• fr
  • en

La montagne maintenant sur les agendas de la recherche et de la cohésion nationale au Portugal

Par João Azevedo, Professeur à l’Institut Polytechnique de Bragança, Vice-Coordinateur de CIMO – Centro de Investigação de Montanha

L’évènement Mountains 2016 a eu lieu à Bragança (Portugal) du 3 au 7 octobre 2016, articulé autour des Xèmes Assises européennes de la montagne (voir le communiqué de presse et les actes) consacrées à la « vulnérabilité des montagnes au changement climatique » et de la Ière Conférence internationale sur la recherche pour le développement durable en montagne (I ICRSDMR) consacrée aux « Services écosystémiques et développement durable » (voir notre article sur la présentation du projet PEGASUS à cette occasion). Au cours de cette semaine d’octobre, les montagnes ont été à l’honneur, ce qui a eu de fortes répercussions à plusieurs niveaux.

L’évènement Mountains 2016 a permis de mieux faire connaître l’adaptation au changement climatique dans les montagnes, en particulier au Portugal, où elle a eu lieu, mais aussi dans de nombreuses autres régions. L’un des impacts les plus importants a cependant été l’inclusion des « montagnes » dans les agendas nationaux de recherche et de développement au Portugal. Bien que les montagnes représentent près de 40% de la superficie du Portugal, la recherche sur les systèmes socio-écologiques des montagnes n’a pas été une priorité et les montagnes n’ont pas été considérées comme des zones cibles dans la politique de développement. Grâce à l’inclusion récente des thèmes de l’agriculture de montagne et de la recherche sur la montagne dans le programme national pour la cohésion territoriale publié par le gouvernement le 24 novembre 2016, les montagnes sont désormais des systèmes clés pour la recherche et l’agriculture au Portugal.

C’est à partir d’une proposition faite par le Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur du Portugal, Manuel Heitor, lors de la cérémonie de clôture de l’évènement Mountains 2016 et plus tard en réunion privée avec les organisateurs et invités, que l’idée est venue de constituer un pôle de recherche sur la montagne à Bragança, comme projet pilote d’un futur laboratoire collaboratif. Cette proposition a ensuite évolué vers un réseau de recherche sur les écosystèmes de montagne, désormais officiellement établi, et s’étend à deux autres zones montagneuses, à savoir les montagnes « Serra da Estrela » au centre du Portugal continental et la montagne « Pico » dans l’île Pico des Açores.

Les laboratoires collaboratifs seront partiellement financés par le gouvernement portugais dans le cadre d’un processus de budgétisation participative qui débutera en 2017 dans le but de promouvoir les programmes de recherche autour des principaux systèmes au Portugal impliquant non seulement des institutions de recherche mais aussi des municipalités et autres institutions publiques, ainsi que les associations et les entreprises privées.

Share
10 janvier 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

👉El proyecto europeo @Silver_SMEs organiza el 2 de septiembre conferencia #online sobre las oportunidades en #turismo para el colectivo mayor.

🔎Programa completo: https://t.co/tLLo5E7jBL

✏️Inscripciones antes del 25 de agosto.

#rural #turismo #Innovacion

Want to learn more on the #SilverEconomy in rural areas, understand demographic forecasts for #ruralEurope & get inspired by other European regions? Then @Silver_SMEs' newsletter 8 is for you👇
https://t.co/oFu9e2lR2I

#Suera ⛰ | Les différentes couleurs et formes des montagnes Alpines vous font rêver ?
📸 Capturez-les !
La Convention alpine @alpconv lance un concours photo sur le thème « Contraste dans les Alpes » ouvert aux personnes de moins de 30 ans.

👉 Infos : https://t.co/bfN5xkXZWM

La Asociación de @Euromontana cuenta como se ha planeado la #bandaancha y la #educación en las #zonasmontañosas después de la pandemia https://t.co/eqUV6cRlN9

What is the impact of the 5 Policy Objectives of the new #cohesionpolicy for the areas with Geographic Specificities? How could we reframe territorial strategies as components of a #mountain strategy, #island strategy, SPA strategy and #coastal strategy? https://t.co/NU7gRKZZU6

Load More...