• fr
  • en

La Commission européenne propose de soutenir les régions confrontées à un manque de talents

La Commission européenne a présenté sa Communication sur « Mettre à profit les talents en Europe ». Publié le 17 janvier, le texte propose des mesures pour remédier au manque de main-d’œuvre et d’employés qualifiés, une tendance qui touche de nombreuses régions montagneuses qui vieillissent et se dépeuplent.

Cette Communication s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Commission européenne en 2022 sur la fuite des cerveaux, auxquels Euromontana a contribué en fournissant un aperçu des principaux défis en montagne et des exemples de solutions appropriées (voir notre document de position « Lutter contre la fuite des cerveaux dans les zones de montagne : des outils pour inverser la tendance et stimuler l’attractivité territoriale »).

 

État des lieux dans les régions de montagne

La Communication de la Commission européenne cartographie les régions européennes qui sont à la fois en manque de talents et confrontées à une fuite des cerveaux. Les régions qui se trouvent dans un « piège de développement des talents » sont confrontées à un déclin de leur population en âge de travailler et à une stagnation du nombre de personnes ayant suivi des études supérieures. Comme le souligne la Commission européenne, ce groupe de régions est principalement rural. De nombreuses régions de montagne sont considérées comme étant confrontées à un piège de développement des talents, notamment les régions de Calabre, du Piémont et de la Vallée d’Aoste en Italie, mais aussi la région du Péloponnèse en Grèce et la plupart des régions de Roumanie, de Croatie et de Slovénie.

En outre, certaines régions risquent de se retrouver dans ce piège de développement des talents à l’avenir, car elles sont confrontées au départ de leurs jeunes générations (15-39 ans). Les régions montagneuses telles que Castilla y Léon en Espagne, le Nord du Portugal, le Nord-Ouest de la Roumanie et la majeure partie de la Grèce sont considérées comme étant exposées à ce risque.

Cette tendance ne prévaut évidemment pas dans toutes les régions montagneuses. Les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes en France, de Lombardie en Italie ou du Pays basque en Espagne, par exemple, ont des économies et des marchés du travail plus robustes et plus attractifs.

 

Le nouveau Mécanisme de Valorisation des Talents

Pour faire face au manque de main-d’œuvre qualifiée dans les groupes de régions susmentionnés, la Commission européenne mettra en place un Mécanisme de Valorisation des Talents. Ce mécanisme comprendra :

  • Un portail dédié pour connecter les régions confrontées à ces problèmes. Le portail inclura un espace d’échange de bonnes pratiques, s’appuyant sur d’autres initiatives existantes telles que la plateforme de revitalisation rurale.
  • Un projet pilote dans les régions confrontées à un piège de développement des talents. Les régions sélectionnées par le biais d’un appel ouvert seront soutenues pour développer des stratégies adaptées afin de retenir les personnes qualifiées.
  • L’initiative « Adaptation intelligente des régions à la transition démographique », qui vise à aider les régions exposées à un risque de piège des talents à adapter leurs stratégies et leurs politiques par des réformes et des investissements.

 

Comment aller plus loin sur les compétences spécifiques dans les zones de montagne ?

Euromontana se félicite de la convergence de certaines positions avec la Commission européenne, comme la nécessité pour les régions d’échanger leurs expériences, notamment par le biais des programmes Interreg et du Pacte Rural, et l’importance de développer les zones rurales comme des lieux où il fait bon travailler et vivre, avec une bonne qualité de vie et des services.

Cependant, Euromontana souhaite réaffirmer que la diversification économique reste une question cruciale, comme nous l’avons souligné dans notre réponse à la consultation de la Commission européenne sur la fuite des cerveaux en juin 2022. Alors que la Commission européenne promeut les stratégies de Spécialisation Intelligente comme outil de création d’emplois diversifiés et qualifiés, nous alertons sur le fait que ce type de stratégies, jusqu’à présent mises en œuvre en montagne, restent trop souvent centrées sur les secteurs traditionnels et les centres urbains, alors que la diversification économique peut accroître la résilience et contribuer à la revitalisation des zones rurales

L’économie de montagne connaît des changements majeurs. Le changement climatique affecte des secteurs clés, de nouvelles opportunités sont trouvées dans des industries prometteuses telles que la bioéconomie et les services se numérisent. Ces transformations actuelles et futures nécessiteront des compétences spécifiques dans nos territoires. Par ailleurs, il est difficile d’aborder l’emploi en montagne sans traiter l’exode des jeunes diplômés.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’Année Européenne des Compétences, Euromontana ouvrira cette année des discussions sur les moyens d’attirer des travailleurs qualifiés et de développer des compétences d’avenir en montagne. S’appuyant sur le travail effectué l’année dernière pendant l’Année Européenne de la Jeunesse et sur les résultats des XII Assises Européennes de la Montagne sur les Smart Mountains, ces discussions aideront les territoires de montagne à trouver des solutions inspirantes pour attirer et retenir les compétences nécessaires au développement durable de la montagne.

Share
20 janvier 2023

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🚨 Call for Session Contributors | DEADLINE: 1 MarchAre you passionate about environmental challenges and prospects for sustainable mountain regions? Share your insights and experiences at the MOVING Scientific Conference!📝 Submit your abstract (500 words) to moving.coord@uco.es by specifying your preferred session:➡️ Environmental challenges of mountain areas➡️ Value chain contribution to #resilience and #Sustainability➡️ The future of mountain areas💡 Don't miss this unique opportunity to exchange insights with the MOVING project and shape the future of mountain regions.All the details: bit.ly/3IaCrjq#MountainsMatter ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Have you heard about the pioneering school for shepherds and breeders in Italy? 🐑 The #LIFEProject @LIFE ShepForBio has created this initiative to teach participants the best practices for conserving pastoral habitats in three Italian regions ⛰️ Discover their work preserving our #Natura2000 sites 👉 bit.ly/4bFvggU#ShepForBio ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
🌟 Save the Date! 🌟 Join us for an introductory online meeting on 21 February at 11:00 CET as we embark on a journey towards preserving the rich heritage of Carpathian pastoralism. Key Objectives of the Meeting: 🔹 Presenting the mandate of the Carpathian Convention and fostering cooperation for inscribing Carpathian pastoralism in the UNESCO Intangible Cultural Heritage List of Humanity. 🔹 Sharing international experiences from the International Year of Rangelands and Pastoralism (IYRP2026) and Romania's process for extending the Transhumance file under UNESCO. 🔹 Discussing avenues for extending the Transhumance file under UNESCO ICH or other means to promote Carpathian pastoralism. If you're passionate about preserving Carpathian pastoralism and keen to contribute, reach out to the Secretariat at info.carpathianconvention@un.org to join the conversation! 📸Photo by Sabrina Wisian🌾🏞️ #CulturalHeritage #UNESCO #CarpathianPastoralism ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Join us for the upcoming LIFE Shepforbio online Discussion Forum, connecting pastoral schools, stakeholders and networks across Europe! 🐑 📅 22 February 2024 from 10:00 - 12:30 CET🔍On the Agenda:• Discussing a platform for the exchange of pastoral knowledge• The role of pastoral schools in regional & cross-regional initiativesAre you interested in joining and want to receive more details? DM us! 📧 Looking forward to seeing you there! ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter