• fr
  • en

L’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 a été lancée !

L’année européenne du patrimoine culturel 2018 a été lancée. Le début de l’année a été marqué par le Forum européen de la culture, un événement biennal sur la coopération culturelle qui s’est tenu à Milan les 7 et 8 décembre 2017.

Au cours de cet événement, le Commissaire européen Tibor Navracsics, responsable de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance du patrimoine culturel européen en tant qu’héritage irremplaçable du passé qui appartient à la vie quotidienne des citoyens européens. Cet héritage est présent dans la littérature, l’art et les monuments ainsi que dans l’artisanat, la gastronomie et les paysages. Elle imprègne les savoirs et les compétences des gens de partout sur le continent.

Le patrimoine culturel constitue une pierre angulaire de l’identité européenne, mais aussi un atout clé pour l’avenir : il crée des emplois, encourage les investissements et favorise le développement social et économique. D’après le récent rapport « Le patrimoine culturel compte pour l’Europe« , on estime que 300.000 personnes travaillent directement dans le secteur du patrimoine culturel européen et que 7,8 millions d’emplois sont créés indirectement par ce secteur.

L’année européenne du patrimoine culturel a pour but de célébrer la diversité du patrimoine culturel européen et d’encourager les efforts visant à le protéger et à le préserver pour les générations futures. A travers plusieurs initiatives et projets promus dans les Etats membres et au niveau européen, l’année européenne explorera également de nouvelles manières de partager le patrimoine culturel, de le valoriser et de le ré-imaginer au bénéfice des individus et des communautés.

Une part importante du patrimoine culturel européen est préservée dans les zones de montagne. Il représente également pour eux une ressource stratégique avec un grand potentiel. Les nouveaux outils et pratiques liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel dans les zones de montagne peuvent promouvoir l’innovation et le développement socio-économique et améliorer le bien-être des communautés locales et de la société dans son ensemble.

Euromontana a décidé d’aborder ce sujet lors des XIème Assises Européennes de la Montagne qui se tiendront du 25 au 27 septembre 2018 à Vatra Dornei, en Roumanie.

La conférence encouragera la contribution des zones de montagne à la préservation et à la réimagination du patrimoine culturel de l’Europe afin de faire connaître des perspectives plus larges, de créer des opportunités et de relever les défis communs de l’avenir.

Plus d’informations sur les prochaines Assises européennes de la montagne à Vatra Dornei sont disponibles ici

  • Pour plus d’informations sur l’année européenne du patrimoine culturel, veuillez consulter le site web
Share
18 décembre 2017

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter