• fr
  • en

La Stratégie De la ferme à la table est publiée

La Commission européenne a publié sa communication sur la Stratégie De la ferme à la table le 20 mai 2020. Initialement prévue pour mars 2020, cette stratégie, qui aborde la question de la durabilité tout au long de la chaîne de valeur de la production alimentaire, a été retardée en raison de l’épidémie de COVID-19.

Parmi les principales propositions de la Stratégie figurent les nouveaux objectifs de durabilité fixés par la Commission européenne notamment :

  • Réduire de 50 % l’utilisation des pesticides chimiques d’ici 2030
  • Réduire de 20% l’utilisation des engrais d’ici 2030
  • Atteindre 25 % des terres agricoles de l’UE en agriculture biologique d’ici 2030

Euromontana se félicite de cette proposition plus équilibrée que les versions précédentes ayant fuité, qui se concentraient principalement sur une transition vers des régimes alimentaires végétaux sans reconnaître l’existence d’une production animale durable (comme le pâturage dans les zones de montagne produisant de la viande et des produits laitiers durables). D’autres mesures seront d’un grand intérêt pour l’agriculture de montagne, comme la révision de la politique de promotion de l’UE, afin d’explorer les moyens de mieux promouvoir la production animale durable (par exemple, le pâturage).

Toutefois, l’étude d’impact sur la manière dont la Stratégie De la ferme à la table affectera la PAC post-2020 n’est toujours pas publiée, et le processus d’évaluation des Plans Stratégiques des Etats Membres par la Commission européenne reste flou.

Vous trouverez plus de détails sur les mesures proposées dans la Stratégie De la ferme à la table ainsi que le calendrier détaillé dans notre article actualisé (réservé aux membres).

Share
27 mai 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Contribute to #Montana174 🆕
👉Share your good practice on #CohesionPolicy
👉Subscribe to the project's newsletter
👉Stay informed on cohesion in #MountainAreas
https://t.co/WN6nF47M0q

Load More...