• fr
  • en

Lancement du Réseau Ibérique de Recherche sur la Montagne

Adapté depuis l’article d’origine sur le site du Mountain Partnership.

Un groupe de 19 universités et centres de recherche d’Andorre, du Portugal et d’Espagne ont formalisé la création d’un réseau de recherche ibérique sur la montagne pour étudier en partenariat les problèmes affectant les zones de montagne de la péninsule ibérique. Le réseau de recherche ibérique sur la montagne, appelé « Rede Ibérica de Investigación de Montanha » (RIIM) en portugais, une initiative du Centre de Recherche pour la Montagne (Centro de Investigação de Montanha – CIMO) – également membre d’Euromontana, a été créé à l’Institut Polytechnique de Bragança au Portugal le 26 mai 2017 grâce à la signature d’un protocole d’entente.

Les zones de montagne occupent une grande partie de l’Andorre, du Portugal et de l’Espagne. Ces zones sont importantes pour la production de produits de haute qualité et de grande valeur, la conservation de la diversité biologique et géologique, la conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel et la fourniture de services environnementaux essentiels. Reconnaissant la pertinence des montagnes et en tenant compte de la reconnaissance croissante de leur importance dans les stratégies internationales de recherche et de développement, y compris celles d’Euromontana, du Partenariat pour la Montagne (Mountain Partnership) et de l’Initiative de Recherche sur les Montagnes (Mountain Research Initiative – MRI), les parties impliquées dans le RIIM ont convenu d’entreprendre des activités communes pour promouvoir la recherche et l’innovation dans les zones de montagne de la péninsule ibérique.

Isabel Ferreira, coordinatrice de CIMO, a déclaré : « Nous devons travailler ensemble afin que nous puissions mobiliser plus de ressources et construire des équipes plus fortes et plus critiques. Les montagnes de la péninsule ibérique intéressent beaucoup les scientifiques et les chercheurs, donc il est logique d’aborder tous les enjeux liés à la montagne, allant du changement climatique aux forêts, en passant par l’environnement, le secteur agroalimentaire, le tourisme et la santé ». Cela a déjà été démontré par l’organisation de l’événement Mountains 2016 à Bragança en octobre dernier, comprenant les X° Assises européennes de la Montagne consacrées à la vulnérabilité des montagnes aux changements climatiques et la 1ère Conférence internationale sur la recherche pour le développement durable dans les régions de montagne consacrée aux services écosystémiques et au développement durable. À la suite de cet événement, les montagnes ont été incluses dans les programmes nationaux de recherche et de développement au Portugal et un autre réseau portugais de recherche sur les écosystèmes de montagne a été créé (voir notre précédent article à ce sujet ici).

Le chercheur Angel Penas de l’Université du Leon, une des universités impliquées dans le RIIM, espère que ce réseau sera soutenu par les gouvernements andorran, portugais et espagnol et que ce partenariat s’ouvrira à d’autres institutions non-scientifiques portugaises et espagnoles, ainsi que le secteur privé. Penas a déclaré : « Il est particulièrement important que ce réseau de recherche conjoint tienne compte de la façon dont les montagnes sont affectées par le changement climatique et les effets sociaux et économiques que cela aura à l’avenir. En Espagne comme au Portugal, les zones de montagne sont des territoires très dépeuplés, et les domaines où ce phénomène n’est pas encore évident courent le risque que si la population n’a pas les moyens de s’adapter au changement climatique, parte à son tour ».

Le CIMO en tant que Directeur du RIIM, avec l’Instituto de Ganadería de Montaña, en Espagne, et le Centre d’Estudis de la Neu i de la Muntanya d’Andorra (CENMA), Andorre, en tant que Vice-Directeurs, coordonneront le RIIM au cours des prochaines quatre années. La création du RIIM à Bragança découle de la Déclaration conjointe du Sommet Portugal-Espagne 2017 et des Conclusions du Forum du Parlement portugais-espagnol 2017.

Crédits photo : CIMO/Atilano Suarez

Share
19 juin 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

. @EUSALP wants your opinion! 📢 Give you views on the priorities for integrating mountain territories into regional and national agendas in view of the new European programming before December 13! 👇
https://t.co/aCeFEe1QQZ

Don't miss the 2020 edition of the Forest Innovation Workshop
📆 When? 15 & 16 January 2020
📌 Where? Florence, Italy
Register to join and discuss innovations in the sector and their socio-environmental impacts 👇
https://t.co/1tKrTJJ6cg

Marie Clotteau, director of @Euromontana, gives an overview of the situation for #mountains in national agendas. @EUSALP @MiurSocial

📅 SAVE THE DATE! On 19 and 20 February 2020 SIMRA's Final Event will be held in Brussels (Belgium). We'll keep you updated 😉

5th newsletter published from our @interregeurope project on the #SilverEconomy in rural and mountainous areas with new inspiring ideas to increase the quality of life of the ageing rural population 👇

Load More...