• fr
  • en

La protection du patrimoine montagnard récompensée aux Prix Europa Nostra

Le 7 mai 2020, ont été annoncés les lauréats de l’édition de cette année des Prix Europa Nostra, le concours du patrimoine européen créé en 2002 par la Commission européenne. Parmi les initiatives récompensées cette année figure le Réseau Tramontana III, un projet visant à sauvegarder et à revitaliser le patrimoine immatériel des montagnes.

Tramontana Network III est un projet financé par l’UE, à hauteur de 60 % par Creative Europe. Ce projet rassemble des partenaires de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et de Pologne et implique plus de 50 organisations engagées dans la préservation du patrimoine des montagnes. Il a d’abord été créé en 2012 sous le nom de projet Tramontana I Network (2012-2013), puis suivi par le projet Tramontana II Network (2014-2015) et enfin il a été étendu sous le nom de Tramontana Network III.

Le réseau Tramontana mène des activités autour de la documentation, du traitement, de la restitution et de la diffusion du patrimoine immatériel des communautés rurales et de montagne d’Europe et a donc été récompensé dans la catégorie Recherche des Prix Europa Nostra. Le réseau s’appuie sur une approche multi-acteurs et organise ses activités autour de 4 axes principaux :

  • TERRA TRAMONTANA : programme de recherche audiovisuelle et sonore sur le terrain dans les montagnes européennes. Actions d’édition, de numérisation, de transcription, d’archivage et de classement de documents audiovisuels et sonores relatifs aux archives indépendantes des zones de montagne.
  • SEMINA TRAMONTANA : programme d’ateliers, d’événements et de publications destinés à un public primaire, secondaire et universitaire et liés à la documentation patrimoniale des montagnes européennes.
  • LAB TRAMONTANA : programme de créations artistiques, de documentaires et de recherche scientifique liés à la documentation sur le patrimoine des montagnes européennes.
  • VOX TRAMONTANA : programme de publications, d’événements de diffusion, d’actions de communication, de publicité et de promotion destiné aux communautés et aux réseaux, dans le but d’améliorer la visibilité du projet.

Les partenaires de Tramontana ont rempli 1.200 enquêtes de terrain liées à la linguistique, l’anthropologie, les paysages sonores et l’ethnomusicologie, entre autres. De plus, des enregistrements, photographies, écrits et audio-visuels ont été collectés et stockés dans une base de données. Le succès du projet repose donc sur la forte implication des communautés de montagne tout au long du processus. L’organisation de séminaires avec des universités, des fondations et des musées de toute l’Europe a également permis de sensibiliser à l’importance du patrimoine immatériel des montagnes.

Le patrimoine culturel est un atout ancré dans le territoire et synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes. Le patrimoine montagnard doit être protégé pour préserver les traditions mais aussi pour favoriser l’innovation, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale, comme l’a déclaré Euromontana dans la Déclaration des XI Assises Européennes de la Montagne organisées à Vatra Dornei, en Roumanie, en 2018.

Share
13 mai 2020

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter