• fr
  • en

La Mobilité dans les régions en difficulté: un projet d’avis est publié par le Comité des régions

Gordon Keymer du Comité des régions a présenté le 10 Juillet 2014 son projet d’avis sur «la mobilité dans les régions en difficultés démographiques et géographiques« . Euromontana accueille ce projet d’avis positivement et a été consulté lors d’une audience publique en Avril  sur cette question.

Selon les articles 174 et 379 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, « une attention particulière » doit être accordée aux « régions frontalières, les régions montagneuses, les régions insulaires, les régions faiblement peuplées et neuf régions ultrapériphériques« . Cependant, les politiques et les programmes de l’UE ne tiennent pas suffisamment compte de ces engagements quand il s’agit de transport et de mobilité.

Même si certains financements de l’UE peuvent aborder les questions de transport, en théorie, ce n’est pas le cas en pratique: même si «les transports» ont été inclus dans les priorités thématiques des fonds structurels et d »investissement européens ; dans la pratique, les États membres n’ont pas donné la priorité au transport dans les régions contestées. Même si le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) devrait promouvoir l’accessibilité et la connectivité de toutes les régions ; dans la pratique, 95% des investissements du RTE-T sont consacrés exclusivement aux principaux réseaux, n’apportant que des avantages indirects pour les régions en difficulté.

Par conséquent, ce projet d’avis recommande de:

– Veiller à ce qu’une « approche holistique, multi-modale, durable et coordonnée pour les défis liés à la mobilité dans ces régions soit adoptée par les décideurs politiques. »

– Reconnaitre que « la mobilité dans les régions en difficulté ne doit pas seulement être une question de développement des infrastructures et des services de transport. Les projets de mobilité doivent faire partie intégrante des plans de développement pour les régions en difficulté.« 

– Souligner «le rôle important de la planification de la mobilité locale et les plans de mobilité au niveau local ne devraient pas être limités aux zones urbaines, mais étendus, ou au moins développés en collaboration avec les régions voisines, y compris les zones rurales, dans le cadre d’une stratégie de développement plus large.« 

– Publier un « Livre vert sur la question afin que le sujet puisse être pleinement débattu par les parties prenantes et les institutions européennes, et que les réponses appropriées puissent être développées. »

Il est prévu que cet avis sera adopté par le Comité des régions en octobre, juste avant les « Open Days », où cet avis sera présenté.

Comme nous l’avons vu avec notre projet Move on Green (MOG), beaucoup reste à faire pour assurer une mobilité durable dans les zones rurales et de montagne. Dans les jours suivants, les lignes directrices de MOG seront publiées pour encourager les décideurs politiques à adapter leur politique de transport aux caractéristiques spécifiques des zones rurales et de montagne, à s’inspirer des bonnes pratiques de MOG et à les transférer dans leur régions afin d’améliorer leur mobilité durable.

Voir ici le projet d’avis.

Share
22 juillet 2014

Euromontana sur Facebook

23 hours ago

Euromontana
Join us on 10 December for our 2021 International #Mountain Day celebration! #MountainsMatter This year’s theme is #sustainabletourism in mountains! ⛰️➡️ fao.org/mountain-partnership/events/imd-2021/en/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Get to know our new member: region @malopolskaPL 🇵🇱 From tourism to mobility and cross-border cooperation, this Polish region wants to collaborate for the #SustainableDevelopment of mountain areas🌄
https://t.co/A9TxhXCbno

Celebrate sustainable #mountain tourism the Friday, 10 December at 14.30 CET. #MountainsMatter

Register here https://t.co/7sD4Oe7PfE

3

📣We recruit an EU Project Officer

We are looking for motivated young people to join our team in Brussels, manage our projects on #ForestFires, #pastoralism or #CohesionPolicy & develop new ideas 🌄

Applications open until 10/01/2022
Job offer ⤵
https://t.co/dzr2OHeMIl

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

Load More...