• fr
  • en

La politique de cohésion ne doit pas oublier la cohésion territoriale : Les députés européens et le Conseil sont invités à appliquer l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE

La Commission européenne a publié sa proposition pour la nouvelle politique de cohésion le 1er juin 2018. Euromontana invite le Conseil et le Parlement européen à modifier fortement certaines de ces propositions afin d’appliquer efficacement l’obligation de l’Union européenne (UE) prévue à l’article 174 du traité sur le fonctionnement de l’UE et d’accorder une attention particulière aux zones rurales et aux régions souffrant de handicaps naturels et démographiques graves ou permanents, telles que les zones de montagne.

En particulier, Euromontana voit une menace dans les mesures suivantes :

  •  La réduction du budget de la politique de cohésion et de la coopération territoriale : la proposition de réduction de 10% du budget de la politique de cohésion, la réduction des taux de cofinancement (de 40% à 70% au lieu des 50% actuels à 85%) et la diminution de l’objectif de coopération territoriale européenne de 2,75% du budget à 2,5%.
  • La possibilité pour les États membres de transférer une partie de leur budget vers le nouveau programme InvestEU pour la fourniture de garanties budgétaires pour des investissements qui n’ont pas d’objectif de cohésion économique, sociale ou territoriale.
  • Une disposition commune pour le FEDER, le FSE+, le Fonds de cohésion et 3 fonds supplémentaires mais pas le FEADER : les synergies entre le FEDER, le FSE et le FEADER étaient déjà très difficiles à réaliser dans la période de programmation actuelle. L’absence d’un cadre commun incluant le FEADER n’est pas un signe positif pour les synergies et complémentarités futures pour les zones rurales, y compris les zones de montagne.
  • Une suraccentuation des zones urbaines dans l’approche territorialisée, avec une nouvelle initiative européenne Urban (pour la mise en réseau et le renforcement des capacités des autorités urbaines) et avec plus de réserves pour les zones urbaines (6% au lieu de 5%).

Plus positivement, Euromontana se félicite de la proposition visant à ce que toutes les régions soient toujours couvertes par la politique de cohésion, de la proposition d’utilisation plus large de l’option des coûts simplifiés et d’un nouveau mécanisme transfrontalier européen (pour que les régions transfrontalières harmonisent leurs règles).

Euromontana reviendra bientôt avec une analyse plus détaillée des propositions législatives.

Plus d’informations sont disponibles :

►     Tous les textes juridiques et les fiches de synthèse

►  Questions et réponses de la Commission européenne sur les nouvelles propositions législatives

Share
12 juin 2018

Euromontana sur Facebook

14 hours ago

Euromontana

Windy K. Moe est une agricultrice de montagne ainsi que la personne responsable de la communication pour l'institut de recherche østlandsforskning / de l'Est de la Norvège, l'un des membres d'Euromontana. Dans cette interview, nous allons en apprendre plus sur la façon dont elle utilise les médias sociaux pour vendre ses framboises.

Cliquez ici pour lire l'interview complète ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2018-12-11-Windy-GP-FR.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

NEW INTERNSHIP OPPORTUNITY
We are hiring an intern to carry out a study on the sustainable management of pastoralism across Europe, starting in March 2019. Apply before 13/01/2019!
To find out more about the profile we are looking for, the internship conditions and the recruitment process, follow this link ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2019_Euromontana_Profile_Pastoralism-internship.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

The project PlurAlps aims to develop and promote a welcoming culture and to increase the territorial attractiveness and social cohesion of Alpine areas through innovative services and practices for the integration of migrants.
In Mals/I one of the action fields was: supporting labour market integration of newcomers and asylum seekers through a jobcoach. 👍

www.alpine-space.eu/projects/pluralps/en/news-events/news/news-overview
Photo: © Caritas Diözese Bozen-Brixen
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

Happy International Mountain Day! #MountainsMatter ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Windy K. Moe is a mountain farmer & the person in charge of communication for @ostforsk, one of Euromontana’s members. In this interview, we will learn more about how she uses social media to sell her raspberries.

Click here to read the full interview ⬇️
https://t.co/nwkSZvZdf3

2

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

#SilverSMEs has published its first newsletter! Read it here ⬇️
https://t.co/dJeNUUmlKS

It's very easy to sign the #AlpFoodwayUNESCO Petition for the nomination of #AlpineFoodHeritage for the #UNESCO Representative list of the #IntangibleCulturalHeritage of Humanity.
Support this multinational nomination by signing on https://t.co/KrYEIk05ba and share it!

Load More...