• fr
  • en

La Stratégie de l’UE pour les Forêts pour 2030 : renforcer la résilience des forêts et des chaînes de valeur régionales

Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne devrait présenter au début de 2021 la nouvelle Stratégie de l’UE pour les Forêts pour 2030, abrogeant le texte de 2013. Les forêts constituent la couverture terrestre la plus commune des montagnes d’Europe continentale, couvrant 41 % de la superficie totale. Elles remplissent de multiples fonctions essentielles allant de la fourniture de bois à celle de services écosystémiques, comme la protection contre les risques naturels, la conservation de la faune et de la flore et le stockage du carbone. C’est pourquoi Euromontana a formulé en décembre 2020 des commentaires et des recommandations pour la feuille de route de la Commission européenne concernant la nouvelle Stratégie Forêts.

Euromontana insiste sur la nécessité de développer une Stratégie équilibrée, dans le respect des différentes utilisations existantes des forêts. Nos recommandations sont axées sur les points suivants :

  • Protéger les habitats et les espèces des forêts en promouvant une meilleure gestion des forêts et en renforçant la résilience des forêts aux incendies par la recherche, l’innovation sociale, les échanges de connaissances et une meilleure gouvernance.
  • Protéger les paysages, la biodiversité et la culture pastorale en appliquant une approche territoriale du reboisement.
  • Protéger l’économie locale et le développement durable des montagnes en encourageant l’utilisation des ressources bio-sourcées et des déchets de bois, en encourageant la recherche sur le chauffage à la biomasse et en soutenant la numérisation des PME de la filière bois. Cela devrait également passer par des stratégies adaptées de séquestration du carbone et des actions concrètes contre l’exploitation illégale des forêts.

Euromontana réaffirmera ces exigences lors de la consultation publique qui doit s’ouvrir avant la fin de 2020 et espère que la Commission européenne présentera au printemps 2021 une stratégie équilibrée et efficace pour faire face aux défis environnementaux et socio-économiques des zones de montagne. Pour plus d’informations sur nos recommandations, veuillez consulter notre réponse à la feuille de route de la Commission européenne « La Stratégie de l’UE pour les Forêts pour 2030 : renforcer la résilience des forêts et des chaînes de valeur régionales » (en anglais).

Share
9 décembre 2020

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter