, Tyrol 🇦🇹 to discuss how we can ‘shape.future.together.with the next generation’!

More information➡️https://t.co/KqDHEuBoOX

🌲 As treelines scale new mountain heights in response to #ClimateChange, new research published in Global Change Biology suggests unsuitable soils may be hindering their climb up #OurChangingMountains. Read more: https://t.co/lGqsVo8mdV

.@KorenikaEko was established by the Institute for training and employment of handicapped people and social marginalised groups. They work on the farm, produce the organic food and process it 🌱
#Slovenia #SIMRAdatabase #socinn
https://t.co/KW4srX83MF

Load More...