• fr
  • en

La Province de Styrie, un exemple de croissance innovante et durable, fondée sur les technologies propres

Dans le cadre de l’initiative du prix de la Région Européenne Entreprenante, lancée par le Comité des Régions, la Province de Styrie (Autriche) a été élue en 2013 comme l’une des trois Régions Européennes Entreprenantes.

Le prix de la Région Européenne Entreprenante est une initiative du Comité des Régions pour identifier et récompenser les régions de l’UE qui ont des stratégies entrepreneuriales remarquables, orientées vers l’avenir; indépendamment de leur taille, de leur richesse ou de leurs compétences spécifiques. Les régions qui ont la vision politique la plus visible, crédible, prospective et prometteuse se voient accorder le label « Région Européenne Entreprenante » (REE) pour une année.

En 2013, la Province de Styrie, en Autriche, a été élue avec le Danemark du Sud et le Nord-Pas de Calais, en France, comme l’une des trois Régions Européennes Entrepreneuriales. Principalement, deux projets ont conduit la Styrie à être récompensée par ce prix. Le premier est le TASTBAR qui est un système d’information et d’orientation tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’autre est “Eco World Styria », qui est une initiative de cluster dédiée aux technologies propres. En effet, la province de Styrie est l’une des zones les plus denses en termes de savoir-faire de technologies propres avec une longue expérience dans ce domaine.

Cette initiative de cluster connecte plus de 170 entreprises de technologies propres, prestataires de services et des organisations scientifiques pour permettre de l’éco-innovation à travers de la coopération. L’organisation du cluster et ses partenaires stratégiques assure une croissance durable pour les clients du cluster à travers toute la chaîne de service et de valeur des produits dans les domaines de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets considérés comme une ressource et de l’eau.

Par rapport à l’acronyme ECO nous constatons que le « E » signifie « emploi » car le cluster a augmenté le nombre d’emplois dans les entreprises d’ingénierie environnementale de Styrie de 20 000 en 2015. «C» veut dire «compétence» car le nombre de leaders de la technologie de Styrie à environ doubler pour atteindre 20 en 2015. Et finalement, « O » signifie « on top » qui représente la tendance à la hausse des représentations internationales dans les média et des foires commerciales à environ 20 par an en 2015.

Comme exprimé dans le document de position sur l’énergie d’Euromontana (2009), nous croyons que les autorités locales, régionales, nationales et européennes devraient introduire des incitations à la révision des processus de production des entreprises de montagne, surtout les petites et moyennes entreprises, en terme d’amélioration de croissance durable et de technologies propres et d’attraction d’entreprises dans les régions de montagnes pour la sécurité énergétique. C’est la raison pour laquelle nous croyons que l’initiative de l’ECO WORLD Styria pourrait inspirer d’autres territoires ruraux dans les zones montagneuses.

Pour plus d’information sur l’initiative ECO WORLD Styria, veuillez cliquer ici

Share
13 mars 2015

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Tutto pronto per IX #Conferenza economica #Cia a #Roma l'8 e 9 febbraio al Palazzo dei Congressi 📅
"Agricolture al centro", il titolo della due giorni di dibattito. Ci saranno @Antonio_Tajani, @FrancescoLollo1, @RaffaeleFitto, @jwojc e @leo👨‍🌾
L'agenda👉 https://t.co/OMAKeMIRlu

Load More...