• fr
  • en

La Charte Européenne des Produits de Montagne de Qualité

La signature de la Charte :

Si vous êtes intéressé par la signature de la Charte, veuillez signer ici.

Pourquoi signer la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité – 2016 ?

Publiée pour la première fois en 2005, la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité visait à l’époque à obtenir une législation protégeant les produits de montagne.

La ‘Version 2016’ de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité a été élaborée suite à l’adoption de la mention facultative de qualité « produit de montagne »[1] par l’Union Européenne afin d’aller plus loin.

Si Euromontana et les acteurs de montagne se sont réjouis de ce pas en avant pour l’agriculture de montagne, les efforts pour permettre une meilleure valorisation de la production agricole en montagne ne doivent pas s’arrêter là.

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la valorisation des produits agroalimentaires de montagne, notamment par l’utilisation de la nouvelle mention facultative de qualité, et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. Du producteur au consommateur, chaque groupe d’acteurs dans la filière a un rôle à jouer.

Chaque signature collectée est un pas en avant pour :

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées au territoire et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Le texte de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité :

Le texte intégral de la Charte est disponible en anglais, français, italien, espagnolroumain, allemand et bulgare. Pour accéder au texte, cliquez sur la langue de votre choix. N’hésitez pas à prendre un moment pour lire la Charte si vous êtes intéressé!

La signature de la Charte :

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquez ici.

Recueillir des signatures dans votre communauté :

Voulez-vous recueillir des signatures sur les foires, marchés, les évènements de votre organisation, ou d’autres occasions où il pourrait ne pas y avoir       Internet ? Si oui, vous pouvez imprimer un PDF du formulaire pour collecter des signatures. Il est disponible en français et en anglais. Vous pouvez également imprimer un document à distribuer avec un résumé des raisons pour signer la Charte. Il est aussi disponible en français et en anglais.

[1] Règlement (UE) N°1151/2012 et acte délégué (UE) N°665/2014

Share

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana

Silver SMEsInspiring discussions this morning during our conference on #Ageing in #RuralEurope 🇪🇺
➡️ Positive and future oriented messages for our rural areas from Vice-President Dubravka Suica, MEP Isabel Garcia Muñoz and Manuel Rando López President of Diputación de Teruel - DPT
➡️ Innovative examples from regional representatives and stakeholders Grégory Tempremant Région Hauts-de-France Birgitta Sacrédeus Instituto Aragonés de Fomento Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze
Interreg Europe

We look forward to seeing how our Action Plans will support SMEs and older people in rural areas 🚀
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 days ago

Euromontana

🌱 Notre projet LIFE OREKA MENDIAN vient de publier son livret de bonnes pratiques pour la gestion durable des prairies de montagne ⛰

31 exemples de toute l'Europe pour voir comment les prairies profitent à notre environnement, à nos économies locales et à nos sociétés et pour trouver de l'inspiration et mieux les protéger 👇
www.euromontana.org/oreka-mendian-publie-son-livret-de-bonnes-pratiques/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Read @Silver_SMEs position paper on the Green Paper on Ageing: https://t.co/3GJXyu6m3r https://t.co/Di0OsEWIhc

New @interregeurope for 2021-2027 🇪🇺 Budget, priorities, phases, application & more, we tell you about the changes expected for the new programming period
https://t.co/n5uD1Z429w

Oportunidades de la Silver economy para las zonas rurales, donde se concentra un alto porcentaje de personas mayores. @DPTeruel lidera el proyecto @Silver_SMEs con doble objetivo: mejorar la calidad de vida y crear oportunidades de empleo. Un placer participar en la Conferencia!

3

"#RuralEurope faces many challenges but also offers many opportunities for new ways of living and working" @isabeldemuel welcomed 🇪🇺 support to #RuralDevelopment & called for a stronger expansion of the #SilverEconomy for rural seniors during our event on #Ageing

Great discussions this morning with regional representatives & stakeholders during our event on #Ageing in #RuralEurope! 🚀Inspiring examples on the #SilverEconomy from @GTEMPREMANT @hautsdefrance @BSacredeus @IAF_Aragon @lubuskiepl https://t.co/BfdkeyOl98

Load More...