• fr
  • en

La Charte Européenne des Produits de Montagne de Qualité

La signature de la Charte :

Si vous êtes intéressé par la signature de la Charte, veuillez signer ici.

Pourquoi signer la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité – 2016 ?

Publiée pour la première fois en 2005, la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité visait à l’époque à obtenir une législation protégeant les produits de montagne.

La ‘Version 2016’ de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité a été élaborée suite à l’adoption de la mention facultative de qualité « produit de montagne »[1] par l’Union Européenne afin d’aller plus loin.

Si Euromontana et les acteurs de montagne se sont réjouis de ce pas en avant pour l’agriculture de montagne, les efforts pour permettre une meilleure valorisation de la production agricole en montagne ne doivent pas s’arrêter là.

La nouvelle version de la Charte est un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes pour aller plus loin dans la valorisation des produits agroalimentaires de montagne, notamment par l’utilisation de la nouvelle mention facultative de qualité, et ainsi construire un contexte propice à la valorisation des produits de montagne. Du producteur au consommateur, chaque groupe d’acteurs dans la filière a un rôle à jouer.

Chaque signature collectée est un pas en avant pour :

  • Maintenir et développer les traditions locales, la culture et le patrimoine collectif spécifiques à chacun de ces territoires montagneux.
  • Pérenniser l’activité agricole de qualité en montagne en supportant des pratiques adaptées au territoire et aux contraintes naturelles.
  • Protéger les produits de montagne contre une utilisation frauduleuse du terme « montagne ».
  • Encourager la valorisation et la reconnaissance des produits de montagne au niveau de l’Union européenne et sur le marché international.
  • Soutenir le développement durable au sein des communautés de montagne et offrir une bonne qualité de vie dans les régions montagneuses.
  • Préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement, entretenir les espaces ruraux et les paysages (grâce aux services écosystémiques fournis).
  • Mobiliser les acteurs de montagne qui adhèrent à cette Charte.

Le texte de la Charte Européenne des Produits Agro-alimentaires de Montagne de Qualité :

Le texte intégral de la Charte est disponible en anglais, français, italien, espagnolroumain, allemand et bulgare. Pour accéder au texte, cliquez sur la langue de votre choix. N’hésitez pas à prendre un moment pour lire la Charte si vous êtes intéressé!

La signature de la Charte :

Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans la promotion et la valorisation des zones de montagne. Pour signer la Charte, veuillez cliquez ici.

Recueillir des signatures dans votre communauté :

Voulez-vous recueillir des signatures sur les foires, marchés, les évènements de votre organisation, ou d’autres occasions où il pourrait ne pas y avoir       Internet ? Si oui, vous pouvez imprimer un PDF du formulaire pour collecter des signatures. Il est disponible en français et en anglais. Vous pouvez également imprimer un document à distribuer avec un résumé des raisons pour signer la Charte. Il est aussi disponible en français et en anglais.

[1] Règlement (UE) N°1151/2012 et acte délégué (UE) N°665/2014

Share

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

"Euromontana enables us to cross French borders by discovering the initiatives of other European actors" 🇪🇺 In March we met B. Douniès, Coordinato of the French association of mountain swine professionals, read is full interview 👇https://t.co/UIBwS8wdrC

"Forest fires represent 0,2% of the EU’s annual greenhouse gas emissions but they also wipe out the benefits of forests such as CO2 removals from the atmosphere"
Read more 👉 https://t.co/fHHYJSTJRm
#InternationalDayOfForests #IntlForestDay

"There has never been a more important time to introduce a fresh, unique strategy to help safeguard the future of Scotland’s 2112 rural villages”: discover how Kenny Higgins' initiative, the #SmartVillage Scotland platform, can help rural areas! 📡
https://t.co/QcXf6ZO8Kx

The @EP_Environment just adopted the next framework for the @LIFEprogramme 👏 A real chance to develop more projects to protect our climate & environment. With LIFE, Euromontana is currently working on the sustainable management of Natura 2000 grasslands🌱 https://t.co/ys85vNEuOJ

Today is the international #ForestDay! 🌲Forest cover 41% of European mountain areas and are a great resource for the environment and local communities, discover how to protect them: https://t.co/Z3ldAT12Jr

Load More...