• fr
  • en

La Charte Européenne des Produits de Montagne de Qualité

La signature de la Charte :

Si vous êtes intéressé par la signature de la Charte, veuillez signer ici.

Pourquoi signer la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité – 2016 ?

Publiée pour la première fois en 2005, la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité visait à l’époque à obtenir une législation protégeant les produits de montagne.

La ‘Version 2016’ de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité a été élaborée suite à l’adoption de la mention facultative de qualité « produit de montagne »[1] par l’Union Européenne afin d’aller plus loin.

Si Euromontana et les acteurs de montagne se sont réjouis de ce pas en avant pour l’agriculture de montagne, les efforts pour permettre une meilleure valorisation de la production agricole en montagne ne doivent pas s’arrêter là.

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la valorisation des produits agroalimentaires de montagne, notamment par l’utilisation de la nouvelle mention facultative de qualité, et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. Du producteur au consommateur, chaque groupe d’acteurs dans la filière a un rôle à jouer.

Chaque signature collectée est un pas en avant pour :

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées au territoire et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Le texte de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité :

Le texte intégral de la Charte est disponible en anglais, français, italien, espagnolroumain, allemand et bulgare. Pour accéder au texte, cliquez sur la langue de votre choix. N’hésitez pas à prendre un moment pour lire la Charte si vous êtes intéressé!

La signature de la Charte :

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquez ici.

Recueillir des signatures dans votre communauté :

Voulez-vous recueillir des signatures sur les foires, marchés, les évènements de votre organisation, ou d’autres occasions où il pourrait ne pas y avoir       Internet ? Si oui, vous pouvez imprimer un PDF du formulaire pour collecter des signatures. Il est disponible en français et en anglais. Vous pouvez également imprimer un document à distribuer avec un résumé des raisons pour signer la Charte. Il est aussi disponible en français et en anglais.

[1] Règlement (UE) N°1151/2012 et acte délégué (UE) N°665/2014

Share

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation. ... See MoreSee Less

View on Facebook

4 days ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

During the EU Week of Regions & Cities in Brussels, Euromontana's Director presented our opinion on the new legislative proposals for Cohesion Policy.
#EURegionsWeek .
Find out about Euromontana's opinion here: www.euromontana.org/en/cohesion-policy-should-not-forget-territorial-cohesion-meps-and-the-counci...
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

Cultural heritage: an asset rooted in the territory synonymous with attractiveness and the future for our mountains !
Read Euromontana's press release #MountainsHeritage

www.euromontana.org/en/cultural-heritage-an-asset-rooted-in-the-territory-synonymous-with-attract...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#AlpFoodwayUNESCO The news about Alpine food heritage seeking UNESCO recognition is being spread also by the Swiss press! https://t.co/PpqwG5ldO5

A Stakeholder’s Governance Committee has been implemented in the Bentael Nature Reserve (BNR) located in Mount Lebanon, one of the oldest nature reserves in
Lebanon. Find out more about this social innovation in our latest brochure 👇
https://t.co/61YRWfpq1D

Euromontana is this week in Spoleto, Umbria attending the @EIPAGRI_SP seminar: from Operational Groups to impact #OGstoimpact #EIPAgri

2

Comment répondre aux enjeux de la montagne ? Le Président d’@Euromontana , Juanan Gutierrez a participé au congrès du SESAME à Marrakech, afin de présenter le potentiel économique et socio-culturel de la montagne et les moyens de sa valorisation.

4
Load More...