• fr
  • en

La Province de Styrie, un exemple de croissance innovante et durable, fondée sur les technologies propres

Dans le cadre de l’initiative du prix de la Région Européenne Entreprenante, lancée par le Comité des Régions, la Province de Styrie (Autriche) a été élue en 2013 comme l’une des trois Régions Européennes Entreprenantes.

Le prix de la Région Européenne Entreprenante est une initiative du Comité des Régions pour identifier et récompenser les régions de l’UE qui ont des stratégies entrepreneuriales remarquables, orientées vers l’avenir; indépendamment de leur taille, de leur richesse ou de leurs compétences spécifiques. Les régions qui ont la vision politique la plus visible, crédible, prospective et prometteuse se voient accorder le label « Région Européenne Entreprenante » (REE) pour une année.

En 2013, la Province de Styrie, en Autriche, a été élue avec le Danemark du Sud et le Nord-Pas de Calais, en France, comme l’une des trois Régions Européennes Entrepreneuriales. Principalement, deux projets ont conduit la Styrie à être récompensée par ce prix. Le premier est le TASTBAR qui est un système d’information et d’orientation tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’autre est “Eco World Styria », qui est une initiative de cluster dédiée aux technologies propres. En effet, la province de Styrie est l’une des zones les plus denses en termes de savoir-faire de technologies propres avec une longue expérience dans ce domaine.

Cette initiative de cluster connecte plus de 170 entreprises de technologies propres, prestataires de services et des organisations scientifiques pour permettre de l’éco-innovation à travers de la coopération. L’organisation du cluster et ses partenaires stratégiques assure une croissance durable pour les clients du cluster à travers toute la chaîne de service et de valeur des produits dans les domaines de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets considérés comme une ressource et de l’eau.

Par rapport à l’acronyme ECO nous constatons que le « E » signifie « emploi » car le cluster a augmenté le nombre d’emplois dans les entreprises d’ingénierie environnementale de Styrie de 20 000 en 2015. «C» veut dire «compétence» car le nombre de leaders de la technologie de Styrie à environ doubler pour atteindre 20 en 2015. Et finalement, « O » signifie « on top » qui représente la tendance à la hausse des représentations internationales dans les média et des foires commerciales à environ 20 par an en 2015.

Comme exprimé dans le document de position sur l’énergie d’Euromontana (2009), nous croyons que les autorités locales, régionales, nationales et européennes devraient introduire des incitations à la révision des processus de production des entreprises de montagne, surtout les petites et moyennes entreprises, en terme d’amélioration de croissance durable et de technologies propres et d’attraction d’entreprises dans les régions de montagnes pour la sécurité énergétique. C’est la raison pour laquelle nous croyons que l’initiative de l’ECO WORLD Styria pourrait inspirer d’autres territoires ruraux dans les zones montagneuses.

Pour plus d’information sur l’initiative ECO WORLD Styria, veuillez cliquer ici

Share
13 mars 2015

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
Yesterday we were at the EU CAP Network's Thematic Group meeting on rural youth employment to share insights and good practices from mountain areas! 🌄ℹ️ The report will soon be out, stay tuned!We close today's meeting on #RuralYouth employment with a call to improve:👉Image of farming & rural areas👉Communication about existing opportunitiesThanks to all speakers & participants!We’ll share lots of food for thought on the event page soon: bit.ly/TG2-Youth ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana
We are live from the Cévennes for the LIFE Shepforbio study visits! 🐑➡ Visits to shepherds and sheep farmers, introduction to educational tools on pastoralism and biodiversity, and exploration of Causses et Cévennes - Patrimoine Mondial - a UNESCO world heritage site for its Mediterranean agro-pastoral landscapes 🏞Learn more on the project 🔗 dream-italia-euprj.eu/life/lifeshepforbio/LIFE Programme DREAm Italia L'Institut Agro Florac Parc national des Cévennes ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana
Happening today ➡️ we are in the Cévennes at L'Institut Agro Florac to talk about pastoralism and natural habitats management at the first LIFE Shepforbio conference! 🐑On the agenda 🌱 plenary sessions on policies and good practices for ecosystem services and biodiversity protection and workshops for pastoral schools!Learn more: dream-italia-euprj.eu/life/lifeshepforbio/LIFE Programme DREAm Italia Parc national des Cévennes Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur - CEN PACA ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Unable to load Tweets