• fr
  • en

La protection du patrimoine montagnard récompensée aux Prix Europa Nostra

Le 7 mai 2020, ont été annoncés les lauréats de l’édition de cette année des Prix Europa Nostra, le concours du patrimoine européen créé en 2002 par la Commission européenne. Parmi les initiatives récompensées cette année figure le Réseau Tramontana III, un projet visant à sauvegarder et à revitaliser le patrimoine immatériel des montagnes.

Tramontana Network III est un projet financé par l’UE, à hauteur de 60 % par Creative Europe. Ce projet rassemble des partenaires de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et de Pologne et implique plus de 50 organisations engagées dans la préservation du patrimoine des montagnes. Il a d’abord été créé en 2012 sous le nom de projet Tramontana I Network (2012-2013), puis suivi par le projet Tramontana II Network (2014-2015) et enfin il a été étendu sous le nom de Tramontana Network III.

Le réseau Tramontana mène des activités autour de la documentation, du traitement, de la restitution et de la diffusion du patrimoine immatériel des communautés rurales et de montagne d’Europe et a donc été récompensé dans la catégorie Recherche des Prix Europa Nostra. Le réseau s’appuie sur une approche multi-acteurs et organise ses activités autour de 4 axes principaux :

  • TERRA TRAMONTANA : programme de recherche audiovisuelle et sonore sur le terrain dans les montagnes européennes. Actions d’édition, de numérisation, de transcription, d’archivage et de classement de documents audiovisuels et sonores relatifs aux archives indépendantes des zones de montagne.
  • SEMINA TRAMONTANA : programme d’ateliers, d’événements et de publications destinés à un public primaire, secondaire et universitaire et liés à la documentation patrimoniale des montagnes européennes.
  • LAB TRAMONTANA : programme de créations artistiques, de documentaires et de recherche scientifique liés à la documentation sur le patrimoine des montagnes européennes.
  • VOX TRAMONTANA : programme de publications, d’événements de diffusion, d’actions de communication, de publicité et de promotion destiné aux communautés et aux réseaux, dans le but d’améliorer la visibilité du projet.

Les partenaires de Tramontana ont rempli 1.200 enquêtes de terrain liées à la linguistique, l’anthropologie, les paysages sonores et l’ethnomusicologie, entre autres. De plus, des enregistrements, photographies, écrits et audio-visuels ont été collectés et stockés dans une base de données. Le succès du projet repose donc sur la forte implication des communautés de montagne tout au long du processus. L’organisation de séminaires avec des universités, des fondations et des musées de toute l’Europe a également permis de sensibiliser à l’importance du patrimoine immatériel des montagnes.

Le patrimoine culturel est un atout ancré dans le territoire et synonyme d’attractivité et d’avenir pour nos montagnes. Le patrimoine montagnard doit être protégé pour préserver les traditions mais aussi pour favoriser l’innovation, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale, comme l’a déclaré Euromontana dans la Déclaration des XI Assises Européennes de la Montagne organisées à Vatra Dornei, en Roumanie, en 2018.

Share
13 mai 2020

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...